biographie elvis presley des origines a sa mort

Biographie d'Elvis Presley : des Origines à la Mort du Roi du Rock 'n' Roll

Quelques Informations au Sujet d’Elvis Presley

Nom :

Elvis Presley

Nationalité d’Elvis Presley : américaine

Date de Naissance d’Elvis Presley : 8 janvier 1935

Date de la Mort d’Elvis Presley : 16 août 1977

Éducation scolaire :

 L. C. Humes High School, Memphis Tennessee

Ville où Elvis Presley est né :

Tupelo, Mississippi

Lieu de décès :

Memphis, Tennessee

Surnoms :

Le Roi du Rock 'n' Roll

Nom complet :

Elvis Aaron Presley

Biographie d'Elvis Presley

elvis presley jeune

Musicien puis acteur, Elvis Aron Presley (il le transformera ensuite en Aaron en référence à la bible) a connu la célébrité en 1954 sur tous les médias disponibles alors, tels que : la radio, la télévision, et le cinéma.

Considéré par certains comme l’artiste du siècle, comme le montrent les statistiques du plus célèbre et réputé magazine américain « le Billboard », Elvis Presley demeure 43 ans après son décès l’un des plus gros vendeurs de disques toutes catégories musicales confondues, avec un single et un album placés numéro un des charts et sacrés disques de platine en France !

Nous mettrons au jour également des aspects moins connus de sa personnalité, des histoires et anecdotes peu connues du grand public, ainsi que des illustrations de son immense générosité. Un être aux multiples facettes, qui a marqué le monde du cinéma, de la musique, de son emprunte inimitable. Mais ne faisons pas durer davantage le suspense, commençons ! 

 

1) Qui est Elvis Presley ?

Elvis Presley : Un Chanteur et un Acteur Américain de Légende

elvis presley artiste

Elvis, en véritable touche à tout était chanteur, acteur, sex-symbol et imposera sa patte caractéristique en faisant et en défaisant les modes. Personne ne portera aussi bien que lui le blouson des rockers, les uniformes cintrés des soldats US jusqu’au smoking en lamé doré, le ceinturon rodéo clouté de diamants et le foulard de soie, mais USA Légende te donne tout de même l'opportunité d'essayer :

banniere lien vers collection veste americaine

Nul ne conduira mieux que lui les Harley Davidson, et les incroyables Cadillac aux couleurs flashy. cadillac

Rocker, Chanteur de musique Country, bluesman, mélangeant également le style Gospel et de cantiques celtiques Elvis fascine et alpaguait les cœurs à prendre et réconfortait les cœurs brisés avec la chaleur de sa voix de crooner américain de légende

2) Les Débuts : la Vie d’Elvis Presley à Tupelo

maison elvis presley tupelo

A. L’Enfance d’Elvis Presley

elvis presley enfant

Celui qui deviendra le Roi du Rock’n’Roll naquit en 1935 à Tupelo dans le Mississipi. Le frère d’Elvis Presley, Jesse Garon Presley est mort-né est inhumé dans une tombe à Tupelo. La Famille d’Elvis Presley était une famille pauvre dont le père avait du mal à conserver ses emplois.

Elvis était le fils unique de Vernon et Gladys Presley :

elvis presley parents 

Lorsque Vernon Presley a été incarcéré pendant 8 mois, Elvis et sa mère ont vécu chez sa grand-mère. En grandissant, Elvis était un enfant timide et très proche de sa mère.

Celui qui n’était alors que le jeune Elvis Presley a grandi à Tupelo, au nord est du Mississipi, situé au sud de Memphis, dans une petite maison de 30 M^2 rustique de seulement deux pièces.

Il y habitait avec ses parents jusqu’en 1940, date à laquelle il quitte sa ville natale à l’âge de 13 ans. Ses parents étaient issus de la classe ouvrière modeste.

Les origines d’Elvis Presley sont multiples. Sa mère Gladys avait des origines Ecossaises et Irlandaises, et du côté de son père Ecossaises et Allemandes.

La famille Presley fréquente l’église nommée « Assembly of God », ce qui explique une de ses nombreuses influences musicales : Le Gospel 🙏.

elvis presley eglise

B. Les Prémisses du Potentiel Musical Hors Norme du Fils de Memphis

Très tôt, les gens ont remarqué qu'Elvis avait un potentiel musical et une voix hors du commun.

À l'âge de dix ans, il a donné son premier spectacle de chant en public.

À 11 ans, il reçoit en cadeau pour son anniversaire une guitare. 🎸

Elvis était déjà totalement conquis par la guitare au point même de l’emporter avec lui partout où il allait, même à l'école. Le College qu’Elvis Presley a fréquenté s’appelait LC Humes High School de Memphis au Tennessee.

C’était ce que l’on appelle, un stricte « autodidacte » Il n'a jamais reçu de leçons formelles de chant ou de guitare et n'a jamais appris à lire la musique. Il apprenait simplement en regardant les autres jouer et apprenait les chansons à l'oreille en les écoutant.

Quelques années après, il remporta ensuite, un concours musical au lycée Humes de Memphis.

elvis presley lycee humes

Une fois diplômé, Elvis Presley, en 1953, continue à travailler dans plusieurs domaines, et continue sa quête de célébrité et son rêve de triomphe musical.

Il enregistre peu de temps après, sa première démo étalée sur plusieurs semaines d’enregistrements, et Sam Phillips devient son manager musical.

Elvis est accompagné d’un guitariste nommé Scotty Moore et du bassiste Bill Black.

elvis presley enregistrement sun studio

Elvis possédait un style musical singulier, mais également un look vestimentaire élégant et charismatique. Toi aussi adopte le style du King of Rock 'n' Roll :

banniere vers collection bagues americaines

C. Les Influences Musicales Métissées d'Elvis

Leurs influences sont multiples sur cette démo : Blues, Country, des ballades de la Tin Pan Alley et des chansons gospel.

Presley avait connaissance de ces styles musicaux, par le biais de plusieurs moyens :

  • Le Gospel, car il fréquentait l'église noire du révérend H.W. Brewster à Memphis avec ses parents.
  • La Country grâce à la radio 📻
  • Et Le Blues notamment du fait qu’il affectionnait particulièrement les clubs de blues de Beale Street.

elvis presley statue

Depuis, une statue en son honneur y a été érigée, un musée et une boutique s’y trouvent, et des foules de visiteurs s’y pressent chaque année. À 18 ans il vit à Memphis, et bien que ses origines musicales soient le Gospel et la Country, il se met à apprécier de plus en plus le Blues.

Il déménage ensuite au 462 Alabama Street, et commence à se produire à plusieurs reprises notamment dans l’auditorium de l’Humes Jr. High School, puis lors d’un festival à Meridian à un festival amateur, ainsi qu’à la remise des diplômes de fin d’année au Silver Horse.

En dehors de sa carrière d’artiste, quel Job Elvis Presley effectuait-il ?

Le 19 Mars 1954, Elvis quitte « Precision Tool », n’appréciant que peu le travail qu’il y effectuait, mais également parce que la longueur de ses cheveux lui engendre des problèmes.

Le 20 Avril, il intègre la Crown Electric Company où, pour un salaire de 42 dollars environ par semaine, il effectue des livraisons de matériel sur les chantiers.

En parallèle, il s’inscrit également à des cours du soir dans la ferme intention d’obtenir un diplôme d’électricien.

elvis presley livreur materiel electrique

3) La Musique d’Elvis Presley 

A. Les Sources d'Inspirations Musicales du King du Rock ’n’ Roll

Ses influences sont multiples : Gospel, Spiritual, Country, Blues, Rhythm and Blues, Hillbilly…mais également Bel Canto, ou la chanson populaire. 🎤

C’est en effectuant un savant mélange qu’Elvis va créer sa propre empreinte musicale, un style unique qui donnera vie à une musique intemporelle destinée à se répandre de par le monde, générations après générations.

elvis presley danse

Il avait été très influencé par le Gospel durant les offices du dimanche à la First Assembly of God, auquel il assistait. Il appréciait particulièrement les Blackwood Brothers, Jake Hess, le Leader des Statesmen, ainsi que le groupe the Golden Gate Quartet. 

Bien après, il connut le groupe américain dénommé les « Jordanaires », groupe mythique qui a accompagné le King sur bien des titres.

elvis presley et les jordanaires

Lorsqu’il tutoiera le succès, il effectuera des reprises personnelles de ses artistes préférés et sera accompagné de groupes Gospel. Mahalia Jackson figurait parmi ses interprètes préférées de chansons " Spiritual ".

Ensuite, il s’initia à la musique Country, par le biais de la petite radio locale 📻 de Tupelo, en effectuant son premier enregistrement en radio le 15 Mai 1944, en reprenant la chanson "Old Shep" de Red Foley.

Le chanteur Elvis Presley perpétua cette tradition tout au long de sa carrière en reprenant des chansons des chanteurs contemporains à succès, comme par exemple Bill Monroe, dont il fera graver " Blue Moon of Kentucky " sur son premier disque. PORTE CLÉ KEYCHAIN Ø45mm Disque Vinyl 45 Tours DJ - EUR 2,99 | PicClick FR

La musique du roi du Rock’n’Roll a été fortement influencée par les meilleurs chanteurs country de cette époque.

elvis presley blue moon of kentucky

B. L’Histoire d’Elvis Presley et Son Déménagement à Memphis

C’est lorsque le Jeune Elvis était en 4ème qu’il déménagea à Memphis.

C’est à Memphis en 1948, qu’il a l’opportunité d’écouter de nombreux styles musicaux, et c’est à partir de cette époque qu’il s’intéresse réellement à la musique Blues et Rhythm and Blues. 🎶

L'une de ses activités préférées était d'aller chez Charlie, le disquaire, pour écouter de la musique. Elvis continue également à pratiquer la guitare. Bien plus tard, il sera réputé pour avoir possédé une jolie collection de guitares 🎸 Gitarre-Emojide la marque de guitares Martin, notamment le modèle D-18, avec lequel il enregistrera plusieurs de ses tubes, en 1955. 

La période Sun Records débute :

elvis presley sun records

À Memphis, Sam Phillips possédait un studio d'enregistrement🎙.

Elvis y est allé pour la première fois en août 1953 pour enregistrer un titre pour sa mère Gladys, et celle-ci s'intitulait : "My Happiness".

Elvis est souvent passé chez Sun Records l'année suivante dans l'espoir d'être repéré afin de lancer sa carrière.

À un moment donné, Sam Phillips a suggéré qu'Elvis se réunisse avec deux musiciens locaux, le guitariste Scotty Moore et le bassiste Bill Black, pour enregistrer quelques musiques ensemble.

elvis presley scotty bill sun records

Elvis, Scotty et Bill, groupe emblématique, se sont rendus chez Sun Records et ont commencé à interpréter différents titres, mais Sam Phillips n'a pas été charmé par leur prestation.

Il a dit aux garçons de faire une pause. Pendant la pause, Elvis a commencé à jouer une vieille chanson de blues nommée "That's All Right".

Elvis a interprété ce titre à sa façon.

Il la chantait rapidement et dansait dans toute la pièce.

Scotty et Bill ont entendu la musique et se sont joints à eux.

Sam Phillips a entendu le groupe jouer et a su qu'il tenait là le premier tube d’Elvis Presley.

Il a enregistré la chanson suite à cette prestation, et elle a été diffusée à la radio 📻 Radio Emoji trois jours plus tard. Elvis était sur le point de devenir une star.

elvis presley star musique

La première chanson d’Elvis Presley qui a été à l’origine de sa notoriété et donc bel et bien, « That’s All Right (mama) », avait été chantée avant lui par Arthur Crudup, artiste auquel le King reprendra deux autres titres au cours de sa carrière. C’est sur ce genre de tubes, que l’on peut aisément se rendre compte de la qualité d’interprète hors pair, qu’était Elvis.

Durant cette période, il reprendra également :

  • " Good Rockin’ Tonight" de Roy Brown,
  • " Shake, Rattle and Roll" de Joe Turner, 
  •  " Mystery Train" de Little Junior Parker …

Par ailleurs, Elvis est également influencé par le style appelé « Bel Canto », un style de musique populaire et dont Mario Lanza, était l’un des meilleurs représentants.

Parmi les grands artistes qu’Elvis adulait, figurait Enrico Caruso. C’est d’ailleurs avec ce type de chanson que le roi de Memphis, a enregistré ses premières musiques au sein de la très célèbre « Sun ».

Ensuite, il enregistra le fameux titre « My happiness » interprétait également avant lui, par Ella Fitzgerald. Au cours de ses réelles sessions d’enregistrements chez Sun, où il interpréta les chansons « Harbor Lights », et « Blue Moon » titres empruntés aux Ink Spots.

Parmi les nombreux artistes que le futur roi du rock admirait, figurait le fameux « Dean Martin » et « Roy Hamilton » qu’il appréciait par-dessus tout. Le mélange de Blues et de Country, de style de musique noire, et de musique blanche, était déjà en marche aux États-Unis. Flag: United States on Google

Elvis a été un catalyseur de ce mouvement de métissage musical, notamment grâce à la parution de ses chansons sur Sun.

Par ailleurs, Presley a toujours rendu hommage et avoué fièrement les sources et influences noires de son style musical, ce qui le différencie des musiciens et chanteurs de la Tin Pan Alley qui se sont ouvertement inspirés des musiques noires, sans leur rendre crédit.

Il restera fidèle a ses racines, tout au long de son incroyable carrière, et fera preuve d’élans de générosité hors du commun envers les personnes qui ont profondément influencé sa musique. 🎵 

4) Les Prémisses du Style Musical du Roi du Rock

Son premier single, en Juillet 1954, est le titre « That’s all Right Mama » reprise du chanteur de blues Arthur ("Big Boy") Crudup.

Cette interprétation de Presley, apporte une touche Rockabilly, un univers musical fascinant, teinté du Blues originel de la composition, avec l’incroyable voix inimitable de cette mythique légende du Rock.

Il est donc difficile de pouvoir classer le King dans un genre musical à proprement parler. 

En 1955, les cinq singles sortis sur le label Sun, possèdent cette empreinte musicale inimitable. 

En Aout de cette même année, le single « Mystery Train » commence à faire affluer de nombreux afficionados d’Elvis vivant initialement dans le sud, à ses enregistrements en studios, à ses performances live, ou en radio.

elvis presley mystery train

A. Les Débuts de la Célébrité du Roi du Rock ’n’ Roll

Après la sortie de "That's All Right", Elvis a commencé à se produire dans les clubs de la région et a gagné un public de fans.

Peu après Elvis, accompagné de ses deux musiciens, Scotty et Bill, se déplacent dans une grande partie du Midwest pour donner des représentations musicales.

elvis presley scotty et bill

En 1955, Elvis signe un contrat avec RCA Records.

En 1956 sort son premier album éponyme, L'album dénommé « Elvis Presley », et celui-ci est devenu numéro un, et il a également connu son premier succès avec la chanson "Heartbreak Hotel". Il est considéré par certains, comme le « meilleur album rock ».

Le Rocker US apparaît dans plusieurs émissions de télévision telles que :

  • le Milton Berle Show,
  • le Ed Sullivan Show
  • et le Steve Allen Show. 

Suite à la combinaison de ses concerts, et de sa médiatisation au sein des chaines de télévision, le musicien américain Elvis devient peu à peu l'une des plus grandes stars de la musique.

Les ingrédients de la réussite sont :

  • un style musical original alliant de nombreuses influences issues des musiques afro américaines et des musiques « blanches »,
  • une gestuelle provocatrice sur scènes avec des déhanchés devenus célèbres, 
  • et un physique avantageux.

Cette même année, il signe un contrat avec la compagnie de disques RCA, et son nouveau manager n’est autre que le « Colonel Tom Parker ».

Il enchaîne les réussites entre son single numéro un « Heartbreak Hotel » parut en 1955, suivi de son album également classé numéro un « Elvis Presley », suivi d’un contrat avec la Paramount, l’année 1956 est fructueuse pour cet artiste hors norme.

elvis presley premier album

Il débute un enregistrement à Nashville, dans le Tennessee, avec ses musiciens habituels : Moore, Black, et Fontana, accompagnés d’un autre groupe de musiciens qu’il découvre. Cette formation enchaîne les succès avec notamment : 

  • "Don't Be Cruel",
  • "Love Me Tender" (tous deux sortis en 1956),
  • "All Shook Up" (1957), et bien d'autres encore.

Malgré ses déhanchements sur scènes qui créent la controverse, Elvis est très médiatisé et couvre énormément de shows télévisés lors de cette période. D’abord surnommé Hillbilly cat, la presse le surnommera ensuite « Elvis the Pelvis », en lien avec ses déhanchés.

Les titres « That’s all Right » suivi de  « Blue Moon of Kentucky » firent un tabac lors de sa représentation au Louisiana Hayride. Le public était comblé par la prestation d’Elvis.

Ce dernier arrive 8ème dans la liste des chanteurs les plus prometteurs du classement Country et musique Western des Charts de l’époque.

En une période très courte, Elvis a réussi à passer une étape très importante dans les prémisses de sa carrière flamboyante.

Son titre « That’s All Right » demeure la chanson qui a eu le plus d’impact sur le monde musical, selon des experts et musiciens actuels, selon une étude réalisée en Angleterre en 2002.

B. Un Style Unique Inimitable : « L’Elvis Presley Style »

Sa musique, sa gestuelle, son physique, son style vestimentaire, plaisent énormément aux jeunes publiques.

elvis presley danse typique

Elvis avait un style de musique et de performance live qui lui étaient propre : un savant mélange de sonorités et d’harmonies que seul un génie peut imaginer.

Il dansait également sur scène en secouant les hanches, c’est d’ailleurs ce qui explique qu’à l'époque, de nombreux adultes étaient choqués par sa musique et ses danses.

choregraphie roi rock n roll

Lorsqu'Elvis Presley passait à la télévision, on lui demandait généralement de ne pas danser ou on le filmait à partir de la taille pour éviter ce genre de mouvements de protestation de la part de ses détracteurs.   

Cependant les adolescents, appréciaient la musique et la danse d'Elvis.

Il s’agissait pour eux d’un phénomène inédit, et ils adoraient cela.

C’était un rocker américain ambitieux, mais il cherchait également souvent à être rassuré auprès de ses proches.

elvis presley roi rock

Son style musical, est un heureux mélange de Country, de Rock et de musique Gospel.

C. Un Succès Dans Les Charts

Globalement Elvis domine les classements des ventes de disques, et impose le Rock’n’Roll tout en ouvrant des perspectives pour les artistes blancs comme noirs de la musique de cette époque.

Ses émissions télévisées, notamment l’Ed Sullivan Show, ainsi que ses films, furent de francs succès.

elvis ed sullivan show

À présent reconnu, Elvis est désigné comme « le Roi du Rock’n Roll ». 🤘

C’est en Octobre 1956 qu’un magazine nommé « Variety » accorda ce prestigieux surnom à Elvis Presley, bien qu’une controverse existe indiquant que c’est dans le magazine Fabulous Las Vegas que ce surnom lui aurait été donné pour la première fois.

Suite à de très nombreuses représentations les choses s’accélèrent, et les ventes de disques connaissent un essor phénoménal. Toutes les plus grosses compagnies musicales de l’époque s’intéressent à Elvis : Mercury Records, Columbia, Altantic…

Elvis restera toujours attaché à ses origines, à Sun et à Memphis. Les enregistrements au sein de Sun laisseront leur empreinte inimitable dans l’histoire de la musique moderne. Le 2 Juin 1956, Elvis est en tête de 3 listes de Best-Sellers avec les titres suivants :

  • « I Want You, I Need You, I Love You »,
  • « I forgot to remember to forget », et
  • « Heartbreak Hotel ».

Seulement deux semaines après avoir effectué l’enregistrement RCA fait paraître le single nommé : « Hound Dog / Don’t be cruel » qui rencontre un succès phénoménal.

elvis pochette single hound dog

5) Les Tubes d'Elvis Presley :

Voici quelques-unes des nombreuses récompenses que le King a reçues, et quelques-uns des Titres d’Elvis Presley les plus marquants, cette liste n’étant pas exhaustive :

  • 11 semaines N°1, 28 semaines de présence dans les charts.
  • En seulement 18 jours sa compagnie musicale réussira à en écouler 1 million d’exemplaires, et dans les 6 mois qui suivent plus de 4 millions.
  • Phénomène incroyable : les faces A et B du même 45 tours se partageront la première place, dans les classements de ventes.
  • 50 000 Dollars par prestation dans le « Ed Sullivan Show », un record historique pour un artiste.
  • 1956 s’achève et Elvis est l’artiste possédant le plus grand nombre de chansons classés dans le top 100.
  • Plus de 12 Millions de singles ont été écoulés au cours de l’année 1956 rien qu’en Amérique, et si on y additionne le nombre d’albums, l’ensemble avoisine les 20 millions de copies vendues ce qui est pour l’époque, un nombre très impressionnant, d’autant plus que le disque vinyle n’est sorti que depuis peu.
  • Le 24 Septembre 1957 sort le tube rock « Jailhouse Rock / Treat Me Nice », premier single qui se placera directement en première place en Angleterre, et occupera la première place pendant 7 semaines aux USA, dans les catégories Country et Rhythm and Blues.
  • Le EP King Creole 1 sorti au mois de Juillet 1958 se place instantanément Numéro 1 dès sa sortie, et il en sera de même pour le EP King Creole 2, un mois plus tard.
  • Le Single « Are you lonesome tonight ? » complété par « I gotta know » est publié en Novembre 1960 et atteint en 3 semaines la place numéro un, ce qui représente le plus grand bon en avant de l’histoire musicale au classement « Top 40 » ! Il restera numéro un pendant 6 semaines.
  • Presley a reçu 3 Grammy Awards pour ses chansons Gospel.
  • Il a obtenu au cours de sa carrière 18 Singles en première place, et de très nombreux albums d’or et de platine.
  • Tout naturellement, Il fut parmi les premiers artistes à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1986.

C’est au cours de l’année 1998, qu’Elvis a été intronisé au Country Music Hall of Fame et qu’en 2001 il fut également intronisé au Gospel Music Hall of Fame de la Gospel Music Association.

A. Premier Succès n°1 du Roi du Rock'n'Roll : « Heartbreak Hotel »

elvis pochette heartbreak hotel

En 1956, RCA possède l’intégralité du catalogue de chansons d’Elvis Presley. Cette acquisition l’a été qu’au prix de sacrifices et se doit d’être rapidement rentabilisée.

Le 10 Janvier 1956, Studio B, Nashville au Tennessee, est enregistré ce qui deviendra la chanson associée par excellence à Elvis : « Heartbreak Hotel ». Un titre basé sur un fait réel paru en 1955 dans les colonnes du journal Miami Herald, écrite par Tommy Durden et Mae Axton, et qui relatait le suicide d’un homme non indentifié.

Le 28 Janvier 1956, au studio CBS 50 à Broadway, Elvis apparaît pour la première fois sur une chaîne de télévision nationale. C’est après plusieurs représentations télévisées que les disques d’Elvis commencent à se vendre en grandes quantités.

Suites aux prestations du King, le nombre de lettres reçues par la chaîne de télévision a dépassé tous les records précédents. Il reçoit son premier disque d’or le 14 Avril 1956.

elvis premier disque or

B. Elvis un Artiste Clivant : ses Fans, ses Détracteurs

Il a dépassé le statut de roi du Rock’n Roll, en entrant, génération après génération, dans la mémoire collective.

En effet, son image est constamment reprise, que ce soit au cinéma, dans le domaine de la pub, de la littérature, de la musique…

D’un autre côté, certains journaux commencent à essayer de détruire l’image du King en le décrivant dans des termes odieux : « Ce dernier pervertit la jeunesse et une nation propre comme les Etats-Unis ne devrait pas permettre la programmation de concerts où se produisent de dangereux maniaques qui incitent les jeunes au sexe et à la drogue ».

Certains d’ailleurs, en signe de mépris, n’utilisent plus son prénom pour le désigner. Il a été déclaré comme responsable, par ses détracteurs, de tout l’hooliganisme et de la délinquance juvénile des adolescents.

elvis passion voiture cadillac

Les journaux continuent de publier avec des articles à l’encontre du King en faisant état des ravages qu’il aurait causé lors de ses tournées, et notamment en ce qui concerne ses représentations en Floride. Certains disc-jockets refusent de diffuser ses disques, tandis qu’il reçoit également des lettres de menaces de mort.

D’un autre côté la demande des fans en produits dérivés est extrêmement importante, et de nombreux articles à l’effigie du roi du Rock’n’Roll voient le jour : bracelets, statuettes, photos…

Afin de profiter de cette vague de succès, fait inhabituel, RCA décide d’ailleurs, une sortie concomitante de 7 titres.

6) Elvis Presley : Le Service Militaire

elvis presley armee

Le King a souhaité être traité à la dur sans traitement de faveur du fait de sa notoriété une fois avoir intégré l'armée américaine. Flag: United States on Google  

Toi aussi adopte son style élégant et viril avec cette Veste US Army USA Légende:

banniere vers veste us army

A. Elvis Presley dans l'Armée

Le Vendredi 4 Janvier 1957, alors que sortent deux de ses titres « Too Much », et « Playing For Keeps », les seuls titres enregistrés lors de l’année 1956 mais pas publiés, le King se rend au Kennedy Veterans Hospital de Memphis afinde passer une visite médicale en vue de son incorporation dans l’armée.

Elvis aurait pu jouir d’un régime privilégié dans l’armée américaine, en se servant de sa notoriété afin de permettre à l’armée d’enrôler davantage de soldats, mais le King ne souhaitant pas bénéficier d’un quelconque traitement de faveur (certains disent qu’il aurait été convaincu par le Colonel Parker, son manager, qui aurait pensé qu’il en serait mieux ainsi pour l’image d’Elvis), il accepta de partir pour l’Allemagne.

B. Quels Sont les Événements Marquants de la Vie d’Elvis en 1958 ?

elvis roi rock salut militaire

 

Le 24 Mars 1958 à 6h35, Elvis est incorporé dans l’armée Américaine. Il est reçu dans la Compagnie A du second bataillon de char.

En Mai 1958, Elvis continue l’entraînement et il s’intègre parfaitement, malgré son immense notoriété.

A la fin du mois de Mai, il bénéficiera de deux semaines de permissions, puis devra revenir à Fort Hood, afin d’y suivre à nouveau quatorze semaines d’entraînements, et devra ensuite partir au mois de Septembre en Allemagne accompagné de 1400 autres soldats afin de relever les éléments de la troisième division blindée.

 presley tank armee

Il reçut les mêmes sommes que les autres soldats, mais en a fait don à des œuvres de charité.

Juste avant ce départ pour l’Europe, sa mère Gladys décède, il retourne donc à Memphis pour les funérailles. Elvis servira au final, en Allemagne, pendant un an et demi.

Lors de ce séjour en Allemagne Presley rencontre Priscilla Beaulieu, qui deviendra plus tard sa femme, et se marie le 1er mai 1967 à Las Vegas, dans le Nevada.

elvis presley mariage

Le 5 Mars 1960, Elvis en a définitivement terminé avec ses obligations militaires.

Lors de son incorporation dans l’armée, ses détracteurs prédisaient qu’Elvis allait disparaître suite à cette période, mais l’avenir nous a démontré qu’ils avaient tort.

En effet, le King a continué à avoir des tubes provenant d'enregistrements effectués peu avant son entrée dans l'armée.

7) Elvis Renoue Doucement avec le Succès

Le Retour du King du Rock 'n' Roll

Le Roi Elvis revient avec son style US à nul autre pareil. Toi aussi arbore un look typiquement américain avec cette collection de ceintures USA :

banniere vers collection ceintures cowboys

Après en avoir terminé avec l’armée, reprend ses marques, et revient au sommet des hits parades, notamment avec les titres du films GI Blues.

Le 26 Mars 1960 se déroule l’enregistrement du « Frank Sinatra Timex Show » intitulée pour l’occasion « Welcome Home Elvis » sera diffusée le 12 Mai et atteindra 41,5% d’audience.

elvis frank sinatra timex show

D’après les spécialistes, les meilleurs singles du King du Rock n’avaient pas de lien avec les bandes musicales de ses films, ou bien relativement peu. Voici d’ailleurs quelques-uns des titres d’Elvis Presley recommandés par ces experts :

  • "It's Now or Never ('O Sole Mio')" (1960),
  • "Are You Lonesome Tonight ?",
  • "Little Sister" (tous deux des titres d’Elvis Presley en 1961),
  • "Can't Help Falling in Love",
  • "Return to Sender" (tous deux en 1962) et

Il continue à mener de front, sa carrière musicale, ainsi que sa carrière en tant qu’acteur de cinéma, avec à son actif de nouvelles réussites telles que :

  • Blue Hawaii en 1961,

  • Girls ! Girls ! Girls ! en 1962 et

  • Viva Las Vegas en 1964

elvis film viva las vegas

Dès son retour aux USA, il a joué dans une série de plus de 30 films (de « Blue Hawaii » en 1961, à « Change of Habit » en 1969, au cours des huit années suivantes, tous fidèles au style habituel des précédents "films d'Elvis", à savoir : une romance comique entrecoupée d’intermèdes musicaux.

  • À la fin des années 60, Elvis n’est plus un personnage aussi controversé, et une partie de son public lui reste fidèle, une autre s’intéresse dorénavant aux musiques de Bob Dylan, les Beatles, et les Rolling Stones.
  • En Décembre 1968, Elvis enregistre une émission télévisée spéciale souvent appelée « 68 comeback », une démonstration de son savoir-faire en tant que Roi du Rock’n’Roll et du Rhythm and Blues, et qui a rencontré un franc succès.
  • Cependant, en cette année 68, les nouveaux mastodontes de l’industrie musicale, tels que les Beatles ou les Rolling Stones, accaparent l’attention et font de l’ombre à Presley. C’est ainsi que les recettes des films ainsi que celles des ventes de disques avaient chuté drastiquement.

elvis show tv 68 comeback

  • Au cours de l’année 1969, Elvis sort un titre qui n’est pas un single issu d’une bande originale de film : "Suspicious Minds", et celui-ci devient numéro un des ventes.

elvis pochette suspicious mind

  • Il recommence également à faire des représentations en public et retrouve promptement un public conséquent, même si celui-ci n'est pas aussi éclectique que celui de son ascension folle vers le succès. il s'agit principalement de gens du Sud et du Midwest, issus tout comme ses parents, de la classe ouvrière, et majoritairement des femmes. 
  • Pendant les années suivantes, il reste un des principaux artistes live, se produisant essentiellement en Amérique du Nord.
  • Son statut s’est peu à peu transformé du statut d’idole des années 50, vers un statut d’artiste live iconique américain de très haute volée. 
  • Les triomphes atteignant les tops des charts se font plus rares : "Suspicious Minds" est son dernier titre classé numéro un et "Burning Love" (1972) son dernier album intégrant le Top 10. 
  • Mais grâce à ces prestations musicales live, décrites par les spécialistes d’Elvis, comme une apothéose de la comédie musicale US, il continue d’avoir tout de même un grand succès commercial. 
  • Son état d’esprit a muté, une simple évolution logique, en aucun cas il n’a essayé de s’adapter aux tendances de l’époque, une simple évolution logique et magistrale de son style initial.
  • 1973 : Le King donne le concert du siècle. Les performances d’Elvis Presley lors de ses concerts étaient tout bonnement incroyables. Capables d’enflammer les foules par sa voix unique, sa présence sur scène, et sa gestuelle caractéristique. Seul devant un public de 6000 spectateurs et surtout face à 1,5 milliard de téléspectateurs, soit la moitié de la population mondiale de l’époque.

elvis concert aloha from hawaii

8) Le King du Rock ’n’ Roll : aussi une Star du Cinéma

Revenons pour l’occasion à ce fameux mois de Mars 1956, date à laquelle le Roi du Rock effectue ses premiers essais à Hollywood. Dès ses débuts au cinéma, Elvis reçût un franc succès.

Malgré son aspect un peu maladroit, dû à son manque d’expérience dans ce domaine, il marqua les esprits notamment lorsqu’il dû jouer une scène musicale. Il débute sa carrière d’acteur en tournant dans un Western, ce qui ne fût pas pour lui déplaire.

Elvis commença directement des rôles au cinéma, avec des acteurs confirmés, et très rapidement il deviendra même l’acteur phare de ces films.

elvis film love me tender

Le 28 Octobre 1956, des milliers de fans sont réunis devant le Paramount Theater à New York. Pour annoncer la première du film « Love Me Tender », une immense effigie d’Elvis figure sur la façade du Cinéma.

Le 15 Novembre c’est la première et ses fans sont présent dès le tout début de matinée. Le Mercredi 21 Novembre le film parait dans 500 salles, tandis qu’habituellement aucun film n’est tiré à plus de 300 copies, encore une situation inhabituelle. Les résultats sont sans appel : 540 000 dollars générés dès la première semaine d’exploitation. Les producteurs ont réussi à récupérer leur investissement l’espace de seulement trois semaines, ce qui établit un nouveau record en la matière.

Le Roi du Rock US a chanté le titre principal « Love Me Tender » qui devint un succès retentissant.

À la fin des années 60, l’attrait d’Elvis au cinéma semble cependant très nettement décroître.

A. Bandes Sonores de Films d’Elvis Presley

L’aspect musical devait être secondaire dans les films dans lesquels Elvis a joué. Cependant, c’est dans le studio n°1 de la 20th Century Fox à Hollywood que Elvis a enregistré certains titres dédiés à ses films de cinéma.

La majorité de ses films était accompagnée d'une bande musicale et, ensemble, ses rôles au cinéma ainsi que ses disques ont fait de lui un homme richissime, même si sa carrière cinématographique a failli le ruiner en tant qu'artiste de la chanson. 

B. Elvis Presley : l’Inspiration du Génie pour de Nombreuses Générations

Le talent du King est salué partout, il est devenu une source intarissable d’inspiration et d’admiration pour les adolescents de cette époque.

En 1958, son incorporation dans l’armée avait d’ailleurs provoqué une tristesse d’une grande ampleur chez ses fans.

Il a été une source de création artistique sans égale et a su diffuser des valeurs fortes, telles que l’humilité, et la confiance en ce que l’on accompli.

De nombreux artistes éminemment connus, ont avoué qu’ils n’auraient jamais existé, si le King ne leur avait pas montré la voie : de Jerry Lee Lewis, à Carl Perkins, en passant par John Lennon, Bruce Springsteen, Bob Dylan, Prince…

elvis presley acteur cinema

L’artiste Bruce Sprinsteen a dit au sujet d’Elvis : "C'était comme s'il nous murmurait son rêve à toutes les oreilles et qu'ensuite nous le rêvions", à la mort de celui-ci.

De très nombreuses personnes se sont dites influencées par le style, le charisme, l’aura du King, qu’elles soient musiciennes, rockeuses, ou non. Un mouvement de liberté et d’ouverture plane grâce au roi incontesté du Rock.

9) La triste Déchéance du Roi du Rock ’n' Roll

A. Vie Personnelle : Fille, Divorce de Priscilla et Toxicomanie

Nous avons vu que lors de son séjour en Allemagne Presley rencontra Priscilla Beaulieu, et plusieurs années après le 1er Mai 1967 à Las Vegas, dans le Nevada, les deux amoureux s’unirent.

Hélas au début des années 70, le couple Presley bat sérieusement de l’aile, et c’est en 1973 que le divorce est prononcé. La garde de leur fille Lisa Marie est donnée à la mère.

La dépendance d’Elvis aux médicaments sur ordonnance se fait croissante, ce qui dégrade son état de santé.

Un mauvais mode de vie, une prise de poids excessive (La Taille d’Elvis Presley était d’1m83 alors qu’il pesait à cette époque plus de 120 kilos) alliés à la prise de drogue engendrent son hospitalisation.

Malgré ces événements fâcheux, le King a su rester digne, et a continué à rester apprécié par son public.

Elvis Presley, en 1976, s’apprête à débuter son 16ème tour, après huit mois d’arrêt. Il va donc débuter un immense périple qui le verra sur scène chaque mois. C’est cette année 1976, qu’Elvis Presley donnera le plus grand nombre de concerts lors d’une tournée.

En Juin 1977, le dernier concert d’Elvis Presley a lieu, à Indianapolis, dans l’Indiana. Une fois ce concert terminé, Elvis est rentré dans sa demeure de Graceland afin de préparer la prochaine tournée, mais celle-ci n’aura hélas jamais lieu.

Cependant, en s’approchant des dernières années de sa vie, l’icône du Rock US, passait le plus clair de son temps dans sa bâtisse de Graceland, lorsqu’il n’était pas en tournée.

elvis presley devant graceland

Ses spectacles se sont hélas peu à peu détériorés dans les deux dernières années de sa vie et ses enregistrements en studio, se sont raréfiés.

Elvis a toujours oscillé entre confiance en lui, et fébrilité sur son succès.

Enfin, Elvis Presley à l'été 1977, à la veille de sa nouvelle tournée, meurt d'une crise cardiaque due en grande partie à la toxicomanie. Il avait 42 ans.

B. La Mort d'Elvis et l'Héritage

vue exterieure graceland memphis

C. Dans cette section nous répondrons aux tristes questions sur son décès : Quand est mort Elvis Presley ? Comment est mort Elvis Presley ? …

De quoi est mort Elvis Presley ? ce dernier est décédé d’une insuffisance cardiaque.

En quelle année est mort Elvis Presley ? Le 16 Août 1977 au matin.

  • Où est mort Elvis Presley ? Dans sa bâtisse de « Graceland » mais voici plus en détails comment la scène s’est produite :
  • Aux alentours de 10h du matin il se couche, afin de dormir le reste de la journée afin d’être en forme pour partir effectuer sa nouvelle tournée. Mais n’arrivant pas à s’endormir, et ne souhaitant pas déranger sa compagne d’alors « Ginger », il se rendit dans la salle de bains pour lire « The Face of Jesus », qui traite du Saint suaire de Turin.
  • Ginger se réveille à plusieurs reprises, mais Elvis n’est toujours pas près d’elle. Celle-ci se rendort à chaque fois. Puis, ayant entendu un bruit sourd, elle décide d’aller voir ce qu’il se passe, et découvre Elvis allongé à plat ventre dans la salle de bains. Ginger : " J’ai appelé Elvis ! mais je suis restée sans réponse.
  • Alors j’ai ouvert la porte de la salle de bain et je l’ai vu là, étendu. Je l’ai giflé à plusieurs reprises, et il a respiré quand je lui ai tourné la tête. J’ai ouvert une de ses paupières, son œil était injecté de sang mais je ne pouvais pas le retourner. J’ai pensé tout d’abord qu’il avait pu se cogner la tête parce qu’il était tombé de son fauteuil et que sa figure était face au sol.
  • Sans plus tarder elle appelle Al Strada au secours. Il est alors 14h20. Elvis est face tournée contre le tapis, son livre toujours à la main.
  • Joe : « je venais juste d’arriver dans la maison et je parlais avec Al quand Ginger nous a appelés et qu’il était arrivé quelque chose de grave à Elvis. Nous avons monté l’escalier quatre à quatre. Ginger pensait qu’il avait juste eu un malaise. Nous avons voulu relever Elvis pensant qu’il était évanoui, puis nous avons réalisé qu’il ne respirait pas.
  • Ginger : « Quand Joe a relevé la tête d’Elvis, j’ai pensé, il sait qu’Elvis est mort, parce qu’il m’a dit qu’il ne voulait pas que je regarde et il nous a dit de sortir de la pièce. Immédiatement, Lisa Marie qui jouait avec son amie Amber, est mise à l’écart de la scène mortuaire.
  • Après maints efforts pour le réanimer, à 15h30, le Décès est officiellement déclaré. La mort d Elvis Presley fait l’effet d’une traînée de poudre, et très rapidement l’annonce de la disparition d’Elvis parcourt le monde entier.

tombe elvis presley graceland

  • À quel âge est mort Elvis Presley ? à l’âge de 42 Ans.

Les causes exactes de sa mort ne sont pas établies d’une façon formelle, mais il semblerait que celle-ci soit due, en partie, selon certaines sources, à sa consommation excessive de médicaments sur ordonnance.

D’autres affirment que la mort de Presley serait simplement due à une maladie qu’il avait, et qui présentait comme symptôme principal un rythme cardiaque irrégulier.

  • Où est enterré Elvis Presley ? Sa Tombe est située dans sa propriété de Graceland, auprès de sa mère Gladys, de son Père Vernon, et de sa grand-mère Minnie Mae Hood Presley. 

D. Lieu de la Mort du King : Graceland

elvis presley avec actrice graceland

La popularité fulgurante d’Elvis à ses début, est d’une telle ampleur qu’elle avait contraint le « clan Presley » à déménager à Graceland sublime maison construite sur un terrain de cinq hectares situé au 3764 South Bellevue boulevard dans le sud de Memphis à Whiteheaven.

Elle avait été nommée ainsi par le précédent propriétaire du fait que sa fille se prénommait Grace. C’est le splendide présent qu’Elvis n’aurait jamais imaginé pouvoir offrir à sa mère.

Graceland deviendra, à la mort d’Elvis, un lieu de pèlerinage. La tradition qu’Elvis effectuait chaque année en décorant Graceland de décorations afin de célébrer les fêtes de fin d’année, continue à être perpétuée par le clan Presley chaque année.

Cette demeure est un lieu de légende, visité chaque année par près de 700 000 personnes, anonymes comme célébrités, notamment à la date de son anniversaire, et à celle de sa mort.

Le 16 août 2012, a eu lieu une veillée à la date anniversaire des 35 ans de la mort d’Elvis Presley.

Le rassemblement de 2012 fut spécial, car c’est la première fois que l’ex-femme d’Elvis, et sa fille Lisa Marie, furent réunies publiquement.

10 ) Elvis Presley : Une Icône Musicale pour L'Éternité 

Le King a largement contribué à diffuser le Rock’n Roll aux États-Unis et dans le monde, et à influencer de nombreux artistes après lui, qu’ils soient rockers ou non, Elvis lui-même avait créé son propre style, savant mélange de plusieurs cultures et influences musicales diverses.

Malgré sa mort il y a 43 ans, il demeure encore et toujours, une icône musicale intemporelle, et plusieurs documentaires, films, mini-séries ont vu le jour à son effigie.

Un de ses avions privés s’est vendu 430 000 dollars, tandis qu’un pistolet Beretta M1934 de 1942 offert à Presley par le général Omar Bradley, s'est vendu à plus de 51 000 dollars.

portrait roi rock n roll

Elvis a transfiguré définitivement l’histoire de la musique, et ce sont les plus grands qui l’attestent : Les Beatles, Johnny Halliday, et bien d’autres n’auraient jamais vu le jour, si le le King ne les avait inspirés.

Il avait ce quelque chose d’incroyable, voire de surnaturel, qui faisait que ce roi du Rock transformait tout ce qu’il touchait en or, et a réussi à séduire des générations entières, et cela continue de perdurer même aujourd’hui.

Il est le personnage sur lequel il y a le plus d’écrits, et des livres continuent de sortir, encore à l’heure actuelle, chaque année.

Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer cela ? Elvis était, entre autres, un précurseur dans énormément de domaines comme la musique, la mode…

Il était versé dans les différentes philosophies, et il avait un profond amour et respect pour son prochain. Il est incontestable qu’il a écrit une magnifique période de l’histoire du Rock.

1956 restera une année charnière qui a tout transformé, au niveau de la musique, et culturellement parlant.

Il a atteint les sommets de la réussite, et pourtant il est resté au fond de lui ce petit garçon pauvre de Tupelo, et a toujours su redonner et partager par sa générosité spontanée.

Le King est intemporel, et les chansons d’Elvis Presley resteront dans les mémoires, et nous laisse en héritage, un discographie tout bonnement extrêmement fournie et de très grande qualité.

D’ailleur un film sur la vie d‘Elvis Presley est prévu, avec comme acteurs principaux : Austin Butler, et Tom Hanks. Ainsi, afin de célébrer et de continuer à perpétuer la tradition nous te proposons quelques superbes objets de décorations dans l'esprit US typique de l'époque bénie des débuts du Rock 'n' Roll :

banniere vers collection decoration usaSi la Thématique de la Route 66, chère à Elvis, t'intéresse, tu peux consulter notre article dédié:

banniere vers article route 66


          Newsletter

          Recevez nos articles dans votre boite email.