drapeau americain signification

Drapeau Américain -

Signification du Drapeau Américain : la Bannière Étoilée

1) L'origine du drapeau américain

A. Premier drapeau national non officiel

Après le début de la Révolution américaine, le premier drapeau national non officiel - connu sous le nom de Continental Colours Image associée (ou, parfois, de Grand Union Flag, Cambridge Flag, Somerville Flag ou Union Flag) - a été hissé à Prospect Hill à Charlestown (maintenant à Somerville), Massachusetts, le 1er janvier 1776 ;

Il a été hissé à la demande du général George Washington, dont le quartier général se trouvait à proximité. Concernant le drapeau de l’Amérique de cette époque, la question que l’on peut se poser, est : « Combien y avait-il de bandes sur le drapeau Américain ?  Celui-ci avait 13 bandes horizontales (probablement de rouge et blanc ou de rouge, blanc et bleu) et, dans le canton, la première version du drapeau de l'Union britannique (Union Jack). En tant que drapeau de l'Armée continentale, il flottait sur les forts et sur les navires de guerre💣.

B. Itération du drapeau pendant la guerre d'indépendance

Un autre drapeau populaire des débuts, celui des Fils de la Liberté de 1765, ne comportait que neuf bandes rouges et blanches. Diverses versions des drapeaux à bandes " Don't Tread on Me " figuraient sur de nombreuses bannières coloniales américaines du XVIIIe siècle, dont plusieurs étaient arborées par des unités militaires pendant la guerre d'Indépendance. 

La version portée par les Minutemen du comté de Culpeper, en Virginie, par exemple, comprenait non seulement le serpent à sonnette🐍 et la devise " Don't Tread on Me " mais aussi les célèbres mots du patriote de Virginie Patrick Henry " Liberty or Death ".

2) L’évolution du drapeau américain 

Le drapeau Américain officiel a été composé à l’origine de 13 bandes alternant rouge et blanc, et de 13 étoiles blanches dans un champ bleu, et qui représentait une constellation 🌌. Ceci a été décrété le 14 Juin 1777.
 

A. "Flag day": jour du drapeau

Le premier « jour du drapeau » a eu lieu en 1877 pour célébrer les 100 ans de la résolution sur la bannière américaine Flag: United States on Google . À notre époque, le « flag day », ou en Français « journée du drapeau », est l’occasion de le célébrer par le biais de cérémonies, défilés, et piques-niques Basket on Apple iOS 13.3 tout ceci parrainés par les anciens combattants, les écoles et d’autres associations patriotiques.
Ce jour privilégié, a pour but de rendre hommage la bannière étoilée, et à garder intact la grandeur, et l’éclat, de l’ancien drapeau des usa appelé « Old Glory ».

B. L'ancien drapeau des USA

Le nom du drapeau américain originel fut « Old Glory », et a été donné à un ancien drapeau américain grand de 10 pieds sur 17, par son propriétaire, William Driver, un capitaine de mer du Massachusetts. Le surnom du drapeau américain « Old Glory » s’étendit à tous les autres, car le drapeau de Driver aurait survécu à de multiples tentatives de le défigurer pendant la guerre de Sécession.
Une fois la guerre terminée, Driver était satisfait de voir le drapeau américain flottant au-dessus de la Statehouse du Tennessee Flag for Tennessee (US-TN) on Emojipedia 11.1.
L’ancien drapeau des États-Unis est un artefact principal du Musée national d'histoire américaine et a été exposé pour la dernière fois au Tennessee avec la permission du Smithsonian lors d'une exposition en 2006.
 Le 3 août 1949, le président Harry S. Truman a officiellement déclaré le 14 juin « Jour du drapeau ».
L’histoire du drapeau des États-Unis est aussi fascinante que celle de la République américaine elle-même.
Il a survécu aux guerres, inspiré des chansons et s’est transformé au fil du temps, en fonction des nouveaux États intégrant l’union.
L'origine exacte du premier drapeau des « United-States » est inconnue.
Certains historiens pensent qu'il a été conçu par le membre du Congrès du New Jersey Francis Hopkinson et cousu par la couturière de Philadelphie Betsy Ross.

Entre 1777 et 1960, le Congrès a adopté plusieurs lois qui ont fait évoluer la forme, la conception et la disposition du drapeau des « United States of America » et ont permis d'ajouter des étoiles et des bandes pour refléter l'admission de chaque nouvel État. 

C. Ajout de nouveaux membres à partir de 1795

Le « flag us » a changé le 1er mai 1795, lorsque le Congrès a adopté la deuxième résolution sur le drapeau, qui exigeait que de nouvelles étoiles et bandes soient ajoutées à celui-ci lorsque de nouveaux États étaient admis dans l'Union.
Les deux premiers nouveaux États ont été le Vermont (1791)  Résultat de recherche d'images pour "vermont flag" et le Kentucky (1792) Résultat de recherche d'images pour "kentucky flag".

 

En 1818, après l'admission de cinq autres États, le Congrès adopta la troisième et dernière résolution sur les drapeaux, exigeant que désormais le nombre de rayures reste de 13, que le nombre d'étoiles corresponde toujours au nombre d'États et que toute nouvelle étoile soit ajoutée le 4 juillet suivant l'admission d'un État.
Tel est le système depuis lors. En tout, de 1777 à 1960 (après l'admission d'Hawaï en 1959), il y a eu 27 versions du drapeau-25 impliquant des changements d'étoiles seulement.

3) Signification du drapeau américain 

A. Combien d’étoiles sur le drapeau américain ?

Le drapeau USA se compose d'étoiles blanches (50 depuis le 4 juillet 1960) sur un canton bleu avec un champ de 13 bandes alternées, 7 rouges et 6 blanches.

Les 50 étoiles représentent les 50 États de l'Union, et les 13 bandes du drapeau américain représentent les 13 États d'origine.

Les rayures représentent les 13 Colonies originales la Virginie (1607)

New Jersey (1618)

Massachusetts (1620)

New Hampshire (1622)

Pennsylvanie (1623)

New York (1624)

Maryland (1634)

Connecticut (1635)

Rhode Island (1636)

Delaware (1638)

Caroline du Nord (1653)

Caroline du Sud (1670)

Géorgie (1733) 

B. Signification des couleurs du drapeau Américain

Il n'y a aucune attribution officielle de signification ou de symbolisme aux couleurs du drapeau Flag: United States on Google .

Cependant, Charles Thomson, secrétaire du Congrès continental, en décrivant le projet de Grand Sceau des États-Unis, a suggéré le symbolisme suivant :

Les couleurs du drapeau sont également symboliques:

  • le rouge symbolise la robustesse et la bravoure.
  • Le blanc symbolise la pureté et l'innocence.
  • Le bleu représente la vigilance, la persévérance et la justice.

La forme de l'étoile choisie pour représenter chaque État a été une décision différente.

Avant la fin du XVIIIe siècle, les étoiles à six, sept et huit branches étaient plus courantes que l'étoile à cinq branches.

Certains spéculent que l'étoile à cinq branches a été choisie pour séparer davantage les États-Unis de l'Europe.

Selon une autre théorie, Betsy Ross aurait choisi l'étoile à cinq branches parce qu'elle était plus facile à réaliser avec un coup de ciseaux qu'une étoile à six branches🙂. 

4) Symbole du drapeau américain en fonction des circonstances

Voici un ensemble de faits et de coutumes intéressants sur le drapeau d’Amérique et la façon dont il doit être déployé.

A. Lors des funérailles militaires

Les drapeaux Américains sont déployés lors des funérailles des militaires et des fonctionnaires en souvenir de leur sacrifice pour le pays.

 

Il y a trois façons d'afficher drapeau des USA lors de l'enterrement d'un défunt : 

Cercueil fermé : le drapeau des Etats-Unis doit être disposé sur le cercueil avec le champ bleu de l'union à la tête et sur l'épaule gauche du défunt.

Cercueil à moitié (ouvert) : le drapeau de l’Amérique doit être placé en trois couches de façon à ce que l'union soit le pli supérieur par la partie ouverte du cercueil à la gauche du défunt.

Cercueil entièrement (ouvert) : le drapeau us doit être plié selon la forme triangulaire traditionnelle et placé dans la partie centrale du panneau de tête du couvercle du cercueil, juste au-dessus de l'épaule gauche du défunt.

Le drapeau américain plié dans le triangle traditionnel peut être exposé à côté des cendres pendant un service. 

Chaque pli de la bannière étoilée signifie quelque chose de différent. 

B. Coutumes pour le pliage du drapeau américain

Ils plient toujours le drapeau pour n'afficher que les étoiles bleues et blanches.

L'une des raisons pour lesquelles ils font cela est qu'aucune des étoiles rouges n'apparaît, car elles représentent le carnage.

L’objectif est de se souvenir de la persévérance et de la vigilance de la personne, et non de la perte de la personne. 

Il est plié en forme de triangle pour que le drapeau US symbolise le chapeau porté par les soldats révolutionnaires car c'est à ces hommes que sont attribués la liberté et les droits obtenus par les Etats-Unis. 

C. Que signifie chaque pli du drapeau américain ?

  • Premier pli : Symbole de vie
  • Deuxième pli : Symbole de la croyance en la vie éternelle
  • Troisième pli : Honneur et souvenir des anciens combattants
  • Quatrième pli : Symbole de notre nature plus faible
  • Cinquième pli : Hommage aux États-Unis d'Amérique
  • Sixième pli : Symbole de nos coeurs et de notre dévotion
  • Septième pli : Hommage aux forces armées
  • Huitième pli : Pour ceux qui sont allés dans la "Vallée de l'Ombre de la Mort".
  • Neuvième pli : Hommage à la femme et à sa nature généreuse et nourricière
  • Dixième pli : Hommage à nos pères qui ont donné leurs fils pour protéger notre terre
  • Onzième pli: Dédicace aux Juifs et représente le bas du sceau du roi David et du roi Salomon
  • Douzième pli : Représente le chrétien et glorifie Dieu. 

5) L'hymne américain inspiré par le drapeau

 

Il a franchi une étape importante pendant la guerre de 1812 entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le poète Francis Scott Key se trouvait à Baltimore pendant le conflit, au moment où la Royal Navy britannique lançait un assaut sur le fort McHenry dans la baie de Chesapeake.

Key a observé l'attaque depuis un navire situé à quelques milles de l'action.

Lorsque les Britanniques sont partis un jour plus tard, Key a été surpris d'observer le drapeau qui flottait encore au-dessus du fort Castle on Apple iOS 13.3.

Il a été inspiré à écrire la " Star-Spangled Banner " ou « hymne national Américain »le 14 septembre 1814, en hommage à ce dont il a été témoin.

En 1916, le président Woodrow Wilson a déclaré que l’hymne des USA, devait être jouée lors de tous les événements nationaux avant qu'elle ne devienne l’hymne national Américain  le 3 mars 1931. 

6) Les « Codes du drapeau » 

  1. Ne jamais laisser le drapeau des « United States of America » toucher le sol.
  2. Le drapeau est généralement affiché du lever au coucher du soleil, et ne pas afficher le drapeau en cas de conditions météorologiques désagréables.
  3. Hisser le drapeau énergiquement et l'abaisser de façon cérémonieuse.
  4. Ne jamais tremper le drapeau de manière à "s'incliner", sauf en cas de contrainte.
  5. Le drapeau ne doit jamais être brodé, imprimé ou autrement à des fins publicitaires.
  6. Ne jamais utiliser le drapeau comme un costume ou un uniforme d'athlétisme, sauf pour l'écusson utilisé par le personnel militaire ou les fonctionnaires et officiels.
  7. Tout drapeau porté, sale ou déchiré ne devrait pas être exposé en public, mais détruit en privé. 

7) Les lieux où est hissé le drapeau 

A. Les monuments officiels

               - Fort McHenry, Monument national et sanctuaire historique, Baltimore, Maryland

 

 

               - Flag House Square, Baltimore, Maryland

               - Mémorial du Corps des Marines des États-Unis (Iwo Jima), Arlington, Virginie

                - Sur le vert de la ville de Lexington, Massachusetts

                - La Maison Blanche, Washington, D.C.

               - Ports d'entrée des douanes des États-Unis 

               - Terrain de l'Arche commémorative nationale dans le parc d'État de Valley Forge, Valley Forge, Pennsylvanie 

B. Les lieux insolites où le drapeau Américain a été planté

En 1909, Robert Peary a placé un drapeau américain, cousu par sa femme, au pôle Nord. Il a également laissé des morceaux d'un autre drapeau en chemin. C'est la seule fois qu'une personne a été honorée pour avoir coupé le drapeau.

 

En 1963, Barry Bishop a placé le drapeau américain au sommet du mont Everest.

 

En juillet 1969, le drapeau américain a " flotté " dans l'espace lorsque Neil Armstrong l'a placé sur la lune. Des drapeaux us furent placés sur la surface lunaire lors de chacun des six alunissages habités du programme Apollo.

 

La première fois que le drapeau américain a été hissé sur un fort étranger a été en Libye, au-dessus de Fort Derne, sur les côtes de Tripoli en 1805.

 

8) Le serment d'allégeance 

Francis Bellamy a élaboré un programme patriotique pour les écoles de tout le pays en commémoration du 400ème anniversaire du voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde.

L'engagement visait à faire en sorte que les jeunes sachent respecter ce drapeau et à prévenir tout autre conflit civil à l'avenir. Dans sa forme originale, la promesse se lisait comme suit : 

"Je fais serment d'allégeance à mon drapeau et à la République qu'il représente, une seule nation, indivisible, avec liberté et justice pour tous."

Le président Eisenhower a ajouté la phrase " une nation, indivisible sous Dieu " en 1954 en réponse à la crainte que l'athéisme ne soit répandu par l'Union soviétique.

Maintenant que la signification du drapeau américain n'a plus de secret pour toi, tu dois sûrement vouloir en savoir davantage sur les autres symboles forts des États-Unis. C'est ce que tu vas être en mesure de faire, en en apprenant davantage sur la mythique Route 66 :

banniere lien vers article de blog traitant de la route 66 aux etats unis

ou sur la Statue de la Liberté :

banniere lien vers l article de blog sur la statue de la liberte histoire et construction

9) Vêtements à  l'effigie du drapeau Américain

Les vêtements à l’effigie du drapeau Américain sont devenus tendances, et incontournables, que ce soit les Converses, T-Shirts, Sweats… C’est pour cela que chez USA LÉGENDE, notre équipe s’est donné pour mission de te proposer la meilleure sélection de produits de qualités à l'effigie des symboles américains.

Ces derniers existent dans tous les styles comme par exemple ce Tee-Shirt Amérique :

 banniere voir le t shirt amerique

 ou plus généralement sur la collection des T-Shirts Drapeau Américain :

 banniere lien vers la collection de t shirts drapeau americain

 

ou encore cette superbe collection de Sweats Drapeau Américain :

Pour aller plus loin sur la thématique, si tu souhaites tout savoir sur les drapeaux du monde entier et leur symbolique, consulte le blog apprendre avec flagwaves. Diversifié, clair, et détaillé tu y trouveras toutes les informations que tu recherches!


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.