Visiter Miami

Les sublimes plages de sable blanc de Miami vous ont toujours fait rêver, mais vous souhaiteriez connaître les lieux incontournables à visiter lors d'un voyage en Floride ? Ou peut-être connaissez-vous déjà cette ville mythique, mais que vous souhaiteriez en apprendre davantage sur sa vie culturelle, et sur ses manifestations artistiques ?

Dans cet article vous allez pouvoir découvrir :

  • Les meilleurs hôtels et restaurants de la ville de Miami
  • Les lieux branchés où faire la fête
  • Les adresses des plus belles galeries d'art de Miami

Découvrons tout cela ensemble, et plus encore, sans plus attendre.

MIAMI : une ville vivante et extrêmement ensoleillée

Miami magnifique vue

"Là où le soleil passe l'hiver" dicton local

Cosmopolitaine et pleine de vie, "Magic City" ne manque pas de lieux d'intérêts. Des devantures Art Deco multicolores de Miami Beach au musée d'art en plein air de Wynwood en passant par les galeries d'art luxueuses du Miami Art District, Miami est une destination culturelle de tout premier plan.

Impossible de ne pas mentionner sa somptueuse plage de sable blanc et SoBe, les lieux où le gratin se retrouve régulièrement.

Les Hôtels Cultes de Miami

hôtels Miami

Les plus beaux hôtels art déco de Miami

L'Art Deco District regorge de devantures multicolores au style subtilement vintage.

Derrière ces styles épurés, enjolivés de colonnes grecques et de frontons babyloniens, se dissimulent de beaux hôtel chics, refaits à neufs avec goût.

On ne peut y séjourner, mais il est possible de visiter l'hôtel nommé le National, un lieu d'une grande élégance caractéristique de ce type d'architecture.

Les hôtels luxe design de Miami

hôtel luxe Miami

Miami Beach s'est focalisée sur le très haut-de-gamme, afin d'attirer le gratin du monde entier.

Si les tarifs pratiqués ne sont pas à la portée du tout venant, il est en revanche aisé de visiter les parties communes, et il s'agit de moments inoubliables.

Voici nos favoris : 

  • Le Dream South Beach Hotel (style Art Déco, décoration arabo-mauresque 70's voyante et art contemporain),
  • Le 1-Hotel South Beach qui axe sa stratégie sur l'éco-luxe (mur avec plus d'un millier de plantes locales différentes), 
  • Le Sagamore (arty) et
  • The Setai (asiatisant)

Les palaces historiques de Miami

Biltmore hôtel Miami

Construit en 1926, le Biltmore Hotel mélange l'architecture espagnole (la tour de la façade est la réplique de la Giralda de Séville) avec des influences italiennes et mauresques.

Al Capone y aurait selon la légende détenu un bar clandestin.

En sus, des gigantesques salons, les plafonds à caissons, le joyau du Biltmore, c'est sa piscine.

Un immense bassin encerclé de colonnes, lieux culte où se sont produits de nombreuses prestations aquatiques, dont une avec Johnny Weissmuller, le premier Tarzan.

On a l'impression d'évoluer dans un décor de théâtre grandeur nature !

Comment se repérer à Miami Beach

Miami Beach est reliée à une île elle-même liée au continent par plusieurs grandes voies, dont une destinée aux voitures (Venetian Causeway).

À l'autre bout, Miami comporte une multitude de quartiers communautaires.

Au sud de Miami Beach on trouve South Beach ou SoBe, l'Art Deco District, un ensemble architectural somptueux qui regroupe l'activité nocturne, en particulier sur Ocean Drive.

Où manger les meilleurs fruits de mer à Miami

Joe's Stone Crab : Depuis 1913, ce chef lieux de la cuisine de la mer s'est fait une réputation avantageuse.

Sa sauce secrète est appréciée dans tout le pays, mais une de ses particularités est ailleurs...

Depuis plus d'un centenaire, chez Joe's les crabes ne sont pas tués, mais seulement une pince est prélevée avant de les remettre en mer, le membre repoussant en 18 mois.

La vie nocturne à Miami

Nikki Beach Miami

Nikki Beach Club : un club de plage comme à Ibiza. Durant la journée, ambiance bronzage et champagne.

Le dimanche, à midi un brunch est organisé et le soir, des play-boys, top models et jet-setters font la fête sans compter.

Liv at Fontainebleau : l'un des clubs les plus grands au monde : 1900m² !

À la belle époque, Sinatra, Sammy Davis JR et Elvis Presley s'y retrouvaient dans le années 50 et 60.

L'ancien Tropigala est le chef lieu de l'activité nocturne de Miami, avec une ambiance hors du commun, et où la formule " dress to impress" prend tout son sens !

Les lieux incontournables de Miami

1) La Plage de Miami Beach

plage Miami Beach

Il est de bon ton de parler de l'architecture Art Déco du quartier en n'évoquant que peu au final cette majestueuse plage sans laquelle ce décor idyllique ne serait pas ce qu'il est.

Afin d'effectuer une promenade des plus mémorables, empruntez la "beachwalk"  (la promenade du front de mer), qui est également possible de traverser à vélo de la pointe sud de South Beach jusqu'à 24th St, puis pédestre jusqu'au grand hôtel-resort- Fontainebleau (l'étendue est de 6 km à peu près).

D'un côté l'océan de l'autre l'arrière des hôtels luxueux, avec de splendides piscines, et de somptueux jardins tropicaux.

2) Venetian Pool

Venetian pool Miami

La Venetian Pool a été aménagée dans une vieille carrière dont les pierres ont servi à construire, au début des années 20, les plus splendides maisons aux alentours.

Le trou est devenu piscine avec petite plage de sable, escaliers creusés à même la roche, grottes, pont des soupirs, passages, douches d'un autre temps, le tout saupoudré d'un style vénitien et sur fond de verdure.

3) Wynwood Art District

musée Wynwood Walls Miami

Ce quartier très en vue continue à s'urbaniser avec des condominiums lifestyle, énormément de succulents restaurant, des bars à la mode, de sublimes boutiques et concept-stores dans l'air du temps...

De plus, Wynwood dispose de magnifiques murs artistiquement décorés, et de lieux de coworking.

4) Vizcaya Museum and Gardens

Vizcaya Museum and Gardens Miami

Cette magnifique villa élaborée en 1914 a été construite avec une forte inspiration provenant de la renaissance italienne.

Nichée dans un somptueux jardin à l'esthétique soignée, également inspiré des jardins italiens.

5) Art Deco District

Miami Beach est le lieu qui regroupe le plus grand nombre d'immeubles de style Art Deco.

Leur beauté est en grande partie due à l'harmonie qui s'en dégage, étant donné qu'ils ont tous été construits à la même période, entre 1926 et 1943, suite au destructeur ouragan de 1926.

Laissé de côté, le quartier fut menacé de démolition dans les années 70.

Plusieurs promoteurs décidèrent alors de créer la Miami Design Preservation League qui permit de démarrer une campagne de rénovation de ce patrimoine unique au monde :  façades aux formes arrondies, stucs blancs alternant avec toutes les teintes des ice creams et néons (découvrir cela de nuit est vraiment splendide !)

À l'intérieur, le marbre se marie avec les céramiques aux couleurs pastel, le bronze, et le fer forgé.

Miami : Le rendez-vous destiné aux férus d'art, à ne surtout pas manquer

Art Basel Miami Beach : 

Art Basel Miami Beach

L'une des plus grandes foires américaines d'art contemporain et de design regroupe pas moins de 200 artistes et marchands du monde entier.

Cette manifestation reçoit un engouement sans précédent, mais avec un esprit davantage lié à la "mode", qu'aux experts de l'histoire de l'art...

Miami une ville aux décors paradisiaques et à l'éblouissante architecture Art Déco

Comme nous avons pu le voir, Miami ne manque pas d'attraits pour attirer les voyageurs et la jet-set du monde entier.

Avec ses paysages sublimes qui ont inspiré tant d'artistes, ses bars et restaurants seafood typiques et réputés, son activité festive, et ses somptueuses galeries d'art, il est difficile d'y résister !

Son architecture Art Déco, la plus grande concentration de ce style dans le monde, impressionne et marquera votre imagination à jamais !

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous votre voyage dans ce lieux mythique des États-Unis d'Amérique.