statue de la liberte histoire et construction

Drapeau Américain -

Statue de la Liberté : Histoire et Construction

1) Plus qu’un simple monument parmi tant d’autres, qu’une quelconque œuvre d’art, la Statue de la Liberté est un mythe, une icône, un symbole

Exposé sur la Statue de la Liberté:

L’histoire de la Statue de la Liberté est en soi une véritable Odyssée. Elle met en lumière les significations profondes qui ont motivé sa construction que sont la paix, et l’entente universelle : fraternité, harmonie, union…

Cette icône incontournable des États-Unis Flag: United States on Google a recueilli maintes critiques à son sujet au cours d’un siècle d’existence.

À la fois Mythe, un symbole puissant, elle a été encensée par certains, durement jugée par d’autres, travestie par nombre de : publicitaires, et d’artistes.

Le nom et l’aspect visuelle de la statue 🗽 est connu dans le monde entier, mais son histoire profonde et détaillée est méconnue du grand public.

Nous essayerons de fournir maintes informations sur la Statue de la Liberté , et de répondre à certaines interrogations de nos lecteurs comme : "Combien mesure la Statue de la Liberté" ?, "Où se situe la Statue de la Liberté" ? "Qui a fabriqué la Statue de la Liberté" ? "Que tient la Statue de la Liberté" ? etc…, mais nous essayerons également d’apporter une analyse plus poussée sur son histoire, sa symbolique, et ses aboutissants.

statue de la liberte

2) Les Origines de la Statue de la Liberté 

La Statue de la Liberté a vu le jour en France Flag: France on Apple iOS 13.3 , dans le 17ème arrondissement de Paris, Rue de Chazelle précisément.

statue de la liberte en construction a paris rue chazelle

A. Qui a fait la Statue de la Liberté ?

Idée originelle : Monsieur Edouard Laboulaye

L’histoire de la Statue de la Liberté a débuté à Paris.

Vers 1865, alors que la guerre civile américaine touchait à sa fin, l'historien français Edouard de Laboulaye a proposé que la France crée une statue à donner aux États-Unis pour célébrer le succès de cette nation dans la construction d'une démocratie viable.

Bartholdi a traversé les États-Unis de Washington à Los Angeles pour promouvoir son idée, mais lorsqu'il n'a pas pu obtenir le soutien du gouvernement, il est rentré en France et a commencé à travailler avec son ami Edouard de Laboulaye, qui pendant des années avait voulu construire un monument franco-américain.

"Laboulaye était un très grand admirateur des États-Unis".

Il était particulièrement enthousiasmé par l'issue de la guerre civile américaine, l'émancipation de 4 millions d'esclaves, et aussi par les longues relations que les États-Unis entretenaient avec la France".

"Laboulaye utilise l'Amérique comme un symbole de bonnes choses. Il voit en Bartholdi l'outil qui lui permettra d'atteindre son objectif de donner un cadeau", déclare Barry Moreno, historien et conservateur du Musée national de l'immigration d'Ellis Island, dans le podcast "Raising the Torch".

edouard laboulaye idee originelle statue de la liberte

B. Collaboration franco-américaine 

Le projet sera le fruit d'une collaboration entre les deux pays : les Français seront responsables de la statue et de son assemblage, tandis que les Américains construiront le piédestal de la Statue de la Liberté sur lequel elle sera posée et qui symbolisera l'amitié entre leurs peuples.

La base du piédestal de la "New York Statue of Liberty" contient des objets exposés sur l'histoire du monument, dont la torche originelle de 1886. L'accès des visiteurs à la torche de la Statue de la Liberté a été définitivement interrompu après que des agents allemands aient déclenché une explosion sur la péninsule de Black Tom, toute proche, en juillet 1916, pendant la Première Guerre mondiale.

En raison de la nécessité de collecter des fonds pour la statue, les travaux de sculpture n'ont commencé qu'en 1875.

 

C. Description de la Statue de la Liberté

  • Pourquoi la Statue de la Liberté est une femme ?

Car la création massive de Bartholdi, dont le nom officiel est "Statue de la Liberté éclairant le monde", a été nommée d'après la déesse romaine Libertas. 

 deesse romaine libertas similarites statue de la liberte

  • Qui est la statue de la liberté ?

Bartholdi, aurait modelé le visage de la femme sur celui de sa mère.

  • En quoi est faite la Statue de la Liberté ?

La matière utilisée pour créer la statue de la Liberté, est essentiellement le fer, mais également l'acier, ainsi que 300 couches de cuivre martelées à la main pour l’enveloppe extérieure.

  • Combien mesure la Statue de la Liberté?

La hauteur de la statue de la liberté est d’environ 34 mètres de haut, du talon au sommet de la tête, donc uniquement la taille du corps de la Statue de la Liberté. Mais la hauteur totale de la base de la fondation du piédestal à la pointe de la torche, est de 93 mètres. La taille de la Statue de la Liberté est un des facteurs qui ont fait qu’elle est rentrée dans l’histoire, car elle est vue de loin par les marins ⚓, elle impressionne, et impose le respect. 

Sa main droite s'étend vers le haut pour tenir un flambeau en or 24 carats, et sur sa tête repose une couronne à sept pointes, symbolisant les sept continents 🌍 et les sept mers 🌊 . À ses pieds, des chaînes ⛓️ brisées chaînes brisées  représentent une femme libérée de l'oppression et de la tyrannie, en somme « une statue en liberté ». 

  • Quelle est la couleur de la Statue de la Liberté ?

Sa couleur verte marine caractéristique, également connue sous le nom de patine, est le résultat de l'altération naturelle du métal de la Statut de la Liberté, en l’occurrence le cuivre, qui recouvre la totalité de son extérieur.

couleur vert de gris cuivre patine statue de la liberte

  • Quel est le poids de la Statue de la Liberté ?

Sa masse est de 225 tonnes, socle en pierre compris. La statue seule, se compose de 31 tonnes de cuivre, et de 125 tonnes d'acier.  

  • Quel âge à la statue de la liberté ?

En 2020, à l’heure où est écrit cet article, elle a 145 Ans. 

  • Combien de fenêtres a la Statue de la Liberté?

La couronne située sur la Tête de Statue de la Liberté dispose de 25 fenêtres de tailles plutôt restreintes, et dont l’étendue maximale est de 46 centimètres de haut. Elles permettent en outre, de profiter du splendide panorama qu’offre entre autres, la vue sur le port de New York.

D. Collaboration de Gustave Eiffel sur la Statue de la Liberté

Pour créer le squelette sur lequel "la peau" sera ensuite assemblée, il a fait appel à Alexandre-Gustave Eiffel, futur concepteur de la Tour Eiffel de ParisRésultat de recherche d'images pour "emoji tour eiffel".

alexandre gustave eiffel collaboration structure statue de la liberte

Avec Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, Eiffel a construit un squelette en pylône de fer et en acier qui a permis à la peau de cuivre de bouger de façon indépendante, une condition nécessaire pour les vents forts que la Statue de New York allait subir dans l'emplacement choisi du port de New York Résultat de recherche d'images pour "emoji new york" .

Eugène Emmanuel Viollet le Duc collaboration bartholdi statue liberte

 

3) La Statue de la Liberté 

A. Pourquoi la Statue de la Liberté a-t-elle été construite ?

La Statue de la Liberté (la traduction de la Statue de la Liberté en Anglais est « Statue of Liberty » et possède également le surnom de « Lady Liberty » aux USA) était un effort conjoint de la France et des États-Unis, destiné à commémorer l'amitié durable entre les peuples des deux nations. Le nom exact de la statue de la Liberté est : « la Liberté éclairant le monde ».

B. Qui a créé la Statue de la Liberté ?

Le créateur de la statue de la Liberté n’est autre que le français Flag: France on Apple iOS 13.3 Frédéric-Auguste Bartholdi, connu pour ses œuvres de grande taille ; c’est bien lui qui a sculpté la Statue de la Liberté.

Il est le concepteur de la statue elle-même. Les matériaux principaux de la Statue de la Liberté, sont à base de cuivre, dont les feuilles sont martelées, pour l’extérieur, et de fer forgé pour l’intérieur. L’architecte de la Statue de la Liberté n’est autre que M.Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. À la mort de ce dernier, Bartholdi débute sa collaboration avec Alexandre-Gustave Eiffel, "ingénieur de la Statue de la Liberté", l'homme derrière la célèbre Tour Eiffel Résultat de recherche d'images pour "emoji tour eiffel", afin de concevoir la structure en acier de la statue.

bartholdi sculpteur concepteur de la statue de la liberte

 

C. Qui a offert la Statue de la Liberté 

La Statue de la LibertéRésultat de recherche d'images pour "emoji new york" est un cadeau de la France Flag: France on Apple iOS 13.3 aux Etats-Unis Flag: United States on Google , et elle est érigée sur un piédestal de conception américaine. 

D. Où se trouve la Statue de la Liberté ? :

Elle est située près du port de New York Résultat de recherche d'images pour "emoji new york"

Sur quelle île se trouve-t-elle?

Sur une petite île de la baie de New York supérieure, aujourd'hui connue sous le nom de Liberty Island, et inaugurée par le président Grover Cleveland en 1886.

Le contexte géographique, et la symbolique de « Miss Liberty »

Au fil des ans, la statue s'est élevée au fur et à mesure que des millions d'immigrants arrivaient en Amérique via la proche Ellis Island ; en 1986, elle a fait l'objet d'une vaste rénovation en l'honneur du centenaire de son inauguration.

Aujourd'hui, la Statue de la Liberté reste un symbole durable de liberté et de démocratie, ainsi que l'un des points de repère les plus reconnaissables au monde, voilà ce que représente la Statue de la Liberté.

E. Quand la Statue de la Liberté a été offerte ?

Lors de son inauguration le 28 Octobre 1886.

En effet, la Statue de la Liberté a été inaugurée lors d'une cérémonie au cours de laquelle, le président Grover Cleveland, a été interrompu par un quart d'heure d'applaudissements avant qu'il ne puisse entamer un bref discours dans lequel il a proclamé qu' "elle tient en l'air la lumière qui éclaire la voie de l'émancipation de l'homme". 

Voici, pour illustrer nos propos, une photo de la statue de la liberté lors de l’inauguration de 1886 :

inauguration statue de la liberte octobre 1886

 

4) La collecte de fonds pour la réalisation de la Statue de la Liberté

A. Quel a été le prix de la Statue de la Liberté ?

En 1875, Laboulaye a créé l'Union franco-américaine afin de réunir 250 000 dollars pour financer la création de la statue par Bartholdi, soit l’équivalent aujourd’hui de Heavy Dollar Sign on Apple iOS 13.35.4 millions.

En France, la collecte de fonds se fait par le biais de taxes, de divertissements divers et d'une loterie.

L'idée était que les Américains, à leur tour, collectent des fonds pour le socle de la Statue de la Liberté.

Pour presser les financements américains et susciter plus d’enthousiasme en ce qui concerne le piédestal, en 1876 Bartholdi décida d’envoyer à l’exposition universelle du centenaire de Philadelphie, le bras et la main tenant le flambeau, afin de donner une idée aux américains, des dimensions de la future Statue de la Liberté.

 

9 exhibition internationale torche liberté philadelphie 1886 international-exhibition-centennial

 

Collecte de fonds aux USA 

  • Mais il n'a pas été facile de convaincre les gens aux États-Unis - en particulier à New York, où le projet devait être implanté - d'investir dans le projet. 
  • Lorsque les sceptiques de New York lui demandèrent pourquoi il ne montrait pas davantage le corps, Bartholdi laissa entendre qu'il pourrait plutôt installer la statue terminée à Philadelphie. 
  • Suite à cela, les New-Yorkais, ont rapidement accepté d'exposer la main et la torche à Madison Square pour faire connaître le projet et stimuler d'autres contributions pour financer la statue américaine, selon la Bibliothèque publique de New York. 
  • Dans les années 1880, le Comité américain pour "the Statue of Liberty"  a collecté des fonds pour la construction du piédestal de la statue en vendant de petits modèles souvenirs de la statue prévue, qui allaient de 1Résultat de recherche d'images pour "emoji dollars" pour une réplique de six pouces à 5Résultat de recherche d'images pour "emoji dollars" pour une version de la hauteur d'un pied, et qui ont été commercialisés dans le cadre d'une campagne nationale. 
  • Cet effort a permis la diffusion de Statues de la Liberté miniatures aux États-Unis et dans le monde entier, et a contribué à faire de la statue un symbole de l'Amérique dans l'imaginaire du public. 
  • Diverses autres activités de collecte de fonds ont été organisées, allant de galas théâtraux à des remises de prix, selon l'Encyclopédie des prouesses architecturales et techniques de Christine Garnaut et Donald Langmead. 
  • Emma Lazarus a écrit un poème, "The New Colossus", qui a été lu lors d'une exposition d'art destinée à collecter des fonds en 1883. (Deux décennies plus tard, il a été inscrit sur une plaque de bronze sur la paroi intérieure du piédestal).

emma lazarus poeme inscription statue de la liberte

 

B.L’intervention salvatrice de Joseph Pulitzer 

  • Lorsque même ces efforts héroïques de collecte de fonds n'ont pas suffi, Joseph Pulitzer, éditeur du tabloïd New York World, est venu à la rescousse du projet.
  • Pulitzer a utilisé son journal Android Pie; U+1F4F0; Emoji pour critiquer à la fois les riches qui n'avaient pas réussi à financer la construction du piédestal et la classe moyenne qui se contentait de compter sur les riches pour fournir les fonds.
  • Pulitzer publia en mars 1885 un article dans son journal, qui incitait les lecteurs à contribuer davantage au financement de la base en soulignant que la statueRésultat de recherche d'images pour "emoji statue de la liberté apple" elle-même avait été payée par "les masses du peuple français - les ouvriers, les commerçants, les vendeuses, les artisans - par tous, indépendamment de leur classe ou de leur condition".
  • Les Américains devaient eux aussi faire leur part, exhortait Pulitzer, et cela a fonctionné. Le journal a pu réunir 100 000 dollars Résultat de recherche d'images pour "emoji dollars liasse" pour mener à bien le projet, la plupart sous forme de dons d'un dollar ou moins.
  • Mais si la campagne pour finir le piédestal - en quelque sorte une première version des campagnes GoFundMe d'aujourd'hui - a nécessité de l'agitation, elle a finalement aidé les américains à se sentir propriétaires de la statue et à se sentir liés à elle, même si elle avait été créée de l'autre côté de l'Atlantique.
  • Comme le raconte Magnuson-Cannady, garde forestier superviseur du National Park Service, "La Statue de la Liberté était vraiment du peuple en ce sens que le peuple des États-Unis et le peuple français... pas les super riches, pas les super puissants - c'étaient des gens ordinaires qui contribuaient aux efforts de collecte de fonds et qui payaient pour la Statue de la Liberté et le piédestal".

 

statue de la liberte

 

  

5)  Construction de la Statue de la Liberté pour les États-Unis

A. Qui a construit la Statue de la Liberté ?

Il s’agit là, de plusieurs entités, il n’y a pas à proprement parler, qu’un seul "constructeur de la Statue de la Liberté" De nombreuses personnes ont participé à ce projet gargantuesque.

C’est le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi qui est l’auteur de la Statue de la Liberté, secondé par ses équipes.

Qui est le sculpteur de la Statue de la Liberté ?

Sculpteur français, Frédéric Auguste Bartholdi, ayant un goût prononcé pour les statues de tailles colossales, et ayant déjà fait ses preuves notamment par le biais du Lion de Belfort lion de belfort créé par le sculpteur auguste bartholdi , celui-ci n'était même jamais venu aux États-Unis avant son arrivée en 1871 dans l'espoir de convaincre les Américains de soutenir son rêve de construire une statue monumentale.

Pour illustrer nos propos voici une Image de la statue de la liberté en construction :

statue de la liberte en construction en france

M.Gustave Eiffel a collaboré activement à l’élaboration de la structure interne. Enfin, les équipes qui ont participé au remontage de la statue une fois arrivée sur place.

L'objectif était de concevoir la sculpture à temps pour le centenaire de la Déclaration d'indépendance en 1876.

B. Où a été construite la Statue de la Liberté ?

La Statue de la Liberté a été conçue en France drapeau français, et alors que les travaux se poursuivent sur la statue proprement dite, les efforts de collecte de fonds se poursuivent aux États-Unis pour le piédestal, notamment par le biais de concours, de bénéfices et d'expositions.

Vers la fin, le grand journaliste new-yorkais Joseph Pulitzer a utilisé son journal, The World, pour collecter les derniers fonds nécessaires.

statue de la liberte en construction

 

C. Quand a été construite la Statue de la Liberté ?

La date de début de la construction de la Statue de la Liberté a eu lieu en Septembre 1875.

Son projet de Statue de la Liberté s'inspire d'une idée qu'il avait eue précédemment pour une femme colossale portant une lanterne à l'entrée du canal de Suez.

La Statue de la Liberté, figure proposée qu'il a nommée "La Liberté éclairant le monde", était une femme portant une couronne de rayons.

 

D. Que tient la Statue de la Liberté dans ses mains ?

Celle-ci tient une torche en l'air dans sa main droite levée, et une tablette dans sa main gauche sur laquelle était gravée "le 4 juillet 1776", date de l'adoption de la Déclaration d'indépendance. 

E. L’intérieur de la Statue de la Liberté

Il se compose de structures en fer forgé permettant de renforcer la statue face aux vents forts auxquels elle doit faire face.

À l'origine, Bartholdi a recherché Central Park comme emplacement possible, avant de s'installer sur ce qui était alors l'île de Bedloe. 

F. Le piédestal de conception us

Conçu en 1884 par l'architecte américain Richard Morris Hunt, le piédestal en granit de la statue a été construit à l'intérieur de la cour du Fort Wood, une forteresse construite pour la guerre de 1812 et située sur l'île de Bedloe, au large de la pointe sud de Manhattan dans la partie supérieure de la baie de New York. Hunt a fait don de ses honoraires pour aider à financer la Statue. Le financement du piédestal s'est achevé en août 1885, et la construction du piédestal a été terminée en avril 1886. 

G. De quelle manière le transport de Liberty a-t-il eu lieu ?

En 1885, Bartholdi acheva la Statue de la Liberté, qui fut démontée, emballée dans plus de 200 caisses et expédiée à New York, arrivant en juin à bord de la frégate française Isère. 

 transport statue liberte usa

   

6La Statue de la Liberté au fil des ans

Jusqu'en 1901, l'U.S. Lighthouse Board exploitait la Statue de la Liberté, car le flambeau de la statue représentait une aide à la navigation pour les marins Anchor on Apple iOS 13.3.

Après cette date, elle a été placée sous la juridiction du département de la guerre américain en raison du statut de Fort Wood en tant que poste de l'armée encore opérationnel.

En 1924, le gouvernement fédéral a fait de la statue un monument national, et elle a été confiée aux soins du Service des parcs nationaux en 1933.

En 1956, l’île de la Statue de la Liberté, l'île de Bedloe a été rebaptisée Liberty Island et en 1965, plus de dix ans après sa fermeture en tant que poste d'immigration fédéral, Ellis Island a été intégrée au monument national de la Statue de la Liberté.

Au début du XXe siècle, l'oxydation de la peau de cuivre de la Statue de la Liberté par l'exposition à la pluie, au vent et au soleil avait donné à la statue une couleur verte distinctive, connue sous le nom de vert-de-gris due à l’altération du cuivre par les intempéries...

En mai 1982, le président Ronald Reagan a nommé Lee Iacocca, président de la Chrysler Corporation, à la tête d'un effort du secteur privé pour restaurer la Statue de la Liberté.

La collecte de fonds a commencé pour la restauration de 87 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat public/privé entre le National Park Service et la Statue de la Liberté - Ellis Island Foundation, Inc. qui est à ce jour le partenariat public/privé le plus réussi de l'histoire américaine.

Une équipe d'architectes, d'ingénieurs et de conservateurs français et américains s'est réunie pour déterminer ce qui était nécessaire pour assurer la préservation de la statue au cours du prochain siècle.

Dès le début de la restauration, les Nations unies ont inscrit la Statue de la Liberté au patrimoine mondial.

Ils ont remplacé les barres d'armature en fer rouillé (qui reliaient la peau de cuivre au squelette interne de la statue) par des barres en acier inoxydable. La flamme de la Statue de la Liberté et la partie supérieure de la torche avaient été gravement endommagées par l'eau et ont été remplacées par une réplique exacte de la torche originelle de Bartholdi, qui a été dorée selon les plans originaux de Bartholdi.

Le 5 juillet 1986, la statue nouvellement restaurée a été rouverte au public lors du week-end de la Liberté, qui célébrait son centenaire.

Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, Liberty Island a été fermée pendant 100 jours ; la Statue de la Liberté elle-même n'a été rouverte à l'accès des visiteurs qu'en août 2004.

En juillet 2009, la couronne de la statue a été rouverte au public, mais les visiteurs doivent faire une réservation pour monter au sommet du piédestal ou de la couronne.

renovation statue de la liberte

  

7)  Symbolique de la Statue de la Liberté 

A. Symbolique immigrationniste du poème d'Emma Lazarus

En 1892, le gouvernement américain a ouvert un poste d'immigration fédéral sur Ellis Island, situé près de Bedloe's Island dans la partie supérieure de la baie de New York où est situé la Statue de la Liberté.

Entre 1892 et 1954, quelques 12 millions d'immigrants ont été traités à Ellis Island avant de recevoir l'autorisation d'entrer aux États-Unis.

De 1900 à 1914, pendant les années de pointe de son fonctionnement, quelques 5 000 à 10 000 personnes y passaient chaque jour, d’où l’appellation que l’on peut entendre ou lire parfois de « immigrant statue » se rapportant à la Statue de la Liberté.

Le vibrant plaidoyer d'Emma Lazarus "Donnez-moi vos fatigués, vos pauvres, vos masses recroquevillées aspirant à respirer librement" a contribué à faire de la statue plus qu'une simple célébration de la démocratie américaine, en la reliant aux vagues d'immigrants arrivant en Amérique à la fin des années 1800, et à leurs aspirations à une vie meilleure.

poeme emma lazarus statue de la liberte

  • Que symbolise la torche de la Statue de la Liberté ?

 Elle éclaire le monde de sa lumière, afin de diffuser la paix, l’union et la liberté.

B. Symbole important dans l’esprit des militaires américains

La statue est devenue un symbole américain encore plus important pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu'elle est devenue l'un des sites que les soldats américains regardaient lorsqu'ils partaient se battre en Europe, ainsi que l'une des premières choses qu'ils apercevaient lorsqu'ils rentraient enfin chez eux.

C. Nouveau musée sur Liberty Island

L'ouverture d'un nouveau musée de 100 millions de dollars sur Liberty Island en 2019, financé par des dons privés, renforce encore la Statue de la Liberté en tant que monument symbole chéri par les gens du monde entier. En prévision de l'ouverture du musée en mai 2019, "The statue of New York" la Statue de la Liberté - Fondation Ellis Island a créé une application utilisant le logiciel de réalité augmentée d'Apple, ainsi que le podcast "Raising the Torch" pour améliorer l'expérience du musée.

 

8) La Statue de la Liberté : figure de protestation

A. Les dissensions ont commencé avec son dévoilement en 1886

manifestants statue de la liberte slogan abolish ice

(Liberty Island a été évacuée parce qu'une personne a escaladé la base de la statue de la Liberté le 4 juillet 2018, peu après que sept manifestants aient déployé une bannière "Abolir l'ICE" depuis le piédestal de la statue)

Ce 4 juillet, la militante des immigrés Thérèse Patricia Okoumou est montée aux pieds de la Statue de la Liberté pour protester contre le traitement des immigrés et des demandeurs d'asile à la frontière américano-mexicaine.

Sa protestation a notamment mis en lumière les milliers d'enfants que les États-Unis ont séparés de leur famille et qu'ils n'ont pas encore réunis.

Pourtant, Okoumou n'est pas la première personne à employer Lady Liberty pour faire passer son message.

Depuis plus de 130 ans, la célèbre inscription sur la Statue de la Liberté, "Donnez-moi vos pauvres, vos fatigués, vos masses serrées", sert de symbole puissant aux Américains qui veulent protester contre l'injustice.

 

B. "Miss Liberty" et le statut des femmes

La Statue de la Liberté est devenue un symbole puissant pour les dissidents à partir de son inauguration le 28 octobre 1886.

Les suffragettes s'opposent à l'utilisation d'une statue féminine comme symbole de liberté alors que les vraies femmes aux États-Unis n'ont pas le droit de vote.

"C'est le sarcasme du XIXe siècle que de représenter la liberté en tant que femme, alors qu'aucune femme sur toute la longueur et la largeur du pays n'est encore en possession de la liberté politique", a fait remarquer Matilda Joslyn Gage, l'une des suffragettes qui ont protesté contre l'inauguration.

Les suffragettes ont donc affrété un bateau Android Pie; U+1F6A2; Emoji et ont intégré le cortège.

Les suffragettes à bord de ce navire à vapeur ont brandi des banderoles pour protester contre l'inauguration

 

C. La Statue de la Liberté se joint à la Libération des femmes

En 1970, la féministe Betty Friedan a appelé à une grève nationale des femmes le 26 août pour marquer le 50ème anniversaire du 19ème amendement, qui a accordé le droit de vote aux femmes américaines.

Friedan, la présidente sortante de l'Organisation nationale des femmes, a exhorté les femmes à renoncer au travail rémunéré et non rémunéré afin d'attirer l'attention sur les disparités entre les sexes en matière d'emploi, d'éducation et de responsabilités domestiques.

Deux semaines avant la marche, une centaine de manifestants ont accroché une banderole sur le piédestal de la Statue de la Liberté qui disait "Les femmes du monde unissez-vous".

manifestation 1970 droit des femmes statue de la liberte

(Un groupe de femmes s'est rassemblé à la Statue de la Liberté en août 1970. À l'arrière-plan de la statue de la Liberté, on peut lire une bannière disant "Femmes du monde entier, unissez-vous")

 

D. "The Statue of Liberty" prend position contre le Vietnam

Mais si la statue avait pu échanger le flambeau contre le glaive lors des deux guerres mondiales, à l’inverse, il restera gravé dans l’histoire, le fameux coup d’éclat des vétérans qui lors du Noël 1971, la prise d’assaut, et occupèrent les salles intérieures pendant plusieurs jours.

En effet, l’objectif était de protester contre l’engagement des États-Unis dans la guerre du Vietnam.

L'occupation faisait partie d'une série de manifestations simultanées que les Vétérans du Vietnam contre la guerre ont organisées dans tout le pays à cette époque.

Lorsque les manifestants de la Statue de la Liberté ont mis fin à leur occupation, ils ont déclaré que c'était une victoire.

"Bien sûr, nous avons réussi. Nous avons remis la guerre en première page, là où elle doit être."

manifestants contre la guerre du vietnam a l interieur statue de la liberte

E. "Lady Liberty" arbore le drapeau portoricain

En octobre 1977, des nationalistes portoricains ont drapé un drapeau portoricain Flag: Puerto Rico on Apple iOS 13.3 sur la couronne de la Statue de la Liberté.

Pendant des décennies, les habitants du territoire américain issus de l'immigration portoricaine avaient vécu comme des citoyens américains de seconde classe qui ne pouvaient pas voter. Des militants ont donc dressé une bannière sur le piédestal de la statue, appelant à l'indépendance de Porto Rico.

Ces 30 nationalistes portoricains ont occupé la statue de la Liberté pendant plusieurs heures.

drapeau puerto-ricain sur statue de la liberte manifestation

 

F. "Liberty" a également eu des dissidents d'autres pays

En 1979, 40 étudiants musulmans non armés, fidèles à l'ayatollah Khomeini, ont assiégé la statue pendant plusieurs heures et se sont enchaînés à l'intérieur de la couronne du monument pour demander la mort du Shah d'Iran Flag: Iran on Apple iOS 13.3 déchu.

Ils ont déployé une bannière à partir de la couronne de la statue de la liberté, et qui déclarait "Le Shah doit être jugé et puni".

des iraniens manifestent a la statue de la liberte en faveur de l ayatola khomeini

Et en 1980, des nationalistes croates ont fait exploser une bombe à retardement dans le musée qui occupait autrefois le socle de la statue.

Leur objectif : l'indépendance de la Croatie par rapport à la Yougoslavie.

Leur bombe de la Statue de la Liberté a explosé en dehors des heures de bureau, et personne n'a été blessé.

Mais l'attaque a incité le Service des parcs nationaux, qui gère le monument, à renforcer ses mesures de sécurité.                                    

 

9) Voici quelques faits intéressants et très peu connus à son sujet 

  • "Miss Liberty" comme elle est parfois appelée familièrement aux USA, est la « sœur » du lion de Belfort. 
  • Une des symboliques forte originelle, est issue de la haine du mouvement libéral français envers l’oppression initiée par Napoléon 3. 
  • Qu’elle serait, même si cela peut paraître complètement paradoxal, à l’origine du mot « gadget ». 
  • Pourquoi la France a-t-elle offert la Statue de la Liberté ? :
  • Edouard Laboulaye, fervent opposant à l’Empire, et admirateur du libéralisme pratiqué en Amérique, eu l’idée de faire collaborer la France à un projet à destination des États-Unis, à l’occasion du centenaire de la démocratie américaine dont elle avait concouru à sa naissance et à son essor. C’est alors que Auguste Bartholdi, ami d’Edouard Laboulaye proposa une statue. 
  • En 1870 après la défaite de Sedan, et la chute de l’Empire, les Républicains ont pensé qu’il était nécessaire de renouveler une alliance forte avec l’Amérique. 
  • Le piédestal a été conçu par l’architecte américain Hunt, et avait une hauteur d’à peu près 27 mètres. Il coûta à peu près 25 Millions de Francs de l’époque (1984). 
  • Victor Hugo s’est déplacé en personne, dans les ateliers Gaget, Gauthier et Cie, à l’achèvement de la Statue de la Liberté et a déclaré ces mots : « La mer, cette grande agitée, constate l’union des deux grandes terres apaisées. Oui, cette belle œuvre tend à ce que j’ai toujours aimé, appelé : la paix. Entre l’Amérique et la France – la France qui est l’Europe – ce gage de paix demeure permanent. Il était bon que ce fut dit. » 
  • En surpassant par ses dimensions incroyables toutes les réalisations précédentes, la Statue de la Liberté proclame la suprématie des valeurs républicaines, et du fait que cette œuvre a bénéficié de techniques révolutionnaires, démontre la supériorité de certaines puissances occidentales. 
  • Cette œuvre est donc à la gloire : de l’industrialisation et du commerce mondiale. 
  • La vocation de cette icône est multiple : commémorer l’Indépendance des États-Unis, célébrer l’amitié Franco-Américaine, et l’attachement des deux pays aux mêmes principes et valeurs. 
  • La couronne irradiante qui coiffe la Statue de la Liberté, est l’emblème depuis 1848, des : « Libertés, des Républiques, des Frances ». C’est cette même couronne qui orne au 18ème siècle, « la Foi » du monument de Clément XIII par Casanova. C’est également ensuite, la couronne de rayons solaires qui entoure Hélios, le Dieu de la lumière. Par ailleurs, le soleil est l’emblème de sa famille. Enfin, c’est la symbolique maçonnique qui est très certainement à l’origine de ce choix : « le Grand Architecte de l’Univers a donné le Soleil au monde pour l’éclairer, la Liberté pour le soutenir. » 
  • Le sculpteur Bartholdi est depuis toujours fasciné par le colosse de Rhodes, ce qui a eu une influence directe sur sa conception de la Statue de la Liberté. 
  • Quelques mois à peine avant la création de l’union Franco-Américaine, le sculpteur n’envisage pour la main gauche de la Statue de la Liberté que des maillons de chaîne brisée. Ce n’est que suite à des négociations avec Laboulaye et les francs-maçons que Bartholdi accepte d’intégrer à son œuvre, le livre représentant la Loi, la Justice, et le Droit. 
  • Combien mesure la main de la Statue de la Liberté ? Pour donner une idée des dimensions colossales, l’index a 2,45 mètres de long et 1,44 mètre de circonférence à la seconde phalange, l’ongle est un rectangle arrondi de 0,33 sur 0,26 mètres. Longue de 5 mètres, la main est surplombée d’une plateforme où douze personnes peuvent tenir sans gêne aucune. 
  • Cette statue est dédiée à l’amitié des nations à la paix dans le monde. L’esprit de la liberté est présent au sein de toutes les races dans une même confraternité ; il exprime dans toutes les langues, les mêmes besoins et les mêmes souhaits. La liberté tant souhaité ne pourra pleinement s’exprimer avant que les guerres n’aient cessé. Ce monument commémore avant toute chose l’aide apportée par la France à l’Indépendance des États-Unis, et l’amitié de Washington pour La Fayette. La France du XVIIIème siècle avait apporté les idées de liberté à la connaissance du monde, les États-Unis, avec son aide, avaient été les premiers, à les mettre concrètement en pratique. 
  • Il existe bien un restaurant Statue de la Liberté non situé dans la couronne de la Statue, mais sur Ellis Island. 
  • Quel est le nombre de marches de la statue de la liberté ? Les visiteurs doivent monter les 354 marches de l’escalier à l’intérieur de la Statue de la Liberté pour atteindre la couronne. 

  • Quel est le nombre de visiteurs de la statue de la liberté ? Environ 3,5 millions de personnes visitent la Statue de la Liberté chaque année. 

  • Combien y a-t-il de Statues de la Liberté?

En France, il y en a trois, et dans le monde des centaines.

Si tu es arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article, cela signifie qu'il y a de grandes chances que tu sois vraiment passionné(e) par les États-Unis et la Statue de la Liberté en particulier. Et tu sais quoi ? Usa Légende propose de nombreux produits dérivés autour de la Statue de la Liberté : Sweats, Débardeurs, T-Shirts, Bijoux... une véritable panoplie ! 🤩

  • Le T-Shirt Drapeau Américain Usa Liberty : grâce à lui, montre ton refus de l'oppression et ton attachement à l'émancipation. Arbore "Liberty" que tu connais maintenant mieux que quiconque sur un look 3D Design qui fait la différence !

 banniere voir les produits statue de la liberte usa legende

Maintenant que tu sais tout sur l’iconique Statue de la Liberté, tu dois avoir soif de connaissance sur d'autres symboles forts américains! Tu peux dès lors aller retrouver nos autres articles sur la Mythique Route 66:

banniere lien vers article de blog mythique route 66 histoire et guide de voyage

ou bien sur la signification du drapeau américain :

banniere vers l article de blog drapeau americain signification


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.