Visite de New York : que faire, et que voir, dans la Big Apple ?
Qui n'a pas déjà entendu parler de la célébrissime ville de New York, mais qui peut se targuer d'en maitriser tous ses aspects ? Tant, la "Big Apple", regorge de lieux mythiques, certes, et de renommée mondiale, mais également de nombreux quartiers qui évoluent et se bonifient de galeries d'art, et de succulents restaurants.
Nous allons partager avec vous, cher lecteur, et en tout modestie, les lieux qui nous semblent primordiaux à visiter, tant par leur histoire, leur héritage, leur esthétique soignée, que leur signification.
Dans cet article vous allez découvrir :
- Les différentes personnalités de New York
- L'éventail culturel riche et varié de la Big Apple
- La coexistence harmonieuse de la verdure et de la modernité en plein centre de la ville qui ne dort jamais
- Enfin, le contenu vidéo ludique inspiré par cette ville mythique
Les lieux incontournables, ainsi que ceux qui sont davantage connus des initiés, vous seront ainsi dévoilés.
Ne faisons pas davantage durer le suspense... Commençons la visite !
New York la vertigineuse
"Il y a quelque chose dans l'air de New York qui rend le sommeil inutile." Simone de Beauvoir
New York est une machine à rêve, un mythe mondialement connu, une ville renommée et addictive.
Diverse, tolérante, puissante, frénétique, électrique, magnétique, magique, elle force l'admiration, inventive, intensive...
Les adjectifs ne manquent pas pour la décrire. C'est la mégalopole la plus peuplée de l'Amérique, et la plus visitée également. Trop petite pour être un pays, et trop grande pour être une simple ville. Chaque borough, chaque quartier à son charme typique, mais rien n'y est statique, tout est en perpétuel évolution, et c'est ce qui fait toute sa force.
Et si certaines périodes sombres ont laissé des stigmates ineffaçables, dans cette ville de la démesure, la Big Apple reste inébranlable, fière, toujours prête à affronter l'avenir sereinement.
Voir New York à partir de ses quatre observatoires
À New York on ne dénombre pas moins de quatre observatoires, permettant d'apercevoir des vues panoramiques hors du commun, et tous avec leur identité propre, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !
1) L'Empire State Building (86è étage)
Avec un panorama centré sur le cœur de Manhattan avec, côté nord, les gratte-ciel de Midtown, et le poumon vert de Central Park, et ses nombreux arbres verdoyants. Plus au sud, la cité volante du "Financial District", comme dans le film "Sin City", sans oublier bien évidemment, la statue de la liberté, et l'entrée du port de New York.
L'Empire State Building est le plus mythique des gratte-ciel, escaladé dans le film King Kong !
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur le site officiel de l'Empire State Building.
2) Top of the Rock (au 67è, 69è, et 70è étages du Rockfeller Center)
Nous nous trouvons ici au cœur de Midtown, et de ses nouvelles tours plus gigantesques les unes que les autres.
À partir du Top of the Rock on profite d'une vue imprenable sur l'Empire State Building !
Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site officiel du Top of The Rock de New York City
3) Edge Hudson Yards Observation Deck (100è étage de la tour 30)
La plus récente, cette passerelle transparente, suspendue au flanc d'un building à 335m de haut, distille un vertigineux panorama à nul autre pareil !
Le + : La plateforme extérieure la plus haute de la ville.
4) One World Observatory (102è étage)
Ici on aperçoit la pointe sud de Manhattan.
Point de terrasse extérieure, la vue se laisse découvrir au travers de baies vitrées.
Le + : la montée scénarisée en ascenseur.
Pour plus d'informations : rendez-vous sur le site du One Workd Observatory.
Arborez un authentique style de New York avec nos casquettes américaines :
Nos quartiers favoris à Manhattan
NOLITA : non loin du très "hype" quartier de SoHo, une petite enclave à la mode dans un contexte plus discret. On peut notamment y trouver des créateurs en pleine ascension, et de succulents restaurants.
GREENWICH ET WEST VILLAGE :
Un charmant village situé au centre de la ville, qui fût en son temps le lieu de villégiature de la bohème de New York, qui est de nos jours, célèbre du fait de la présence de l'Université de New York NYU.
Ici, point de gratte-ciel mais de superbes maisons brownstone, une animation estudiantine autour de Washington Square ainsi que des bars de Jazz de renoms.
MEATPACKING DISTRICT :
L'ancien "quartier de l'emballage de la viande", si on le traduit littéralement, s'est transformé en un lieu cinématographique et très à la mode, arborant une architecture teintée d'un fort caché, avec un sol recouvert de pavés, et d'anciens abattoirs transformés en galeries d'art et showrooms. La High Line débute à cet endroit précis, pour ensuite remonter en direction de Chelsea.
LOWER EAST SIDE :
Lieu ayant accueillis les vagues d'immigrations originelles, notamment les immigrations juives, le "LES" fait preuve d'un esprit bourgeois et une forte propensions aux galeries d'art.
Galeries, restaurants, hôtels, et bars à la mode, pullulent, proches d'immeubles au charme ancien, arborant les fameux escaliers de secours typiquement américains en forme de z.
Les groupes musicaux les plus tendances sont situés entre Lower East Side et le quartier de Brooklyn. Fondez-vous dans la masse en arborant le look des new-yorkais en vous parant d'une veste américaine New York, chaude, élégante, et très tendance.
LES IMMANQUABLES
5) La Statue de la liberté et le musée d'Ellis Island
Il est incontournable de réserver une journée entière dédiée à la visite de ces deux lieux de légende, en imaginant ce que 12 millions d'immigrants qui ont fréquenté ces lieux ont pu ressentir entre 1892 et 1954.
En réservant il est possible de monter les 162 marches qui mènent à l'incroyable couronne de la Statue de la Liberté.
Cependant, l'escalier en colimaçon est tellement étroit, et bas, qu'il ne faut ni être claustrophobe, ni trop corpulent, afin d'espérer gravir ses marches.
Afin de vous rendre sur les îles de Liberty et Ellis Islands, il est indispensable de prendre le ferry à Battery Park.
Vous pouvez consulter à cet effet, le site suivant : statuecruises.com
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire et la construction de la Statue de la Liberté, notre équipe a écrit un article que vous pouvez retrouver simplement en cliquant sur l'image ci-après :
6) CENTRAL PARK
Voici le fameux parc de 340 hectares, entouré d'immeuble "Art déco", de maisons de style gothique, Tudor, et d'impressions gratte-ciel.
Le lieu est tellement empreint de verdure, et de sentiers sauvages, que cela pourrait presque nous faire oublier que nous sommes en plein centre de New York.
Le moyen le plus pratique afin de visiter Central Park et le vélo, mais les férus de jogging peuvent traverser le Reservoir de Marathon Man.
L'hiver cependant, il est possible d'y pratiquer le patin à glace, et même du ski de fond.
7) LOWER MANHATTAN
Il s'agit de l'endroit précis où les deux rivières "Hudson River" et "East River" se rejoignent au niveau de la presqu'île de Manhattan.
Cette zone peut être illustrée de la manière suivante : une multitude de gratte-ciel bordée d'eau !
En d'autres termes, le capitalisme américain empeigné de Wall Street.
À voir absolument :
L'oculus.
La gare la plus onéreuse de la planète, un succès architectural conçu par Santiago Calatrava en plein centre du nouveau World Trade Center. Un lieu impressionnant et unique, qui marque le renouveau de ce lieu stigmatisé par les événements du 11 septembre.
Le hall ovale inspiré des cathédrales possède des airs de films futuristes !
8) LES MUSÉES
Les musées les plus impressionnants et variés de l'Amérique, à égalité avec ceux de Washington DC.
Des musées faisant la part belle à l'art, à l'image du "MET", le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art "MoMA", la Frick Collection ou le Whitney pour ne citer que quelques exemples.
Il est également possible d'y trouver des musées thématisés extrêmement diversifiés au sujet de : l'histoire de la ville, des Indiens, des sciences naturelles, des transports, de la mode, et même du sexe !
9) LA HIGH LINE
Celle-ci fut en son temps une voie ferrée suspendue, puis transformée en coulée verte entourée par le futuriste Whitney Museum aux superbes collections de notre ère.
Une incroyable balade à pieds, décontractante et emplie de verdure, qui délivre une impressionnante démonstration de maîtrise architecturale, en commençant par les bâtiments industriels jusqu'aux gratte-ciel modernes.
C'est une réussite totale, avec pas moins de huit millions de visiteurs chaque année !
À voir absolument :
The Vessel, le bâtiment futuriste du quartier high-tech de Hudson Yards, qui souhaiterait devenir le nouveau "Rockfeller Center" dans les années à venir.
Cet édifice hors norme, se compose de 154 escaliers connectés les uns avec les autres, ainsi que 80 points d'observations : 2500 marches, et 1,5km de voies partent ainsi en direction du ciel, permettant de délivrer des spots incroyables sur le quartier, sur l'Hudson, et le New Jersey.
10) TIMES SQUARE
Une multitude d'écrans diffuse un ras de marée d'images publicitaires 24h sur 24, et éclairent l'ensemble du quartier des théâtres une fois la nuit tombée...
L'un des lieux de légende de New York.
L'ambiance s'y est "disneylandisée", mais la visite de ce lieux est mythique, d'autant plus à la nuit tombée !
À noter : la billetterie TKTS propose des tarifs préférentiels pour les comédies de Broadway.
Découvrir New York en bateau
Il existe plusieurs lignes de ferry qui desservent Manhattan, Brooklyn, Queens, et le Bronx, pour une somme modique, l'équivalent d'un ticket de métro.
Une opportunité à saisir, afin de faire connaissance des trésors d'architecture que propose la ville de New York, la "Grosse Pomme".
Pour en apprendre davantage à ce sujet : www.ferry.nyc
LE STATEN ISLAND FERRY
Ce dernier est même gratuit ! Il permet, quant à lui, d'offrir l'une des plus belles vues sur le sud de Manhattan, avec en sus, une vue imprenable sur la Statue de la Liberté.
Nous vous recommandons d'effectuer cette visite en fin de journée, par temps clair, afin de jouir des sublimes lumières du coucher de soleil, ainsi que des immenses buildings la nuit venue, lors de votre trajet retour.
Davantage d'informations sur le site officiel du Staten Island Ferry : www.siferry.com
8 LIEUX OÙ RETROUVER L'ATMOSPHÈRE DU VIEUX NEW YORK
GRAND CENTRAL OYSTER BAR & RESTAURANT
Ce sublime et gigantesque restaurant vieux d'un siècle, situé au sous-sol de la gare de Grand Central, est idéal afin de déguster poisson et fruits de mer.
La salle est tout bonnement splendide, située sous les immenses voûtes recouvertes de carrelages.
EISENBERG'S SANDWICH SHOP
Eisenberg's contribue avec talent à faire augmenter drastiquement le taux de cholestérol des habitants de New York depuis 1929 !
Le petit déjeuner est servi toute la journée dans un lieu patiné et graillonneux, arborant des tabourets recouverts de moleskine de couleur rouge.
Enfin, le café n'est qu'à deux dollars.
J.G. MELON
Ouvert depuis 1972, ce pub au style rétro, est resté fidèle à son style originel.
Constamment rempli, il est nécessaire de venir hors des horaires de pauses déjeuners habituels, afin de savourer pleinement leur cheeseburger au bacon servi avec de succulentes pommes frites.
OSCAR WILDE
Un cadre somptueux au style victorien entièrement à la gloire d'Oscar Wilde !
Ce colossal bar détient le record de longueur, est réellement un lieux mythique américain, au programme : de puissantes colonnes, une horloge incrustée dans le marbre, et des bronzes portant des torches...
RUSS & DAUGHTERS
Ouverte depuis 1914, cette épicerie fine fait la part belle aux divers poissons fumés :
saumon, thon, esturgeon, truite...
Les employés vous les découperont afin de vous confectionner de succulents bagel dans la plus pure tradition, avec du fromage crémeux, des câpres et oignons. Simplement magique.
MCSORLEY'S OLD ALE HOUSE
Il s'agit de la plus ancienne taverne irlandaise à New York, datant de 1854, et qui fréquentait naguère Abraham Lincoln !
Sa chaise est encore visible derrière le comptoir, ainsi que l'affiche originelle réclamant la tête de son meurtrier.
Ce joli édifice se compose, de vieilles cloisons en bois patiné, d'un sol couvert de sciure, et d'une forte odeur de houblon...
THE PORTERHOUSE BREWING CO.
Georges Washington dit adieu à ses troupes, après le départ des Anglais, en 1783, dans cette jolie bâtisse en brique.
L'équipe apprécie particulièrement son ambiance d'ancienne auberge patinée, avec un authentique feu de cheminée en hiver.
KATZ'S DELICATESSEN
Pouvant se targuer d'être l'un des premiers "deli" de la ville de New York (1888), il est depuis devenu un lieux légendaire.
Reconnu pour leurs incroyables sandwiches au pastrami, et le panorama d'anciennes cantines rétros, où pendent d'innombrables salamis.
UN DES HÔTELS LES PLUS MYTHIQUES DE NEW YORK
GRAMERCY PARK HOTEL
Modernisé et transfiguré, durant les années 2000, par le peintre et cinéaste Julian Schnabel, et initialement créé en 1925, le "Gramercy" a accueilli l'élite des écrivains et artistes de cette époque.
Humphrey Bogart y a même célébré ses noces.
Cet hôtel légendaire rappelle Hearst Castle, en Californie.
Lobby à colonnes ornées de lustres de Venise, lourdes tentures composées de velours rouge, cheminées de style italien, et fauteuils époque Renaissance.
L'apogée demeure l'incroyable collection d'œuvres d'art modernes qui ornent magnifiquement l'endroit :
Basquiat, David LaChapelle, Damien Hirst, Andy Warhol...
LES FILMS INCONTOURNABLES CONCERNANT NEW YORK
Sept ans de réflexion, de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe 1955.
Une Marilyn burlesque réussit à séduire un père de famille, une comédie dans laquelle figure la mythique scène de la bouche d'aération du métro qui fait voler sa robe blanche...
Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany's), de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn 1961.
Une Audrey Hepburn plus séduisante que jamais tente de faire tomber dans ses filets un milliardaire, tandis que son voisin fauché tente de la séduire.
Taxi Driver, de Martin Scorsese, avec Robert de Niro et la toute jeune Jodie Foster 1976.
Un vétéran de la guerre du Vietnam parcourt les quartiers de New York en taxi, afin d'adoucir ses séquelles gardées du Vietnam...
Annie Hall, de Woody Allen, avec Diane Keaton et Tony Roberts 1977.
La profession de foi d'un humoriste new-yorkais à la ville qui le vit grandir puis vieillir.
Sos Fantômes (Ghostbusters), d'Ivan Reitman, avec Bill Murray et Sigourney Weaver 1984.
Un groupe de chercheurs se lancent à l'attaque des phénomènes paranormaux dont la ville est victime.
ZOOM SUR BROOKLYN : LA BOHÈME 2.0
Depuis de nombreuses années Brooklyn est devenu synonyme d'arrondissement à la pointe de la mode mondiale !
Un incroyable renouveau pour le plus peuplé des arrondissements de la ville de New York, et qui était dans les années 90, renommé pour sa pauvreté et ses règlements de compte liés à la drogue.
Ces tristes années liées à la désindustrialisation laissent de nombreux stigmates quant à son architecture.
GREEN POWER
Les anciens entrepôts ont été réaménagés en fermes sur les toits, et une quantité phénoménale de créateurs locaux s'y précipitent afin d'exposer leurs produits "made in Brooklyn".
L'arrondissement de Brooklyn est devenu un acteur incontournable de la scène alimentaire locale, véritablement précoce en ce qui concerne l'agriculture au cœur des villes.
MELTING POT
Brooklyn a toujours été un arrondissement accueillant pour les nouveaux immigrés.
Un réel mélange de cultures diverses, imbriqué dans une mosaïque de quartiers dont il est possible de retrouver les atmosphères dans les films de Spike Lee (Do the Right Thing), Paul Auster (Smoke, Brooklyn Boogie) ou James Gray (Little Odessa)...
WILLIAMSBURG
Haut lieu des hipsters, ces bourgeois barbus en chemise à carreaux.
Williamsburg demeure le quartier le plus tendance de Brooklyn, et même de tout New York ! Ici, point de musée, ni brownstones cossues mais une ambiance spéciale, des spots impressionnants sur la skyline de Manhattan depuis les rives, une quantité astronomique de succulents restaurants et de bars à la mode, ainsi qu'une vie culturelle et musicale hors norme.
Tout ceci qu'à une seule station de métro de Manhattan !
À voir absolument : le restaurant que nous vous conseillons : "Diner", si ce restaurant à été entièrement rénové à l'extérieur, son intérieur vintage subsiste intégralement !
Ce lieux étonnant sert une cuisine américaine actuelle, cuisinée avec talent, et à base de produits de saison. D'ailleurs, le menu change chaque jour !
BUSHWICK
Pensé comme une galerie d'art en plein air.
Les murs sont ornés de fresques impressionnantes, alors que les ateliers de mécaniques d'antan, sont petit à petit transformés en restaurants, bars, et start-up...
Que rapporter de New York ?
- Des gadgets ou jolis objets typiques achetés dans les superbes boutiques des musées de New York.
- Un hoodie ou un t-shirt avec les lettres d'une prestigieuse université de New York : NYU ou Columbia.
- Des chaussures personnalisées dans les magasins officiels des plus grandes marques américaines telles que Nike ou Converse par exemple?
- Des alcools distillés localement à Brooklyn.
Quelques chansons " spéciales New York "
- Take the A train, Duke Ellington, 1941
- Chelsea Hotel 2, Leonard Cohen, 1974
- Rockaway Beach, The Ramones, 1977
- New York, New York, Frank Sinatra, 1979
- Harlem Shuffle, The Rolling Stones, 1986
- New York, I love you, LCD soundsystem, 2007
- Empire State of Mind, Jay-Z et Alicia Keys 2009
DUMBO ET BROOKLYN HEIGHTS
Les rues de DUMBO, ce haut lieu postindustriel arborant d'anciens entrepôts rougeâtres, offrent une atmosphère cinématographique sur la skyline, avec les profils majestueux des puissants ponts de Brooklyn et Manhattan.
Agencé le long d'East River, Brooklyn Bridge Park est un parcours verdoyant qui mène au joli quartier de Brooklyn Heights, jalonné de superbes brownstones historiques conçues avant 1860 : un patrimoine superbement restauré, très convoité.
Anecdote à propos du quartier de DUMBO
Situé à proximité de Manhattan, DUMBO est promptement accessible via le métro, en navette-bateau, et également à pied ou à vélo par le pont de Brooklyn.
Le film "Il était une fois l'Amérique" 1984, a en parti été tourné à DUMBO, un film avec Robert De Niro.
Préparez convenablement votre voyage à New York, à l'aide de nos bonnes adresses
Comme vous avez pu le constater, New York regorge de personnalités différentes, de talents, qu'ils soient liés à l'économie, à l'art, à la "gastronomie", à la mode, avec un art de vivre bien particulier.
Vous pouvez désormais mieux appréhender la préparation de votre voyage, et l'organisation des lieux à visiter en priorité.
Conservez à vos côtés, les images et symboles typiques de New York, en vous entourant de nos décorations et vêtements à l'effigie de la grosse pomme.
Découvrez ces articles, en cliquant simplement sur l'image ci-dessous :