biographie marilyn monroe

Biographie de Marilyn Monroe: de Norma Jean Baker à sa Mort

Qui n’a pas déjà entendu parler de Marilyn Monroe, mais peut-être n’as-tu qu’entendu parler de cette femme américaine ? Ou peut-être que tu sais qu’elle était une actrice, et une chanteuse adulée, mais sans connaître réellement sa biographie ? Ou bien alors tu la connais bien mais le sujet t’intéresse et tu souhaites en savoir davantage.

Quoi qu’il en soit, tu es au bon endroit et nous allons partager avec toi les étapes de sa flamboyante carrière US.

L'actrice Marilyn Monroe a surmonté une enfance difficile pour devenir une actrice et une chanteuse au succès planétaire, l'un des symboles de la féminité et du glamour les plus importants et les plus durables du monde. Elle est morte prématurément en 1962, à l'âge de 36 ans.

Dans cet article tu découvriras :

  • Les grands succès cinématographiques qu’elle a réussi à obtenir au cours de sa courte mais flamboyante carrière 
  • Les difficultés qu’elle a su surmonter pour devenir une actrice d’art dramatique respectée 
  • Ses relations amoureuses et ses liens avec la politique des États-Unis 

Les apprentissages et anecdotes étonnantes de la vie de cette femme d’exception n’auront plus aucun secret pour toi, et tu sauras enfin quelle femme sensible et peu sûre d’elle au final, se cachait l’éternelle icône du glamour et de la féminité.

Mais ne faisons pas durer davantage le suspense, attaquons cela dès maintenant ! 

Présentation : Qui Était Marilyn Monroe ?

portrait marilyn monroe

Description de Marilyn Monroe :

  • Le vrai nom d'origine de Marilyn Monroe est :

Norma Jeane Mortenson, appelée plus tard Norma Jeane Baker, afin de reprendre le nom de sa mère, Jeane ayant été parfois retrouvé avec l’orthographe suivante : Jean. 

  • Nationalité de Marilyn Monroe: Américaine 
  • Date de naissance de Marilyn Monroe : 
Née le 1er juin 1926 à Los Angeles, Californie, États-Unis 
  • Décédée le 5 août 1962 à Los Angeles. 
  • La taille de Marilyn Monroe était de : 1.66 m
  • Profession : 

Actrice américaine qui est devenue un sex symbol majeur, jouant dans un certain nombre de films à succès commercial au cours des années 1950, mais également chanteuse et mannequin..

Dès son plus jeune âge Marilyn Monroe a du s’astreindre à essayer de surmonter une enfance difficile avec une mère souffrant de problèmes psychiques profonds, peu voire pas présente, et qui a confié son éducation à un couple d’amis de la famille, puis a grandi dans un orphelinat. Malgré ces épreuves elle est devenue l'un des plus grands et durables symboles américains du glamour au monde. 

Comment s'est déroulée l'Enfance de Marilyn Monroe ?

marilyn monroe jeune

Marilyn est née le 1er juin 1926 à Los Angeles, en Californie. Marilyn Monroe est née Norma Jeane Mortenson, et a pris plus tard le nom de famille de sa mère, Baker.

Sa mère a souvent été confinée dans des hôpitaux psychiatriques, et Norma Jeane a été élevée par douze séries successives de parents adoptifs et, a passé une période de sa vie en orphelinat. 

En 1937, une amie de la famille et son mari, Grace et Doc Goddard, sont chargés de l’éducation de la petite Jeane Baker, pendant quelques années. Les Goddard étaient payés 25 dollars par semaine par la mère de Marilyn pour l'élever. 

Le couple était profondément religieux et suivait des doctrines fondamentalistes ; entre autres activités interdites, Monroe n'était pas autorisé à aller au cinéma. Mais lorsque le travail de Doc a été transféré sur la côte Est, le couple n'a pas pu se permettre d'emmener Marilyn avec eux. 

À l'âge de sept ans, la petite Jeane Baker est retournée vivre dans des foyers d'accueil, où elle a subi des agressions sexuelles à plusieurs reprises ; elle a déclaré plus tard qu'elle avait été violée à l'âge de 11 ans. Elle a quitté le lycée à l'âge de 15 ans. 

Marilyn avait l’opportunité de tirer un trait sur cette enfance et adolescence difficile en optant pour le mariage, et elle a épousé son petit ami de l’époque, Jimmy Dougherty en 1942, à l'âge de 16 ans. 

mariage dougherty marilyn monroe 1942

Marilyn n'a jamais connu son père. Elle a un jour pensé que Clark Gable était son père - une histoire qui lui a été régulièrement répétée et qui a peu à peu fait son chemin dans son esprit. Cependant, rien ne prouve que Clark Gable n’ait jamais connu la mère de Marilyn, Gladys, qui a développé au fil des années, des problèmes psychiatriques graves, et a finalement été placée dans un établissement spécialisé. 

À l'âge adulte, Marilyn affirme que l'un de ses premiers souvenirs est celui de sa mère essayant de l'étouffer dans son berceau avec un oreiller. Marilyn avait une demi-sœur, dont elle n’était pas proche. En effet, ces dernières ne se sont rencontrés qu'une demi-douzaine de fois dans leur vie. 

L’Histoire de Marilyn Monroe

histoire marilyn monroe

Comme nous l’avons vu précédemment l’enfance de Marilyn n’a pas été des plus aisées. En 1942, elle épousa un collègue de travail dans une usine d'avions, mais ils divorcèrent peu après la Seconde Guerre mondiale.

Elle rêvait de devenir une actrice comme Jean Harlow et Lana Turner. Lorsque son mari a été envoyé dans le Pacifique Sud, elle a commencé à travailler dans une usine de munitions à Van Nuys, en Californie. C'est là qu'elle a été découverte par un photographe. 

Elle est devenue modèle photos à succès et, en 1946, a signé un contrat à court terme avec la Twentieth Century-Fox. Ce contrat a été déterminant dans sa carrière professionnelle et dans sa vie, et s’est révélé être un déclic. En effet, elle a changé de nom et d'image et a commencé à se faire appeler "Marilyn Monroe" et s'est teint les cheveux en blond. La star du cinéma américain était née. 

marilyn monroe debut carriere cinema

Après quelques brèves apparitions dans des films réalisés par les studios Fox et Columbia, elle se retrouve à nouveau au chômage et retourne à son métier de mannequin pour photographes. Sa carrière d'actrice n'a vraiment connu son essor que quelques années plus tard.

Sa notoriété en tant qu’actrice est allée crescendo. Avec sa voix haletante et sa silhouette mythique, elle allait bientôt devenir l'une des plus célèbres actrices Hollywoodiennes. Elle a prouvé son talent en remportant diverses récompenses et en séduisant un large public. 

banniere t shirt marilyn monroe

Elle est devenue une star internationale adulée, malgré son manque d’assurance au sujet de ses réels talents d'actrice. Malgré le succès, elle souffrait d’anxiétés chroniques avant chaque tournage, qui lui faisaient perdre tous ses moyens, et qui étaient à l'origine de son retard légendaire sur les plateaux de tournage, et qui étaient si extrêmes qu'ils rendaient souvent furieux ses co-stars et son équipe. 

marilyn monroe actrice cinema

Elle serait la meilleure si elle était ponctuelle, a dit un jour le réalisateur Billy Wilder à son sujet. "J'ai une tante Minnie qui est très ponctuelle, mais qui paierait pour voir tante Minnie ?" 

Tout au long de sa carrière, Marilyn a signé et obtenu plusieurs contrats avec des studios de cinéma. 

Ayant posé nue pour un calendrier cela a permis à la plus sexy des pin-ups d’obtenir un rôle dans le film Scudda-Hoo ! Scudda-Hay ! (1948). Suite à cela, l’icône américaine a enchaîné d'autres rôles secondaires.

En 1950, Monroe a joué un petit rôle dans The Asphalt Jungle ce qui lui a valu de nombreux témoignages de la part de ses aficionados. Une apparition dans All About Eve (1950) lui a permis d’obtenir un second contrat avec la Fox et une forte côte de popularité.

marilyn monroe all about eve 1950

Dans une succession de films :

  • Dont Let's Make It Legal (1951), 
  • Love Nest (1951), 
  • Clash by Night (1952) et 
  • Niagara (1953),

elle devient une star du cinéma, grâce à son aura, et à son physique glamour hors du commun.

Avec ses performances dans :

  • Gentlemen Prefer Blondes (1953), 
  • How to Marry a Millionaire (1953) et 
  • There's No Business Like Show Business (1954),

Sa base de fans a augmenté considérablement ; elle est tout simplement devenue une star planétaire au succès impressionnant. En 1954, Marilyn devient l’épouse du joueur de Baseball Joe DiMaggio, ce qui n’est pas sans faire grand bruit, et qui augmente encore sa notoriété. Moins d'un an après la fin de leur mariage, elle commence à être mécontente de sa carrière.

marilyn monroe dimaggio 1954

Au milieu des années 1950, lassée des rôles secondaires focalisés uniquement sur ses attraits physiques, enchaînant les rôles de blonde pétillante, elle déménagea à New York afin d’étudier l'art dramatique avec Lee Strasberg à l'Actors' Studio et ainsi de parfaire son jeu d’actrice.

Dès lors, elle commença à montrer ses vrais talents d’actrice. En 1956, elle épouse le dramaturge Arthur Miller et se met en retrait, pour une courte période, des tournages cinématographiques.

marilyn monroe arthur miller 1956

Bien qu'elle tourne auprès du célèbre Sir Laurence Olivier dans The Prince and the Showgirl (1957), elle réussit à briller et c’est l’une des premières fois que la presse spécialisée l’encense pour un rôle en tant qu’actrice de talent dans le film nommé « Some Like It Hot » (1959). Son dernier rôle, dans « The Misfits (1961) », a été pensé et conçu par Miller, dont elle s’était séparée l'année passée.

Au début des années 1960, cependant, la vie professionnelle et personnelle de Marilyn semblent être en plein bouleversement à la suite de relations infructueuses.

En 1962, Marilyn a débuté à tourner dans la comédie « Something's Got to Give ». Cependant, elle est souvent absente du tournage pour cause de maladie et, en mai, elle se rendit à New York pour assister à un gala où elle chanta la fameuse chanson sensuelle qui depuis est restée dans les mémoires : "Happy Birthday" au président John F. Kennedy, avec qui elle aurait eu une liaison.

En outre, elle doit participer à une collecte de fonds en faveur du parti démocrate en l'honneur du président John F. Kennedy au Madison Square Garden de New York le 19 mai. 

Marilyn Monroe et le Président JFK

marilyn monroe jfk

Il y a également eu des rumeurs selon lesquelles Marilyn avait eu une relation avec le président John F. Kennedy et/ou son frère Robert Kennedy.

Marilyn et Kennedy se connaissaient déjà personnellement, mais ils n’ont pas entretenu une relation de long terme. La rumeur évoque une histoire passagère suite à une fête chez « Bing Crosby » à Palm Springs à la fin du mois de mars, et c’est ainsi que JFK lui aurait proposé de participer à la collecte de fonds de la Grosse Pomme – événement également organisé afin de célébrer son 45e anniversaire, bien qu’en réalité, son véritable anniversaire soit survenu 10 jours après.

L’actrice américaine glamour, a quitté le tournage de « Something's Got to Give » le 17 mai et a passé les jours suivants à répéter à New York, tout en éprouvant grandement ce moment important. Le soir de la soirée de gala, une magnifique robe sur mesure, a été confectionnée spécialement pour cet événement et épousant à merveille le corps de Marilyn Monroe- une robe de couleur chair crée par Berthault, et incrustée de plus de 2 500 strass et taillée pour épouser sa silhouette.

 marilyn monroe happy birthday 1962

La robe de Marilyn mettait la mettait divinement en valeur, et donnait également l'illusion qu'elle était nue.

Le gala télévisé a mis en vedette les talents de stars telles que :

  • Ella Fitzgerald, 
  • Bobby Darin et 
  • Maria Callas.

Au cours de la cérémonie, l'acteur Peter Lawford a profité du fait que Marilyn était régulièrement en retard lors de pareils événements pour constamment la présenter, puis pour se retourner sur une scène vide et appeler l’invité suivant.

Vers la fin de la nuit, l’icône de l’Amérique s'est finalement faufilée sur la scène, Lawford l'accueillant froidement comme "la défunte Marilyn Monroe". L'actrice s'est alors révélée en ôtant son étole d'hermine pour révéler sa robe, dont le ton et les cristaux chatoyants donnent l'impression qu'elle était nue et illuminée.

« Un moment magique et inoubliable » raconte la presse des USA. "Et pendant un instant essoufflé, les 15 000 personnes du Madison Square Garden ont cru qu'elles allaient tout voir".

marilyn monroe happy birthday 1962

La charismatique chanteuse US, s'est lancée dans une version calme et aérée de la chanson "Happy Birthday", prenant de l’assurance à mesure que le public la soutenait, avant de se lancer dans une interprétation de "Thanks for the Memory", avec des paroles retravaillées qui louent le président pour son travail acharné.

Elle a ensuite exhorté le public à se joindre aux vœux d'anniversaire avant que la caméra ne se mette à filmer un gâteau géant, son éblouissante représentation étant achevée d’une bien belle manière.

Ensuite, tout en remerciant les artistes de la scène, Kennedy a plaisanté en disant qu'il pouvait : "prendre sa retraite après qu’on lui ait chanté Happy Birthday d'une manière si douce et si saine".

L'histoire derrière le "Joyeux Anniversaire, Monsieur le Président" de Marilyn Monroe

marilyn monroe chanson happy birthday

La chanson sensuelle de Marilyn Monroe adressée au président John F. Kennedy en mai 1962 a marqué la fin de sa vie, qui s’est achevée à peine trois mois plus tard.

En 1962, Marilyn Monroe avait essayé de remonter la pente en ce qui concerne sa vie personnelle et professionnelle, qui étaient en train de décroître progressivement bien qu’elle fût encore énormément appréciée dans le domaine du cinéma, et ce, malgré la déception de son film datant de l'année précédente et nommée « The Misfits ».

Elle avait accumulé les difficultés de divers ordres, entre :

  • Son divorce avec Arthur Miller, 
  • Son opération de la vésicule biliaire et 
  • Un séjour dans un hôpital psychiatrique de Manhattan.

Au printemps, sa situation globale s'améliore : la chanteuse et actrice US emménage dans une nouvelle maison dans le célèbre quartier nommé Brentwood à Los Angeles, et elle signe pour le rôle principal dans « Something's Got to Give », un remake de l’étonnante comédie datant de 1940 et nommée « My Favorite Wife ».

Monroe et JFK ne se sont jamais revus

marilyn monroe 1962

Bien que cette performance sulfureuse ait ravivé les rumeurs quant à leur supposée aventure, la journaliste Dorothy Kilgallen alla jusqu’à décrire l’interprétation de Marilyn comme :"faire l'amour au président sous les yeux de quarante millions d'Américains" –

Ce qui a également entraîné la fin de leur « éphémère relation ». La starlette et le président se sont brièvement mêlés à une after-party du patron du studio Arthur B. Krim, ce qui a donné lieu à la seule photo connue des deux (avec le frère Robert), et ils ne se sont plus jamais revus.

L’iconique actrice a recommencé à tourner « Something's Got to Give », mais a été licenciée : en cause ses absences répétées. La Fox a tenté de la réembaucher après que son collègue Dean Martin ait menacé de démissionner, mais le tournage n'a jamais repris.

marilyn monroe something s got to give

Bien que la chanson "Happy Birthday, Mr. President" n'ait duré plus que quelques instants, elle résume bien ce qu’était cette femme d’exception, avec sa fragilité, son côté flamboyant et son puissant pouvoir de séduction, alliés à cette fabuleuse robe étincelante.

Celle-ci avait été acquise pour une somme de 12 000 dollars avant cette soirée inoubliable de 1962, puis fut vendue aux enchères pour une somme record de 4,8 millions de dollars en 2016, l'offre gagnante allant à la chaîne de musées « Ripley's Believe It or Not ».

robe marilyn monroe happy birthday

Edward Meyer, vice-président de Ripley, a expliqué avoir investi dans cette robe car c’est à son sens, simplement la pièce la plus emblématique de la culture pop.

En juin, Monroe a été renvoyée du film. Bien qu'elle ait pu réintégrer ensuite l’équipe de tournage, celui-ci n'a jamais repris.

La personnalité de Marilyn Monroe a bien évolué au cours de sa carrière. Sa première image de blonde muette et séduisante a cédé la place, plus tard dans sa vie, à une femme sensible et fragile, pétrifiée par les attentes croissantes d'Hollywood. Sa vulnérabilité et son glamour, combinés à sa mort inutile, l'ont finalement transformée en icône culturelle américaine. 

    Les Films de Marilyn Monroe

    Parmi les films les plus remarquables de Marilyn Monroe, on peut citer :

    • The Asphalt Jungle (1950)

    Le petit rôle de Marilyn dans le drame policier de John Huston nommé « The Asphalt Jungle » (1950), a été le premier film à lui attirer beaucoup d'attention. 

     the asphalt jungle marilyn monroe

    • All About Eve  (1950)

    En 1950, Monroe a impressionné le public et la critique avec son interprétation de Claudia Caswell dans All About Eve, avec Bette Davis. 

     marilyn monroe all about eve

    • Niagara  (1953)

    En 1953, Marilyn a fait un tour de force dans le Niagara, alors qu'une jeune femme mariée cherchait à tuer son mari avec l'aide de son amant. 

     marilyn monroe niagara 1953

    • Gentleman Prefer Blondes (1953) (les Hommes préfèrent les Blondes)

    Le nouveau sex-symbol a été associé à une autre femme de caractère, Jane Russell, pour la comédie musicale à succès « Gentlemen Prefer Blondes ».

     monroe les hommes preferent blondes

    • How to Marry a Millionaire (1954)

    La talentueuse comédienne américaine continue à accroître son succès dans une série de petits films comiques, tels que « How to Marry a Millionaire », comment épouser un millionaire, avec Betty Grable et Lauren Bacall. Dans le film, les trois femmes cherchent à trouver des millionnaires à épouser, mais elles trouvent le véritable amour à la place.

     marilyn monroe comment marier un millionnaire

    • There's No Business Like Show Business (1954)

    En 1954, Marilyn joue aux côtés d'Ethel Merman et de Donald O'Connor dans une autre comédie romantique, « There's No Business Like Show Business », sur un couple dont le mariage commence à s'effondrer lorsque le mari (O'Connor) rencontre une fille au chapeau (Marilyn).

     marilyn monroe la joyeuse parade

    • The Seven-Year Itch (1955)

    « The Seven-Year Itch » raconte l'histoire d'un mari fidèle qui est tenté par tromper sa famille lorsqu'elle s'absente pour l'été. C’est dans ce film que se déroule la scène culte où la robe blanche de Marilyn flotte au vent au-dessus d'une bouche d'aération.

     marilyn monroe sept ans de reflexion

    • Bus Stop (1956)

    Après son passage à New York à l'école de théâtre de Strasberg, l’actrice US symbole mondial du glamour revient à l'écran dans la comédie dramatique « Bus Stop » en 1956. Elle a surtout reçu des éloges pour sa prestation de chanteuse, enlevée par un éleveur qui est tombé amoureux d'elle.

     marilyn monroe bus stop

    • The Prince and the Showgirl (1957)

    En 1957, Marilyn joue dans « The Prince and the Showgirl », avec Laurence Olivier, qui a également réalisé et produit le film. Régulièrement, elle ne se présente pas sur le plateau de tournage et son comportement sur le plateau crée une relation tendue avec ses co-stars, l'équipe et Olivier. 

    Le film a reçu des critiques mitigées et a été un succès au box-office en Grande-Bretagne, mais pas aussi populaire aux États-Unis. Cette production troublée a servi de toile de fond au film « My Week with Marilyn » de 2011, avec Michelle Williams dans le rôle de Marilyn.

     marilyn monroe le prince et la danseuse

    • Some Like It Hot (1959) (Certains l’aiment chaud)

    En 1959, l’actrice iconique revient dans un registre dans lequel elle se sent à l’aise, avec la comédie très populaire « Some Like It Hot », avec Jack Lemmon et Tony Curtis. Elle y incarne Sugar Kane Kowalczyk, une chanteuse qui espère épouser un millionnaire dans ce film humoristique, dans lequel Lemmon et Curtis prétendent être des femmes.

    Les hommes, en fuite de la foule après avoir assisté au massacre de la Saint-Valentin, se cachent avec un orchestre de filles dans lequel figure Marilyn. 

    Les talents d’actrice que Marilyn a su développer au cours de sa carrière, lui ont valu, pour ce film, le titre de "meilleure actrice dans une comédie" aux Golden Globe Awards de 1959.

    marilyn monroe certains l aiment chaud

    • « Let's Make Love » (1960)

     marilyn monroe faisons l amour

    • The Misfits (1961)

    The Misfits a été le dernier film achevé de cette actrice américaine tant adulée. Situé dans le Nevada, ce drame d'aventure a réuni Marilyn et Huston (The Asphalt Jungle) ; Elle y a joué aux côtés de Gable et Montgomery Clift.

     marilyn monroe les desaxes

    • Something's Got to Give (1962)

    En 1962, Monroe a été renvoyé de Something's Got to Give - avec Dean Martin - pour avoir été absente à de nombreuses reprises. Selon un article du New York Times, l'actrice a affirmé que ses absences étaient dues à une maladie. Martin a refusé de faire le film sans elle, et le studio a donc mis le film en suspens.  

    marilyn monroe les derniers jours

    Les Relations Amoureuses de Marilyn Monroe

    Marilyn Monroe a eu trois époux dans sa vie :

    • James Dougherty (1942-1946) ; 
    • Joe DiMaggio (1954) et 
    • Arthur Miller (1956-1961).

    On se souvient également de ses relations amoureuses avec :

    • Marlon Brando, 
    • Frank Sinatra, 
    • Yves Montand et 
    • le réalisateur Elia Kazan. 

    Le 19 juin 1942, Monroe, âgé de 16 ans, épouse Dougherty, un jeune homme de 20 ans de la marine marchande. Dougherty vivait à côté d'un ami de la mère de Monroe ; il lui suggéra d'épouser Marilyn afin qu'elle ne soit pas envoyée dans un orphelinat ou un autre foyer d'accueil.

    Lorsqu'ils se sont mariés, Marilyn venait d'avoir 16 ans et le couple ne se fréquentait que depuis quelques mois. En septembre 1946, lorsque la carrière de l’actrice a commencé à prendre son envol, elle demanda promptement le divorce. 

    "Je n'ai jamais connu Marilyn Monroe, et je ne prétends pas la connaître encore aujourd'hui. Je connaissais et j'aimais Norma Jean", dira plus tard Dougherty. 

    En 1954, Monroe a été mariée pendant neuf mois au grand joueur de base-ball DiMaggio. Après sa mort, DiMaggio a fait livrer des roses rouges dans sa crypte pendant les 20 années suivantes.

    Le plus long mariage qu’elle ait connu, a été celui avec le dramaturge Miller. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1950 lors d'une fête et ont ensuite débuté ensemble une relation épistolaire. Ils se sont revus lorsqu’elle a déménagé à New York en 1955, et ils ont commencé une liaison alors qu'elle était encore mariée à DiMaggio.

    marilyn monroe arthur miller

    Ils se marièrent le 29 juin 1956.  

    À peine mariés, le couple commença à avoir des problèmes. Marilyn a fait deux fausses couches et une grossesse ectopique. Après que Miller et Monroe aient commencé à travailler ensemble sur ce qui aurait été son dernier film, « The Misfits », ils divorcent le 20 janvier 1961. 

    La Mort de Marilyn Monroe

    marilyn monroe dernieres images

    Comment Marilyn Monroe est-elle Morte ?

    En juin 1962, Monroe a été évincée du tournage du film nommé « Something's Got to Give » en raison de ses fréquentes absences. Bien qu'elle ait été réembauchée par la suite, le travail n'a jamais repris. Après plusieurs mois passés à l’isolement, elle est retrouvée morte à son domicile de Los Angeles le 5 août 1962, à l'âge de 36 ans seulement. Un flacon vide de somnifères a été trouvé près de son lit.

    Officiellement, Marilyn Monroe est morte d'une overdose de somnifères dans sa maison de Los Angeles.

    Le décès de Marilyn Monroe a été considéré comme un "suicide probable".

    Au fil des ans, on a émis des hypothèses sur son assassinat, mais la cause de sa mort a été officiellement considérée comme une overdose. 

    Monroe a été enterrée dans sa robe Emilio Pucci préférée, dans ce qui était connu comme un "cercueil Cadillac" - le cercueil le plus haut de gamme disponible, fait de bronze massif de fort calibre et doublé de soie couleur champagne. 

    Strasberg a prononcé un éloge funèbre devant un petit groupe d'amis et de membres de sa famille. Hugh Hefner a acheté la crypte juste à côté de celle de Marilyn. 

    Marilyn ne possédait pas de maison avant la dernière année de sa vie et avait étonnamment peu de biens. L'une d'entre elles, qu'elle appréciait, était une photo dédicacée d'Albert Einstein, qui comportait une inscription : "À Marilyn, avec respect, amour et remerciements."

    Quinze mois plus tard, le président Kennedy décède. 

    L’Héritage de l’Icône de la Féminité Américaine

    Marilyn a été imité au fil des ans par un certain nombre de célébrités, dont Madonna, Lady Gaga et Gwen Stefani. 

    En 2011, plusieurs photos rares de Marilyn ont été publiées dans un livre de photographies du célèbre photographe Sam Shaw. 

    marilyn monroe sam shaw photographe

    En 2017, un autre livre de trésors méconnus a fait son apparition sur les étagères de « The Essential Marilyn Monroe », avec Joshua Greene qui retouche de vieilles photos prises par son père, Milton Greene, dans les années 1950. 

    Arbore Fièrement l’Éternelle Icône Américaine du Glamour

    Nous avons bien pu constater son palmarès impressionnant. En effet, lors de leur première sortie, les 23 films de cinéma de Monroe ont rapporté au total plus de 200 millions de dollars, et sa célébrité a dépassé celle de tout autre artiste de son temps.

    Elle a su changer son image initiale de blonde muette et séduisante, et a été acclamée par la critique en tant qu'actrice de qualité dans le film : « Some Like It Hot » (1959).

    Tu es maintenant au fait des grands succès cinématographiques que ce mythe du glamour a réussi à obtenir au cours de sa courte mais flamboyante carrière, ainsi que des difficultés d’ordre personnelles et professionnelles qu’elle a su surmonter pour devenir une actrice d’art dramatique reconnue, et respectée.

    Elle a su marquer le monde de son empreinte inimitable, et nous laisse heureusement un héritage artistique conséquent. Fais perdurer la légende, en portant un de nos tee-shirts style américains pour femme.

     voir collection tee shirts americains femme


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.