mythique route 66 histoire et guide de voyage mother road

Drapeau Américain -

Mythique Route 66 : Histoire et Guide de Voyage de la Mother Road

Mythique Route 66  Histoire et Guide de voyage

1) Route 66 : L’Histoire

Le romantisme de la Route 66 continue de captiver les gens dans le monde entier. Courant entre Chicago et Los Angeles, la longueur de la route 66 serait de "plus de deux mille miles" selon les paroles de l'hymne populaire R&B.

Qu’est-ce que la route 66 a apporté aux usa ? cette vieille route légendaire traversait le cœur des États-Unis 🛣️  au cours d'un voyage en diagonale qui permettait de voir certaines des scènes les plus archétypales du pays. Si vous êtes à la recherche de superbes enseignes au néon, de relais routiers rouillés au milieu de nulle part ou d'une Americana kitsch, faites comme le dit la chanson et "prenez votre pied sur la route 66".

Initialement créée comme voie de transport elle est devenue au fil du temps une icône américaine incontournable, de renommée mondiale. En effet, des dizaines d’années avant que la Route 66 USA, ne soit baptisée de la sorte, ou même avant qu’un réseau routier soit mis en place, c’était un passage déjà très fréquenté, ce que l’on pourrait appeler une incarnation moderne, des sentiers utilisés par les Amérindiens et des anciennes voies commerciales, qui reliaient le port fluvial de Saint-Louis et la future métropole de Chicago.

Les touristes du monde entier se déplacent pour rendre hommage à la « mother road », et vivre une expérience unique à la fois terre à terre, et romantique.

Avant de s’appeler Route 66, cette route était connue sous différents noms : Mississippi Valley Highway, Chicago Trail …, et bien avant même que la route 66 ne soit pavée en 1926, ce corridor était traversé par la National Old Trails Highway, l'une des premières routes transcontinentales du pays. À ce stade, peut-être que certains d’entre vous se demandent, mais, au final : combien de km fait la route 66 ? un peu de patience nous y répondrons dans le paragraphe suivant.

En 1924, deux ans avant l’officialisation de l’ouverture de la Route 66, pratiquement l’ensemble du tracé était recouvert de béton, ce qui faisait d’elle une des premières routes des USA spécialement créée pour la circulation automobile.

  route 66 lieu de naissance 1926           

La route 66 a été ouverte officiellement en 1926 comme un réseau de routes locales dans le cadre du réseau routier américain. La plupart des routes créées à cette époque n'étaient pas pavées, mais uniquement constituées de planches de bois sur des plaines de sable.

Au fil du temps, le réseau routier fédéral s'est amélioré. À la fin des années 1930, l'alignement original de 1926 a été élargi et les chemins pavés. Le gouvernement a procédé à des réalignements en 1937 (après la Seconde Guerre mondiale) et à nouveau en 1952

Autrefois artère du pays, la route 66 a apporté la stabilité et un nouveau mode de vie aux Américains dans les années 1930. Au fil des années, alors que de plus en plus d'autoroutes s'urbanisaient, la Route 66 s'est lentement perdue dans l'infrastructure croissante du pays. Quoi qu'il en soit, la Route 66 est toujours une route qui a un sens pour le peuple américain.

En 1943, la promulgation d’une loi a eu pour conséquence de transformer la 66, en autoroute Android Pie; U+1F6E3 U+FE0F; Emoji

2) Combien de kilomètres fait la route 66 ?

etendue en kms de la route 66

Nous pouvons évaluer qu’approximativement la « longueur de la route 66 », et elle s'étendrait sur 2 278 miles.

La route 66 ferait donc approximativement 3666 km après certains aménagements et remaniements (3940km initialement). Retrouvez, le détail de l’itinéraire de la Route 66 aux USA, en fin d’article. La « mother road » traverse huit États et trois fuseaux horaires Résultat de recherche d'images pour "emoticone temps"".

Pour traverser la route 66 combien faut-il de temps ?

Il est difficile de répondre précisément mais c’est un voyage qui vous engage pour au moins trois semaines approximativement. 

3) Pourquoi la route 66 est-elle célèbre ?

A. Pourquoi dit-on d’elle qu’elle est mythique ?   

pourquoi la route 66 est elle mythique et celebre       

Car « the road 66 », incarnait les vacances en voiture Automobile on Apple iOS 13.3 aux États-Unis, elle vous emmenait d'est en ouest, de Chicago à Santa Monica, Los Angeles, et retraçait le développement de ce pays pionnier, et bien plus encore. C’est pourquoi on dit de la Route 66, qu’elle est si mythique. Il est donc évident qu’à l’heure actuelle, le voyageur qui souhaitera tenter l’expérience, devra s’attendre à traverser tous types de météo Résultat de recherche d'images pour "emoticone meteo" sur la route 66 étant donné la diversité des états traversés, et leurs caractéristiques intrinsèques.

B. Comment faire la route 66 : en voiture ? à moto ?

La route d'origine n'existe plus sans interruption, et le voyageur qui décide de faire la route 66 en voiture, devra s’adapter au nouveau tracé de celle-ci, mais le road trip reste toujours aussi inoubliable. La question qui nous est régulièrement posée est la suivante : « étant donné les changements opérés sur la 66 historique, comment faire la route 66 dans de bonnes conditions ? De nombreux sites proposent des solutions complètes, certains même offrent l’opportunité de faire la route 66 en voiture américaine Mustang, afin de vivre pleinement le « rêve américain » jusqu’au bout.

traverser la route 66 en voiture americaine

 

Enfin, pour les voyageurs motards Résultat de recherche d'images pour "emoticone moto harley" , « ride route 66 », arpenter la 66 à moto, reste un sentiment incomparable de liberté.

traverser la route 66 a moto

Elle vous fera traverser de petites villes américaines et passer devant certaines des attractions les plus étonnantes du pays.

Chez USA Légende, nous proposons de nombreux bijoux, notamment en Argent pour bikers dans le plus pur esprit de la route 66. N'hésite pas à jeter un œil à notre collection de bagues américaines 🤩 :

banniere lien vers collection des bagues usa legende

Ainsi qu'à nos T-shirts bikers Résultat de recherche d'images pour "emoji harley davidson" :

banniere voir les t shirts bikers usa legende

et à nos Drapeaux Américains Flag: United States on Google  :

drapeaux americains bikers

 

4) Où se situe la route 66 ? 

ou se situe la route 66

Pour répondre à cette interrogation, voici le tracé de la route 66 aux États-Unis :

De Chicago à Los Angeles, la 66 vogue des champs de maïs au désert de Mohave Résultat de recherche d'images pour "emoticone desert"", d’une Amérique anglo-saxonne à une Amérique hispanisante Résultat de recherche d'images pour "emoticone spain"", voilà ce que nous propose le parcours de la Route 66.

Entre les deux, elle arpente les petites villes des États-Unis. Pour davantage de détails techniques il serait opportun de consulter la carte des États-Unis du tracé de la route 66, à la fin de cet article.

La 66 a toujours été la route des classes moyennes. « The Main street of America » traverse tous les grands mythes américains, de la découverte de l’Ouest aux Indiens, « des Raisins de la Colère » à « l’american way of life ».

La route a ses monuments classés et ses héros : ceux qui ne l’ont jamais abandonnée et on sauvé leurs motels et stations-service.

Le plaisir de la Route réside dans ces rencontres. Car ce qui importe, ce n’est pas tant la destination, mais la déambulation.

5) Quels autres noms ou surnoms, peut-on lire ou entendre au sujet de la Route 66 aux États-Unis ? 

A. The mother road

quels autres noms porte la route 66

Voici les principaux en Américain: « The main street of america », « original route 66 » ou bien la « road 66 usa », « old route 66 », « old highway 66 », en Français : « autoroute 66 ». Parfois, nous pouvons lire à ce sujet, « real route 66 » en faisant allusion à la nouvelle autoroute qui a remplacé la « mother road » et qui s’appelle aujourd’hui l’Interstate Highway System », le réseau d’autoroutes inter-états. Enfin plus rarement, « historic us 66 »

historic us 66

B. Route 66 : route légendaire

C’est aux États-Unis que la Route 66 a vu le jour. En moins de 60 ans, elle est devenue une légende mondialement connue, et a disparu avec l’arrivée des autoroutes modernes américaines. Tout ceci, avant de finalement renaître, tel le phénix Résultat de recherche d'images pour "emoticone phenix"", sous une autre forme, la : « historic route 66 ».

rue principale de l amerique

C. Principale route de l’Amérique 

Première route en Amérique la Route 66 relie l’Est à l’Ouest, et ses drive in, diners et motels sont ses principaux atouts, qui lui ont permis de faire vivre l’american way of life. En effet, pendant trois décennies avant et après la Seconde Guerre mondiale, « l’autoroute 66 » ou « highway 66 », comme elle est appelée parfois, a mérité le titre de "Main Street of America" parce qu'elle traversait de petites villes du Midwest et du Sud-Ouest, bordées de centaines de cafés Android Pie; U+2615; Emoji, de motels Android Pie; U+1F37D U+FE0F; Emoji, de stations-service Android Pie; U+26FD; Emoji et d'attractions touristiques.

 plaque main street of america avec trace route 66

 

6) Qui a créé « The Route 66 »? Cyrus Avery : Père de la 66createur de la route 66 M Cyrus Avery

En 1869, la liaison ferroviaire transcontinentale est terminée.

Trente années plus tard, les premières voitures Américaines sont disponibles mais aucune route ne peut décemment les accueillir.

En 1915, traverser les États-Unis en voiture dans de bonnes conditions n’est hélas pas encore possible.

C’est pourquoi Cyrus Avery, après avoir fait fortune dans les mines et l’industrie pétrolière🛢️ est élu président en 1921 de l’Associated Highways Associations of America. Soutenu par les ingénieurs de l’Illinois et du Missouri, il veut créer une route qui désenclaverait sa région, l’Oklahoma. En 1925, il écrit : « cette route est destinée à devenir l’une des plus importantes, sinon la plus importante route des États-Unis, c’est la ligne la plus directe et la plus facile vers l’Ouest. »  

A. Naissance de la Route 66 aux États-Unis :

 lieu de naissance de la route 66

Le 11 Novembre 1926, un décret Fédéral officialise sa création.

Quelle étendue ?

 Initialement, avant réaménagements, 2448 miles soit environ 3939 kms.

B. Peut-être vous posez-vous vous la question suivante : mais au final, la route 66 traverse combien d’états?

combien d etats traverse la route 66

Elle traverse 8 États : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, et la Californie. 

7) Pourquoi Route 66?

pourquoi le nom de route 66

Les routes allant du nord au sud portaient un numéro impair et les routes reliant l’Est à l’Ouest un numéro pair.

La route 60 était déjà attribuée donc le numéro de 66 a été choisi arbitrairement.

A. Quels Anecdotes existe-t-il au sujet de la « route mythique 66» ?

quels anecdotes au sujet de la route 66

En 1928, une course à pieds 🏃‍♂️ qui se terminait à New York, a été mise en place par les promoteurs de la Route 66. Celle-ci avait lieu sur l’ensemble du tracé de l'époque de la 66, soit approximativement 3940 kilomètres.

L’Oklahoma comporte plus de kilomètres de la désormais célèbre « US Route 66 » qu’aucun autre état.

Au Texas Résultat de recherche d'images pour "emoticone texas"", 90% de la Route 66 sont toujours utilisés de nos jours, par les automobilistes et motards.


Le plus ancien Hôtel sur la Route 66 est l’"Eagle Hotel" à Wilmington, Illinois, une restauration du bâtiment est en cours pour un nouveau projet.

 

Chez USA Légende, nous proposons de nombreux articles de décoration pour rendre hommage à la « Route 66 USA », un des mythiques symboles Américains. L'un des plus populaires n'est autre que ces magnifiques enseignes vintage frappées des logos et symboles d'époque de la route 66 ! 🤩

 

 

B. John Steinbeck : Les raisins de la colère 

john steinbeck les raisins de la colere

Lorsque John Steinbeck dépeint dans les Raisins de la Colère les hordes de fermiers qui quittent leurs terres de l’Oklahoma, du Kansas, et du Texas, qui ont été recouvertes par la poussière du dust bowl, la 66 n’est pas encore complètement achevée.

Mais déjà cette route de l’espérance, entre dans l’histoire avec un grand H. Elle devint alors, comme l’appelle John Steinbeck « The Mother road ».

C. Entre 1941 et 1945 : des camps d’entraînement US proches de la route 66

decouverte de la route 66 par les soldats americains

En 1941, l’armée 🎖️ choisit la Californie pour implanter ses usines et entraîner ses troupes de combat. C’est alors que des centaines de milliers de militaires découvrent la Route 66.

Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'américains ont exprimé leur mobilité ascendante en quittant l'Est industriel, en direction du sud de la Californie, afin de trouver de bons emplois, en suivant, à nouveau, la Route 66, qui est venue incarner le changement démographique de la "Rust Belt" vers la "Sun Belt".

Huit millions d’Américains émigrent alors vers l’Ouest, la majorité allant en Californie Résultat de recherche d'images pour "emoticone drapeau californie"". 

D. « American way of life » 

 american way of life

Après-guerre, des millions de voitures sortent des usines américaines ce qui entraînera l’essor de la route 66. En effet, de nombreux Motels, fast-food 🍔, stations-services⛽, et drive-in📽️, décident logiquement de s’implanter le long de la 66, inventant par la même occasion ce que l’on appellera ensuite « l’American way of life ».

Voyons maintenant plus en détail, l’aspect du tourisme lié à la route 66.

8) Que voir sur la route 66 ?

              principales attractions de la route 66

A. Les attractions touristiques

 attractions touristiques geants

 

Les panneaux d'affichage et les statues géantes le long de la route, sont autant de « Route 66 must see » typiques de cette période de l’histoire américaine. Les bords de route de l’ancienne 66, offrent toujours un éventail déconcertant d'autres types d’attractions, incitant les voyageurs de passage à observer, par exemple, des baleines bleues géantes, à voir des serpents à sonnettes vivants 🐍 et d'autres créatures sauvages exposées dans des ménageries en bord de route, ou à séjourner au "Tucumcari Tonite".

            attractions touristiques baleine geantes

B. Les motels et restaurants de la route 66

Ce même savoir-faire commercial et cette autopromotion éhontée ont permis aux villes situées le long de l'ancienne route de rester vivantes. Les dîneurs et les motels jouent sur leurs connexions avec la "highway 66", et de nombreux points de repère de la Route 66 sont maintenus en activité par des voyageurs nostalgiques désireux de goûter à cette expérience américaine sans cesse menacée. Cela dit, beaucoup de vieux motels et cafés excentriques ne tiennent plus qu'à un fil, restent vides ou ne survivent qu'en mémoire, faute de sortie de l'autoroute.

 motels de legende sur la route 66

 

Une ambiance typique voit le jour, avec l’omniprésence de néons.

ambiance typique bords route 66 neons

C. La descente aux enfers de la 66 :le passage progressif de l’ancienne route accidentogène, à l’autoroute « Interstate »

Dans les années cinquante-soixante, la 66 est à son summum.

Du fait de son succès insolent, elle est l’occasion d’accidents et d’embouteillages, et prend ainsi le surnom de « bloody 66 » « Death alley », "Camino de la muerte", "Two-lane killer"…

route 66 accidentogene bloody 66

Alors, certains y voient des signes avant-coureurs de la déchéance et de la disparition de cette légende.

Dwight D. Eisenhower, suite à une visite en Allemagne, est impressionné par les autoroutes déjà construites sur place.

C’est alors qu’en 1956, « l’Interstate highway act », décide de construire des voies de communication modernes dont les tracés ne passaient pas par les villes. Dès lors, la 66 est vouée à disparaître.

D. Une déchéance inéluctable

decheance route 66

Des tronçons de la route 66, sont remplacés, petit à petit, par des tronçons d’autoroute.

À partir de la fin des années 1950 et progressivement au cours des 25 années suivantes, l'ancienne Route 66 a été contournée section par section au fur et à mesure de l'achèvement des autoroutes rapides Interstate. À chaque fois qu’un nouveau tronçon d’autoroute apparaît, les Motels et Diners présents le long de la 66 ferment leurs portes, et les habitants, quittent peu à peu définitivement la route.

En 1985, le dernier tronçon d’autoroute contournant Williams, dans l’Arizona voit le jour, et c’est ainsi que les panneaux de signalisation et que la route 66 est peu à peu rayée des cartes.

Route 66 vs Route 40 ? probablement d’un côté le charme légendaire, d’un autre l’efficacité d’une autoroute moderne.

Cependant, quelques irréductibles nostalgiques décident de tenir bon…

 

9) Un incroyable renouveau voit le jour

renouveau historic route 66

A. La renaissance de la route 66 

 

Pour nombre de commerçants travaillant le long de la 66, cette route représentait tout à leurs yeux. Il était donc inconcevable pour eux, de la voir disparaître sans agir. C’est alors qu’ont vu le jour, de nombreuses associations de défense afin de maintenir en vie la route 66.

Ces nostalgiques n’auraient jamais réussi à obtenir ce qu’ils convoitaient tant, si la "road 66" n’était pas également soutenue par une majorité d’américains.

B. Les panneaux historic route 66 sont installés dès 1995

 

En effet, en 1995, des panneaux « Historic Route 66 » furent posés dans l’Illinois. S’ensuit un mouvement de rénovation, afin que la « historical route 66 » retrouve de sa superbe en ce qui concerne : les motels, stations-services etc…

motels historic signs

 Elle pourrait devenir le plus grand musée à ciel ouvert du monde, avec en son sein, tous les styles d’architectures couvrant les années 20 jusqu’aux années 60.

Dès 1985 tous les panneaux de signalisation avec le logo de la Route 66 Résultat de recherche d'images pour "emoticone route 66"avaient été supprimés, mais les autorités ont dû en reposer de nouveaux, avec le nouvel emblème de la route 66 : « Historic Route 66 ».

 panneau route 66 historic

 

 

Carnet de voyage : Point de départ de la Route 66

1) Illinois

Chicago  

Chicago debut route 66

Les 3939 kilomètres initiaux de la Route 66 marquent leur départ à Chicago, à une centaine de mètres du Lac Michigan.

Le début du voyage de l’ « historic route 66 » se déroule à Chicago.

 

Chicago est le point d’origine de la plupart des circuits des États-Unis en ce qui concerne la Route 66. La ville mérite quelques nuits de séjour pour découvrir ses lieux de musique live 🎶 et ses musées Android Pie; U+1F5BC U+FE0F; Emoji, les sculptures du Millennium Park et les plages de sable du lac Michigan Android Pie; U+1F3D6 U+FE0F; Emoji. Dans une ville célèbre pour ses pizzas, je note également la Pizzeria Uno, le premier restaurant de Chicago à proposer des pizzas revisitées cuites dans des moules à tartes, et avec des garnitures plus élaborées: charcuteries, légumes...

La ville est également connue comme le lieu de naissance des Gratte-ciels Résultat de recherche d'images pour "emoticone gratte-ciel"".

Le premier au monde a été construit ici en 1885, sur une hauteur de dix étages seulement. Depuis, leur nombre est passé à 121, et leur conception et leur hauteur sont devenues de plus en plus impressionnantes.

L’Illinois est également connu comme l’État où le Président Abraham Lincoln a été élu.

  

2) Missouri

plus grande chaise a bascule du monde route 66 missouri

Cet état traversé par la 66 regorge de sublimes cavernes énigmatiques et de vignobles à perte de vue.

Situé au sein de la Bible belt, le Missouri est jonché d’églises dont la plus étonnante est celle des Moments Précieux situé à Carthage.

Le coude du diable :

Après Rolla, la « mother road » est absolument déserte.

Elle se faufile entre des falaises rocheuses, puis continue vers la rivière Big Piney. Ensuite, un dernier virage, et elle bifurque sur le pont.

C’est ici que se trouve le tristement renommé « Devil’s elbow » ce coude du diable qui valut à la route 66 ses tristes surnoms de "Bloody 66", "Death alley", ou bien "Camino de la muerte".

3) Kansas (Sunflower State)

kansas rainbow bridge

Le Kansas a bien évolué depuis l’époque de Jesse James et le progrès technique lié à l’irrigation a permis de faire de lui en état « grenier à blé », ses champs de tournesol lui ont conféré son surnom de sunflower state.

Mais la Route 66, ne passe que sur un tronçon relativement modeste d’à peine une vingtaine de kilomètres, à l’état de désolation.

Entre 1850 et 1960, le Kansas était le lieu le plus prisé de la production de zinc dans le monde. Cependant, depuis la fermeture des mines, les villes de cet état, sont restées désertes.

4) Oklahoma

musee route 66 oklahoma  

Ce nom rappelle les nombreux colons partis vers l’Ouest.

Cependant, le gouvernement de l’époque, effectua des regroupements de force, des tribus, ce qui fait que cet état est aujourd’hui celui qui possède la plus grande communauté d’Amérindien des US.

L’Oklahoma est également l’état du très tristement renommé « dust bowl », qui entraîna des dizaines de milliers de travailleurs de la terre, à quitté celle-ci, pour partir sur la 66, et ce qui permis à John Steinbeck de créer le fameux : « les Raisins de la colère ».

En arrivant dans l’Oklahoma on se frotte à de grands mythes tels que l’histoire des Indiens creeks, cherokees… Le gouvernement de l’époque leur avait donné ces grandes étendues à perte de vue, puis en a décidé autrement en faisant venir des colons d’Allemagne, de Suède… afin de cultiver correctement ces terres difficiles, c’est ce que l’on a appelé : le « Land run ».

Cinquante ans plus tard, ces colons furent contraints de s’exiler du fait de tempêtes, et des banques qui décidèrent de ne plus les financer.

« La route-mère », « La route de la fuite »

route 66 route mere route de la fuite

Et c’est ainsi que la 66, devint la Route « des réfugiés », c’est également pour cela que l’on a appelé la 66 la « route-mère », « la route de la fuite » (voir John Steinbeck, « Les raisins de la colère ».

 

Oklahoma city, ville initialement associée aux cowboys, et née avec « le Land run », connait un fort développement grâce à la découverte de puits de pétrole sur ses terres.

musee oklahoma city

La campagne est plate et verdoyante à mesure que vous vous rendez à Oklahoma City. À quatre heures de Branson, cette métropole compacte est pour moi un point fort de la route 66. C'est en partie pour sa nourriture, qui est un mélange éclectique de plats cajuns du Sud profond et de plats mexicains.

oklahoma city u drope in

En se dirigeant vers le Texas Panhandle, les prairies de l'Oklahoma cèdent la place à un paysage plus sec. Ce tronçon de la route 66, engendre un trajet de cinq heures peu inspirant, et il est donc recommandé de prendre l'autoroute pour parcourir les kilomètres.

L'Interstate 40 (I-40) vous conduira jusqu'à la prochaine étape de la route 66 - Amarillo - de la célèbre chanson de Tony Christie. Bien qu'il n'y ait pas grand-chose à voir ici, cela sert à interrompre le voyage.

5) Texas 

A. Amarillo : Le ranch Cadillac 

texas ranch cadillac amarillo

A dix kilomètres d'Amarillo, vous trouverez un spectacle insolite dans un champ adjacent à la route. Dix Cadillac couvertes de graffitis sont enterrées le nez en premier dans le sol. Ce qui a commencé comme une installation artistique est devenu légendaire le long de la route 66 et les voyageurs, armés de leurs propres bombes aérosol, laisseront un souvenir impérissable de leur arrêt ici, et vous serez arrivés à mi-chemin sur la route 66.

 

B. Adrian : représente le point à mi-chemin de la route 66      

ville adrian midpoint route 66      

Un panneau routier dans la petite ville d'Adrian marque le point médian du voyage, avant que la "road 66", ou plutôt ici, la « ruta 66 », ou aussi appelée « ruta 66 original », ne continue sur Santa Fe au Nouveau Mexique. Adrian n'est guère plus qu'une rue et un café de petite ville par excellence, où un juke-box joue dans le coin et où des plaques d'immatriculation américaines  Résultat de recherche d'images pour "emoticone plaque immatriculation us"" sont accrochées aux murs. La boutique de souvenirs du café vend également des souvenirs.

C. Panhandle au TEXAS the « Lone Star State »

 panhandle au texas

La « mother road » traverse le nord du Texas, une région également appelée « panhandle », la poignée de la poêle.

Près d’Amarillo, on peut apercevoir un cow-boy géant de 27 mètres de haut, une des nombreuses attractions de la route 66 au Texas.

 

6) Nouveau Mexique, Land of enchantment

new mexico

A. Santa Fe au Nouveau mexique

En entrant à Santa Fe, on se sent touché par la Méditerranée en ce qui marque un fort contraste avec la ville d’Amarillo. La place de la vieille ville, d'influence espagnole Android Pie; U+1F1EA U+1F1F8; Emoji, et l'architecture en pisé de style pueblo offrent un cadre qui diffère énormément avec les villes situées plus à l'est.

La nostalgie de l’Espagne se ressent dans les rues de Santa Fe, les enseignes aux néons scintillent tout autour de la 66.

Les Indiens et les Latinos ont marqué cet état par divers aspects.

B. Prenons maintenant la National Route 66,  à travers Albuquerque

albuquerque

Les montagnes de Sandia s'élèvent autour de vous lorsque vous conduisez de Santa Fe à Albuquerque, et si vous passez par là au coucher du soleil, vous verrez la lumière jeter une lueur rouge sur les rochers.

À environ une heure et demie de route de Santa Fe, Albuquerque est une ville tentaculaire qui abrite un certain nombre de musées mexicains et espagnols.

 

7) Arizona

 arizona

L’ État du Grand Canyon

Bien que techniquement la route 66 ne traverse pas le Grand Canyon il était tout de même souhaitable de faire mention ici, du fait qu’il soit relativement proche de celle-ci, et qu’il mérite qu’on s’y intéresse.

Villes fantômes, canyons aux magnifiques couleurs rougeâtres…

8) Nevada

las vegas

A. Las Vegas

Comme pour le Grand Canyon, Las Vegas n'est pas considérée comme faisant partie de la route 66 originelle. Mais c'est une ville intéressante à mentionner car non loin du tracé de la 66, et la découvrir au moins une fois pourrait s’avérer être judicieux d’autant plus qu’ elle est assez proche (cinq heures de route) du canyon.

Afin de se rendre à Las Vegas il faudra traverser Seligman, une ville classique de la "main street of america", avec ses motels traditionnels, ses restaurants, ses boutiques et ses enseignes lumineuses.                

 seligman

 

B. Laughlin: un petit Las Vegas

À la frontière de l’Arizona et de la Californie, cette ville du Névada, ne vit que par, et pour ses casinos. 

9) Californie: Golden State 

desert rocheux california live to ride ride to live

Jadis, la Californie appartenait au Mexique, et ses terres aux Mexicains. Ensuite, les Américains conquirent le pays, et se partagèrent les terres.

Dans le désert la 66, ne traverse pas les vergers et vignobles de la Californie, mais prend plutôt le chemin du désert rocheux. Ne perdure qu’un slogan de bikers : « live to ride"slogan biker live to ride route 66 californie

 

A. Newberry Springs, Bagdad Café : une des « Route 66 legends »

bagdad cafe

Au menu des burgers d’Autruche et de Buffalos, et sur les murs des photos du métro de Paris, et des photos de tournage du film sur la Route 66. Ci-après, une image de la route 66 non loin du Bagdad Café:

 image de la route 66 a cote bagdad cafe

 

B. Los Angeles 

los angeles route 66

Des milliers de kilomètres d’autoroutes, de « freeways », d’avenues, permettent de circuler dans la cité des Anges.

Adossée aux montagnes, et à proximité du désert, avec l’océan en ligne de mire, cette ville traversée par la route 66, a de multiples facettes.

Énorme agglomération, formée par l’agrégation de villes très similaires au premier abord, mais qui ne le sont pas si on pousse la découverte plus avant.

En entrant dans Los Angeles, la Route 66 devient « Sunset Boulevard ».

 

C. Hollywood

hollywoord

En 1886, les Wilcox nomment leur terrain près de Los Angeles, « Hollywood » qui signifie « bois de houx ».

Les premiers studios s’y installent en 1910 du fait d’un climat permettant de tourner toute l’année.

S’ensuivent des films au sujet de la route 66 qui ont connu un succès retentissant.

La « Route 66 United States of America » traverse une merveilleuse section de scènes américaines, des champs de maïs de l'Illinois jusqu'aux sables dorés et au soleil de Los Angeles, en passant par des environnements aussi divers que le Grand Canyon, les communautés amérindiennes du désert du Sud-Ouest, les petites villes du cœur du Midwest de l'Oklahoma et des Ozarks, et les rues des villes de St Louis et Chicago.

Que vous soyez motivé par un intérêt pour l'histoire de la route 66, que vous ayez la nostalgie du "bon vieux temps" que la Route 66 en est venue à représenter, ou que vous souhaitiez simplement découvrir de première main l'étonnante diversité des personnes et des paysages qui jalonnent son parcours, la Route 66 en Amérique offre un voyage inoubliable, hier comme aujourd'hui.

Enfin, la 66 se termine à Santa Monica, dans le Pacific Palisades Park et sur la célèbre Santa Monica Pier, où la contemplation du couché de soleil est inoubliable pour graver à jamais ce paysage et cette situation paradisiaque. Dès lors, vous comprenez mieux pourquoi elle est considérée comme une route mythique aux États-Unis.

À ce point de votre « Route 66 road trip », vous devriez avoir l’appareil photo et la tête pleine de souvenirs magiques gravés, à jamais, dans votre esprit. 

D. Santa Monica, la destination finale sur la route 66

santa monica fin de la route 66

Il faut environ quatre heures de route pour aller de Las Vegas à la destination finale sur la route 66 en Californie : Santa Monica à Los Angeles. Vous pouvez interrompre votre périple au travers de la Route 66, à Victorville La "ville clé" du Haut-Désert. Victorville possède de nombreuses curiosités de la Route 66 : le pont Oro Grande, le café et le relais routier d'Emma Jean, le musée de la Route 66 de Californie et la porte de la vieille ville, une arche qui traverse la Route 66.

victorville

Le musée expose une collection de souvenirs liés à cette route historique et constitue une étape idéale à l'approche de la fin de votre voyage.

C’est sur le quai de Santa Monica qu’est situé le panneau marquant la fin de la Route 66. Tout près, le magasin Last Stop Shop vous remettra un certificat confirmant que vous avez terminé votre trajet.

santa monica end of the trail

 

10) Itinéraire de la Route 66

Pour en savoir plus sur le trajet de la route 66, chaque étape du parcours, est classée par état.

Faire la route 66 sans indications préalables serait inopportun, voici donc ci-après, extrait de la carte de la route 66 aux États-Unis (en Anglais « road 66 map »),  quelques grandes villes où les voyageurs qui souhaitent ne suivre qu'une partie de l'itinéraire complet de la traversée peuvent utiliser pour planifier leur trajet afin de faire la route 66 en voiture :

Villes principales, et étapes de la Route 66 

Les états traversés par la route 66 

- Chicago, Illinois - Le début officiel de la Route

- St. Louis, Missouri -

- Détour : Branson, Missouri - La station balnéaire de Branson est à deux pas de la route 66

- Tulsa, Oklahoma – Tulsa, une grande ville très animée, au travers de laquelle la route 66 passe.

- Oklahoma City, Oklahoma - Une ville "très jolie" qui a longtemps été l'un des principaux arrêts de la Mother Road

- Amarillo, Texas

- Albuquerque, Nouveau-Mexique

- Santa Fe, Nouveau-Mexique - Un carrefour culturel qui est au centre de la vie du Sud-Ouest depuis des siècles

- Flagstaff, Arizona - Une ville universitaire agréable et énergique sur le plateau du Colorado

- Sedona, Arizona - Un dessin New Age au milieu d'un paysage d'un autre monde

- Los Angeles, Californie - La ville elle-même abrite Hollywood et Sunset Boulevard, mais la grande région de Los Angeles englobe un bon tiers de la route 66 en Californie

- Santa Monica, Californie - Techniquement plus une ville de plage qu'une grande ville, Santa Monica est l'extrémité ouest de la route 66

Enfin concernant la Route 66 des USA, en voici la carte routière :

carte route 66

Et le Plan de la route 66 : 

plan route 66

À présent, la Route 66 n’a plus de secret pour toi ! Cette magnifique machine à rêve, qui invite sans cesse au voyage, à la liberté et à l’évasion, peut se décliner aussi en de jolis objets. Dès lors, pourquoi ne pas te laisser tenter par des objets de décoration à l'effigie de la route 66 ?

Chez USA Légende, nous proposons de nombreux articles de décoration pour rendre hommage à la « Route 66 USA », un des mythiques symboles Américains. L'un des plus populaires n'est autre que ces magnifiques enseignes vintage frappées des logos et symboles d'époque de la route 66 ! 🤩

 banniere lien vers plaques decoration route 66

Tu peux également retrouver d'autres articles de blog sur la même thématique des symboles américains, voici celui traitant de la Statue de la Liberté :

banniere lien vers article statue de la liberte histoire et construction

voici l'article sur la Signification du Drapeau Américain:

banniere lien vers l article de blog traitant de la signification du drapeau americain

Bon voyage sur la route 66 !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.