origine football americain

Collèges Américains, Football Américain, Universités USA -

Des origines du Football Américain et de la NFL jusqu’au Superbowl

Tu as entendu parler du Super Bowl mais tu ne sais pas précisément de quoi il s’agit ?

Tu souhaites peut-être connaître les raisons pour lesquelles il s’agit de l’évènement le plus suivi de l’année par les américains ?

Ou bien es-tu un afficionado de sport mais que le football américain reste une discipline que tu méconnais encore à l’heure actuelle ?

Nous avons pu assister à plusieurs Super Bowls de légende et nous allons revenir ensemble sur ce sport caractéristique de États-Unis.

Son origine provient des écoles du nord des États-Unis et date de la fin du 19ème siècle, et a su tirer parti des sports collectifs anglo-saxons tels que le rugby, et le football appelé soccer en Amérique. Le premier match de Football Américain eut lieu en 1869, et opposait deux équipes universitaires du nord-est des USA, Princeton et Rutgers.

Dans cet article tu vas enfin pouvoir découvrir :

  • L’histoire du Football Américain et du Super Bowl
  • Des Anecdotes encore jamais révélées
  • Qui a créé le Football Américain et connaître l’histoire de la NFL

L’origine du football américain, de la NFL, et du Super Bowl n’auront plus aucun secret pour toi, et tu seras fin prêt(e) pour intégrer un centre de formation de ce sport, peu importe dans quel page tu te trouves.

Tu dois brûler d’impatience de lire la suite, alors allons-y !

Les origines du football américain et du Super Bowl

histoire football americain

Nous allons partager les moments forts de ce sport, en débutant par dépeindre la réalité, avec les premiers matchs désastreux de la ligue, et découvrir les anecdotes méconnues et les raisons du telle appellation du Super Bowl. 

Le football américain - qui porte également le surnom de "foot US en grille", car le terrain de jeu est quadrillé de lignes transversales. Son origine provient des écoles du nord des Etats-Unis et date de la fin du 19ème siècle, et a su tirer parti des sports collectifs anglo-saxons tels que le rugby, et le football appelé soccer en Amérique.

Les premiers matchs furent violents et surnommés « mob foot-ball » et un fort taux de joueurs fut commotionnés car les règles n’étaient pas aussi précises qu’à l’heure actuelle.

Le premier match de Football Américain eut lieu en 1869, et opposait deux équipes universitaires du nord-est des USA :

  • Princeton et
  • Rutgers.
premier match football americain

Ce fût cette dernière qui remporta le trophée. Les règles du Football Américain étaient bien différentes de celles pratiquées actuellement. En effet, il était interdit aux joueurs de se saisir du ballon et c’est ainsi qu’ils durent se diriger vers la zone adverse afin de marquer en jouant le ballon qu’à l’aide de coups de pied ou de coups de poing.

Différentes versions de ce sport virent le jour dans des universités du nord-est de l’Amérique, avant que ne soit créée l’Association de Football Interuniversitaire (IFA) en 1873, ce qui permit une homogénéisation des règlements.

Néanmoins bon nombre de Colleges continuèrent à pratiquer leur propre version du Football Américain, en particulier l’Ecole de Harvard, s’inspirant fortement du rugby et se nommant « Boston Game ». Au cours des dernières décennies du 19 -ème siècle, les confrontations entre universités ont mené à des mélanges des genres, en somme un même sport, mais pratiqué avec des orientations différentes.

En mai 1874, suite à une rencontre disputée contre l'Université McGill de Montréal, les joueurs de Harvard décidèrent qu'ils préféraient les règles de rugby de McGill aux leurs.

En 1875, Harvard et Yale ont joué leur premier match interuniversitaire, et les joueurs et les spectateurs de Yale, y compris les étudiants de Princeton, ont également adopté le style rugby.

match harvard yale 1875

L'homme le plus responsable de la transition entre ce jeu de rugby et le sport de football caractéristique des USA que nous connaissons aujourd'hui est Sir Walter Camp, surnommé : le "Père du football américain".

Walter Camp : le créateur du football américain

Au départ nous l’avons vu « l’American Football » manquait d’une réglementation adaptée, et il fut attendre 1880 pour que celle-ci apparaisse enfin. L’instigateur principal de ce changement est Sir Walter Camp (né en 1859 décédé en 1925).

En effet, ce dernier a permis de moderniser ce sport et de décupler son plein potentiel. Entre 1876 et 1881, M.Walter Camp a étudié le domaine de la médecine, à l’Université de Yale.

De plus, ce dernier a réussi à cumuler une place de demi-arrière et de capitaine d'équipe, et occupa une place de choix dans la deuxième association américaine de football intercollégiale (IFA : Intercollegiate Football Association), qui a été réformée en 1876 et a perduré jusqu'en 1892.

association americaine de football -intercollegiale

Grâce au travail de Camp, l’Association de Football Interuniversitaire a uniformisé les règles de cette discipline, elle a également rendu ce sport plus encadré et sécurisé. Enfin, elle a permis au plus grand nombre de mieux comprendre le Football Américain, en apportant les éléments fondamentaux de ce sport, et en établissant les principes et règles suivantes :

  • Suppression de la "mêlée" ou "mêlée ouverte"
  • Introduction de l'obligation pour une équipe d'abandonner le ballon après avoir manqué de se déplacer sur le terrain d'un certain nombre de mètres dans un certain nombre de "descentes".
  • Nombre de joueurs au Football Américain par équipe : 11 joueurs, 
  • La durée d'un match de Football Américain de 3 heures et 12 minutes soit 4 quart-temps de 12 minutes chacun
  • Création de la position de quart-arrière, 
  • Nécessité de former la ligne de mêlée, 
  • L'appel de signaux offensifs et l'échelle des scores utilisée dans le football aujourd'hui. 
  • Le principe des "downs", c’est-à-dire la nécessité de déplacer le ballon vers l'arrière du terrain de Football Américain sur une certaine distance dans un nombre de tentatives limitées. 

Mr Camp fut l’entraîneur de l'équipe de football US de la renommée école de Yale de 1888 à 1892. Il permit à cette équipe de remporter la quasi-totalité de ses matchs avec pas moins de 67 victoires en 69 matchs, alors qu’en parallèle de cette activité, il occupait un poste à responsabilités dans une société de montres.

Camp fut apprécié immodérément aux États-Unis pour bien d’autres raisons que ses succès liés au football américain.

En effet, ce fut un sportif accompli et ses performances athlétiques et ses talents pédagogiques, lui ont permis d’entraîner l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale en créant un programme spécial de 12 exercices dédiés aux militaires de l’armée américaine mais qui peu à peu s’étendit à l’ensemble des sportifs internationaux de cette période.

Quand le football américain est-il devenu professionnel ?

premier match professionnel football americain

Grâce aux méthodes de Camp, les matchs prennent une autre ampleur, et les équipes de "Foot Américain" se vouent des joutes sportives acharnées, et qui perdurent encore de nos jours, notamment les équipes de :

  • Miami-Cincinnati pour l’obtention de la Victory Bell (le premier match de cette rivalité date de 1888)
  • Arkansas-Louisiane afin de remporter la Botte d’or (depuis 1901) 

En novembre 1892, eu lieu le premier paiement d’un joueur, William "Pudge" Heffelfinger, pour disputer un match, pour l’équipe de Football Américain de l'Allegheny Athletic Association. Cet élément ne fut pas révélé au grand public à cette époque, et il fut nécessaire d’attendre 80 ans afin d’obtenir le fin mot au sujet de paiement de 500 Dollars.

Il est fort probable que d’autres sportifs, notamment dans le domaine du football US aient reçu des sommes en échange de leurs prestations sur le terrain, cependant ce paiement est la première preuve officielle de l’entrée de ce sport dans la sphère professionnelle.

Le premier match officiellement professionnel eu lieu en septembre 1895, lors de la rencontre d’équipes de Pennsylvanie entre :

  • La Latrobe Athletic Association et
  • Le Jeannette Athletic Club.

En 1897, la Latrobe Athletic Association a payé tous ses joueurs pour toute la saison, devenant ainsi la première équipe de football officiellement professionnelle.

Du fait d’une réglementation plus poussée qu’à ses débuts, ce sport typiquement américain, n’en resta pas moins un sport viril, et brutal. Les blessures et commotions lors de matchs continuèrent tout de même à être légion.

placage match football americain

En effet en 1904, le magazine « le Chicago Tribune », fait état des faits suivants :

  • il y a eu 18 morts
  • 159 blessés graves et
  • 19 autres décès au cours de la saison 1905.

Les accidents dus à ce sport sont nombreux et témoignent des spécificités viriles de ce sport, mais préoccupe le président Theodore Roosevelt, qui décide, en 1905, de réformer le football US. Deux grandes mesures sont prises :

  • Les matchs sont raccourcis et
  • Les passes d'attaquants sont rendues légales. 

Chose étonnante, le port du casque est devenu obligatoire dans la pratique de ce sport dans les universités, qu’en 1939, et dans la NFL en 1943.

Les premières ligues de Football Américain et la création de la NFL

Au cours de la Première Guerre mondiale, les enjeux cruciaux de cette dernière, ont engendré en toute logique, suivant le principe de l’offre et de la demande, une diminution de la disponibilité des hommes, et de la pratique des sports, ce qui engendra une nette augmentation des salaires proposés.

L'American Profession Football Association fondée en 1920, dont le nom changea en 1922 pour devenir la National Football League (NFL), fut créée afin de réglementer correctement les transferts de joueurs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et d’aborder la création de l’AFL et du Super Bowl, commençons donc ensemble par explorer la création de la NFL.

La naissance de la Ligue Nationale de Football : NFL

evolutions logo nfl

Montre ton attrait pour la prestigieuse NFL en portant une de nos bagues de champions de Football Américain :

bagues football americain

Faisons un bref retour en arrière afin d’expliciter le contexte original et étonnant de la création de la NFL, qui fut créée chez un concessionnaire automobile de l'Ohio, puis sur sa saison inaugurale de 1920.

Dans la nuit du 17 septembre 1920, au sein du salon automobile Jordan and Hupmobile, dans le centre de Canton de l’Ohio, 14 hommes étaient enfin prêts à conclure un accord. Ils s’étaient rendus chez le concessionnaire de Ralph Hay, afin de créer la Ligue Nationale de Football professionnel.

En 1920, le football professionnel était laissé sur la touche, complètement supplanté par les équipes et championnats universitaires, et restait cantonné à certaines petites villes industrielles du Midwest.

Du fait de la pénurie de joueurs à cette époque-là, les salaires augmentaient, et les propriétaires d’équipes faisaient les frais d’une guerre impitoyable afin de pouvoir attirer les joueurs d’autres équipes. Les propriétaires de ces équipes professionnelles indépendantes souhaitaient créer une ligue puissante, à l’image de celle du baseball.

equipe canton bulldogs champions ligue ohio

Hay, le propriétaire des Canton Bulldogs, vainqueurs de la ligue de l'Ohio, avait invité les dirigeants de trois autres formations sportives de l'État à une réunion dans sa salle d'exposition le 20 août, afin de se mettre d'accord sur la stratégie à adopter afin de créer une nouvelle association sportive forte.

Selon le « Canton Evening Repository », le but principal était "d'améliorer le niveau du football professionnel d’une façon significative, et de supprimer les guerres de rachats de joueurs entre clubs rivaux et d’uniformiser les calendriers des rencontres sportives.

Le mois suivant, l’accord final était conclu. Hay a réuni des dirigeants de 11 clubs de football professionnels répartis dans :

  • l'Ohio,
  • l'Illinois,
  • l'Indiana et
  • New York.

Les voici :

  • Akron Pros,
  • Canton Bulldogs,
  • Cleveland Indians,
  • Dayton Triangles,
  • Decatur Staleys,
  • Hammond Pros,
  • Massillon Tigers,
  • Muncie Flyers,
  • Racine Cardinals,
  • Rochester Jeffersons et
  • Rock Island Independents
creation ligue nationale de football americain

À cette époque, ces équipes étaient si peu renommées que même le procès-verbal de la réunion mentionnait par erreur que l’équipe des « Racine Cardinals », qui jouait à domicile au Normal Park sur l'avenue Racine de Chicago, était issue de la ville du Wisconsin du même nom.

L’accord fut signé, dans un contexte original. Les « pères » du football américain, Jim Thorpe et George Halas, concluent l’accord au sein même du hall d’exposition des voitures dans une ambiance conviviale.

Dans la continuité, fut créée, l’Association Américaine de Football Professionnel (APFA). 

Pour diriger la nouvelle ligue, Mr Thorpe, 32 ans, joueur émérite des « Bulldogs de Canton » fut choisi à l’unanimité, considéré par les magazines tels que le « Milwaukee Journal », comme "le plus grand athlète de tous les temps".

Ce choix évident a été salué par la presse, et a déchainé les passions. 

Le premier match dans lequel une équipe de l'APFA participa, eu lieu le 26 septembre 1920 au Douglas Park de Rock Island, dans l'Illinois, et l’équipe des « Independents » de la ville natale ont battu à plate couture les St. Paul Ideals avec un score final de 48 à 0.

premier match apfa independants ideals

Les premiers matchs de la NFL eurent lieu une semaine après, lorsque Dayton est sortie vainqueure de l’équipe de Columbus 14 à 0, et Rock Island a battu Muncie 45-0, un score de Football Américain étonnant à ajouter à leur palmarès.

Les règles de " l'American Football" d'antan étaient bien différentes de celles que l’on peut connaître aujourd’hui. Par exemple, les passes vers l'avant étaient rares, l'entraînement sur les lignes de touche était interdit et les joueurs s'affrontaient à la fois en attaque et en défense.

Les sommes en jeu dans ce domaine, étaient aux antipodes de ce que nous connaissons actuellement, et c’est ainsi que Mr George Halas effectuait lui-même des tâches dévolues aujourd’hui aux employés de la ligue.

Contrairement au calendrier standard de 16 matchs que nous connaissons depuis, les clubs de 1920 avaient la possibilité de jouer contre des équipes hors championnat et même des équipes universitaires.

En l'absence de règles précises, et de classement officiel, le nombre de matchs joués par saison, ainsi que la qualité des adversaires fluctuait.

Le nombre final d’équipes présentes dans cette saison atteint le nombre de 14, en incluant les formations sportives suivantes :

  • Les Buffalo All-Americans,
  • les Chicago Tigers,
  • les Columbus Panhandles et
  • les Detroit Heralds.
equipe buffalo all americans

    Cependant, les premiers résultats d’audience concernant les matchs de l’APFA fut extrêmement décevants, avec seulement 4241 spectateurs, boudés par les habituels aficionados de Football Américain ainsi que par la presse si l’on en croit le livre de Robert W. Peterson, "Peau de cochon : The Early Years of Pro Football" de Robert W. Peterson.

    Les conditions inscrites dans le contrat de l’APFA prévoyaient que les formations sportives de cette discipline caractéristique des US devaient payer un droit d'entrée de 100 dollars, mais aucune d’entre elles n’honora cet engagement. La saison se termina le 19 Décembre, et Muncie quitta l’APFA avant le terme de la saison, en n’ayant disputé qu'un seul match.

    Quatre mois fut nécessaire afin de déterminer le champion de cette saison, et aucun Super Bowl ne couronna cette dernière.

    Le champion de la saison fut déterminé par un vote, à l’image de ce qui été pratiqué dans le football universitaire pendant près de 10 ans.

    Malgré leur plus grand nombre de victoires, Decatur et Buffalo n’ont pas remporté le championnat, et c’est les Pros d’Akron qui ont été sacrés champions, le 30 avril 1921, pour récompenser leur saison victorieuse de 1920. En effet, ces derniers ont achevé la saison sans perdre aucun match, et cumulant huit victoires et trois matchs nuls mais ne cumulant uniquement sept points sur l’ensemble de la saison.equipe championne football akron pros

    Les Pros d’Akrons se sont vu recevoir une coupe en argent provenant d’une entreprise de produits sportifs nommée « Brunswick-Balke-Collender ». À cette époque, les joueurs n'ont pas eu le privilège de recevoir des bagues incrustées de diamants, comme c’est la tradition dans plusieurs des sports américains, mais ont par contre reçu des plumes dorées en forme de ballon de football portant les mots "Champions du monde". 

    En 1922, les propriétaires ont préféré engager Joe Carr, propriétaire des Columbus Panhandles, en tant que gestionnaire, à la place de Mr Thorpe, afin de faire davantage fructifier les affaires de la ligue. Par ailleurs, l’appellation l'APFA fut remplacée par la « Ligue nationale de football ».

    Au cours des années 20, le football universitaire a continué à dominer sans partage la Ligue Nationale de Football en attirant d’immenses foules à ses matchs, tandis que les équipes de la NFL se formaient et disparaissaient. Ce n’est qu’en 1925, date de la signature de la star universitaire Red Grange que le football professionnel a connu une période d’ascension. 

    red grange joueur nfl 1925

    La saison initiale de la NFL ne fut donc pas un succès, au point même que les livres traitant des records officiels du football américain n’y font même pas mention. Les Racine Cardinals jouent à l’heure actuelle en Arizona, et en 1921 les Decatur Staleys déménagèrent dans la ville de Chicago, et en 1922 ils changèrent leur nom pour celui des Bears.

    Au total, pas moins de 40 équipes vu le jour les années suivant la création de la NFL, alors que nombre d’entre elles furent contraintes de déposer le bilan.

    Les Cardinals d’Arizona, est la plus ancienne équipe toujours en activité à l’heure actuelle, tandis que les Green Bay Packers du Wisconsin ont intégré la NFL seulement en 1921.

    match football americain 1921

    À l’heure actuelle, le rendez-vous à ne pas manquer afin d’effectuer la sélection des joueurs de la NFL est connue sous le nom de « draft », une occasion exceptionnelle à saisir pour les nouveaux entrants afin d’intégrer la ligue. Mais cet événement n'a pas toujours eu la même aura. Pour l’anecdote, lors du millésime de 1936, le premier joueur, Jay Berwanger, a finalement décidé de faire carrière dans la fabrication de caoutchouc et de plastique.

    En 1941, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la NFL a comme lors de la Première Guerre mondiale, dû lutter pour ne pas disparaitre.

    En 1943, l'équipe de Pennsylvanie, les « Steelers de Pittsburgh » (du nom de l'industrie sidérurgique qui dominait la ville à cette période), s'est alliée à ses rivaux de l'État, les « Eagles de Philadelphie » (la franchise tient son nom du symbole de l'aigle sur le "New Deal" de Roosevelt, qui visait à promouvoir la reprise économique après la Grande Dépression).

    Tous deux n'avaient pas été en mesure de réunir une équipe au complet et, ce, pendant une saison entière, et ont donc temporairement formé une équipe connue sous le nom de "Phil-Pitt Steagles".

    equipe football americain phil pitt steagles

    Malgré la guerre, la NFL a continué à prospérer.

    Lors du légendaire match Colts de Baltimore contre Giants de New York 1958, renommé comme étant "le plus grand match de tous les temps", celui-ci a capté l’attention de plus de 45 millions de téléspectateurs sur NBC.

    Dès lors, il était évident que le football américain allait passionner les foules US pendant encore de nombreuses années.

    À l’heure actuelle, la Ligue Nationale de Football est installée profondément en Amérique, et dispose d'un potentiel financier conséquent.

    À la fin des années 50, de nombreuses franchises ont proposé à la NFL de l’aider à se développer, chose que cette dernière a éloigné fermement du débat, ce qui a mené à la création de l’American Football League (AFL).

    La fusion de la NFL avec l'AFL et le premier Super Bowl

    C’est en 1960 que l'AFL a débuté avec pas moins de huit franchises :

    • Dallas Texans ;
    • Houston Oilers ;
    • Boston Patriots ;
    • Buffalo Bills ;
    • New York Titans ;
    • Oakland Raiders ;
    • Denver Broncos et
    • Los Angeles Chargers. 

    L’AFL a effectué son recrutement séparément et a instantanément débuté à vouer une guerre financière sans merci à la NFL en recrutant des universitaires joueurs de Football Américain en leur proposant des salaires nettement plus élevés.

    La NFL a conservé un soutien plus important mais, à mesure que l'AFL prenait son essor, la lutte acharnée entre les deux ligues s’intensifia.

    En 1963, fut créé le Prof Football Hall of Fame, où dix joueurs de l'APFA ainsi que Carr sont présents, à proximité de la concession automobile de Canton qui a vu naitre la NFL en 1920.

    pro football hall of fame

    Le 8 juin 1966, suites à de nombreuses réunions tenues secrètes, les deux ligues autrefois rivales ont fait part de leur fusion. Cependant, les champions respectifs de chaque ligue, disputeront un match déterminant, en toute fin de saison, au mois de Janvier 1967.

    Portant initialement le nom de "Championnat du monde AFL-NFL", cette incroyable joute sportive qui clôture la saison régulière du « Foot américain » deviendra : le "Super Bowl", une épreuve éliminatoire de choix, également qualifiée de « playoff » en Amérique. Voici l’histoire de la création de la finale du championnat de football version américaine.

    L’Histoire du Super Bowl :

    Le Super Bowl est un rendez-vous sportif américain, extrêmement suivi aux aux USA et partout dans le monde, qui a lieu une fois par an afin de déterminer l'équipe vainqueure de la Ligue nationale de football (NFL). Des dizaines de millions de supporters se réunissent pour célébrer cet événement hors norme et très apprécié. Au début de chacun de ces championnat l’hymne national des États-Unis d’Amérique est interprété.

    histoire super bowl

    Diffusé dans plus de 170 pays, le Super Bowl, également appelé parfois « Big Game », pour suivre les recommandations restrictives de la NFL, est l'une des manifestations sportives les plus suivies dans le monde, avec des émissions élaborées à la mi-temps, des apparitions de célébrités et des publicités en tous genres d’annonceurs profitant de l’énorme poids médiatique de cette épreuve sportive américaine hors du commun. 

    Bien que la NFL fût créée officiellement en 1920, le Super Bowl n'a eu lieu que plus de 40 années plus tard.

    Comme nous l’avons vu, l’histoire du Super Bowl nécessite de rappeler l’existence de l’AFL en concurrence avec la NFL, et donc la nécessité de désigner un vainqueur du championnat. 

    premier match nfl contre afl

    En 1960, plusieurs hommes d'affaires qui souhaitaient faire l’acquisition de franchises de football américain, reçurent une fin de non-recevoir de la part de la NFL. En conséquence, ils décidèrent de créer une autre ligue concurrente, connue sous le nom d'American Football League (AFL).

    Pendant plusieurs années, la NFL et l'AFL ont été des rivales acharnées, se disputant les supporters, les joueurs, ... Puis, en 1966, les propriétaires ont négocié un accord pour fusionner les deux ligues d'ici 1970.

    Le premier Super Bowl, auquel participaient les vainqueurs de l'AFL et de la NFL, eu lieu en 1966. L’épreuve s'appelait à l'origine "AFL-NFL World Championship Game", ce qui n'était pas vraiment satisfaisant.

    Le propriétaire du chef de l'AFL Kansas City, Lamar Hunt, a proposé le nom de "Super Bowl" pour désigner le match de championnat.

    equipe afl kansas city

    Après plus de 50 ans d'existence, on peut affirmer sereinement et sans détour que le Super Bowl est devenu un symbole légendaire de la culture américaine. En ce qui concerne l'actualité NFL, le Super Bowl 2020 - également connu sous le nom de Super Bowl LIV – fut un bon cru, et eu le lieu le dimanche 2 février dernier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le temps fort de l’année du football made in usa.

    Le Super Bowl doit son nom à une balle rebondissante 

    Le jeu de championnat du football professionnel des États-Unis d’Amérique doit son nom à une source improbable : les balles ultra-rebondissantes qui avaient fait fureur auprès des enfants américains dans les années 1960 et 1970.

    Organisé pour la première fois le 15 janvier 1967, le Super Bowl n'aurait peut-être jamais existé sans l’intervention et la participation de Mr Lamar Hunt. À la fin des années 1950, cet entrepreneur sportif né en Arkansas n'a pas réussi à obtenir une licence de la Ligue nationale de football pour créer une équipe à Dallas.

    Il a donc décidé de fonder sa propre ligue : l'American Football League. Ensuite, Il finira par créer l’équipe des Kansas City Chiefs, qu'il possédera jusqu'à sa mort en 2006. 

    casque kansas city chiefs

    Lorsqu’il fallut choisir un nom pour cette épreuve, Hunt est entré une fois de plus dans l'histoire. Réunis pour planifier le match inaugural à l'été 1966, Hunt et d'autres hauts responsables du football US de l’époque, ont pris les mesures adéquates afin de pouvoir mettre en œuvre cette compétition, mais n'ont pas réussi à trouver un nom accrocheur.

    Officiellement, l'événement serait connu sous le nom de "Premier match du championnat du monde AFL-NFL", mais ses organisateurs l'ont qualifié de "match final", de "match de championnat" et d'autres noms qui n’ont jamais réussi à séduire complètement.

    Au cours de l'une de ces réunions, Hunt a fait surgir une alternative qui a fait ses preuves : le "Super Bowl". Il a rapidement admis que la dernière obsession de ses deux enfants, une balle ultra rebondissante appelée "Super Ball", avait très certainement inspiré son éclair de génie.

    D'autres membres du comité de planification ont commencé à lancer le nom, et peu après, les médias s'en sont emparés.

    Le Super Ball, très apprécié des enfants Hunt, est l'invention du chimiste Norman Stingley, qui l'a développé en tant que projet parallèle alors qu'il travaillait pour une entreprise de caoutchouc californienne au début des années 1960.

    Il a découvert que le caoutchouc synthétique hautement pressurisé avait un rebondissement remarquable lorsqu'il était façonné en sphère. L'employeur de Stingley a transmis l'innovation, mais le fabricant de jouets Wham-O - fabricant du Hula Hoop et du Frisbee - a compris son attrait et a acheté le concept.

    À l'été 1965, le Super Ball était l'un des jouets les plus vendus aux usa.

    Bien que les fans aient rapidement adopté le titre de "Super Bowl", il a eu ses détracteurs - dont Pete Rozelle, commissaire de la NFL. Selon les mémoires de Don Weiss, le père fondateur du Super Bowl, intitulées "The Making of the Super Bowl", en 2002, Rozelle détestait le mot "super", qu'il jugeait trop familier. 

    C'est pourquoi, au milieu de l'année 1969, un concours a été organisé pour rebaptiser le championnat. Aucune des propositions n'a été retenue par les juges. 

    Même Hunt lui-même s'est senti tiède à propos du terme qu'il a inventé. "Je suppose que c'est un peu ringard, mais on dirait que nous sommes coincés avec ça", a-t-il déclaré à un journaliste de l'AP en janvier 1970. Après avoir décrit le lien avec la balle rebondissante de ses enfants, il a dit : "C'est un peu idiot, non ? Je n'en suis pas fier. Mais personne n'a rien trouvé de mieux".

    Après la fusion des ligues, la NFL s'est scindée en deux conférences principales : l'American Football Conference (AFC) et la National Football Conference (NFC). Les champions de chacune d'elles jouent désormais au Super Bowl.

    Les quatre premiers Super Bowls

    premier match super bowl 1967

    Le premier Super Bowl de l’histoire a eu lieu le 15 janvier 1967 et opposait :

    • Les « Chiefs de Kansas City » au
    • « Green Bay Packers » au Los Angeles Memorial Stadium de Californie. 

    À l’époque, ce match n’avait pas fait se déplacer les foules, tandis qu’aujourd’hui il est considéré comme mythique. 

    Ce sont les Packers qui ont remporté la victoire, sous la direction de leur entraîneur Vince Lombardi (1913-70), renommé pour ses entraînements hors norme, et ses exigences élevées.

    Mr Lombardi avait rejoint les Packers en 1959 suite à la plus mauvaise saison de leur histoire. Il a ensuite entraîné l'équipe lors de trois championnats de la NFL successifs, entre 1965 et 1967, et a remporté les deux premiers Super Bowls.

    Aujourd'hui encore, les équipes du Super Bowl se disputent « le trophée Lombardi », rebaptisé ainsi suite à la mort de l'entraîneur en 1970.

    Les premiers succès de Lombardi et de l’équipe des Packers n'ont pas contribué à faire penser que la NFL était encore la ligue qui avait l’ascendant sur l’AFL. Ce n’est que lors du Super Bowl III, lorsque les New York Jets de l'AFL ont été transportés par leur victoire inattendue contre les Colts de Baltimore de la NFL, que les deux ligues ont atteint un meilleur équilibre.

    premier super bowl I 1967

    L’évènement sportif eu lieu au Colisée de Los Angeles, et même si le prix moyen des billets était de 12 dollars, il s’agit là du seul Super Bowl de l’histoire qui n'aura pas fait convaincu, ni les fans, ni la presse.

    Néanmoins, le match a été diffusé sur deux réseaux distincts et a tout de même attiré plus de 61 000 fans.

    • Premier Super Bowl : Les Packers issus de la NFL ont dominé leur adversaire lors de ce match, « les Chiefs », et ont tué dans l’œuf chacune de leurs offensives, et gagnant 35 à 10. 
    • L'année suivante, les Packers, une équipe d’athlètes hors pair, remporte, à nouveau, le Super Bowl II, battant les Oakland Raiders 33-14 et ce malgré leur stratégie défensive performante. De nombreux fans de football US commencent à douter de la capacité des équipes issues de l’AFL à mettre en défaut les équipes de la NFL. 
    • Mais l'année suivante, les New York Jets de l'AFL, équipe de Football américain émérite, menée par le quarterback Joe Namath, ont finalement pris le dessus sur les Colts de Baltimore dans le Super Bowl III, notamment grâce à des plaquages virils et avec une tactique audacieuse. 
    • Le Super Bowl IV a été le dernier match disputé entre les deux ligues, et les Kansas City Chiefs de l'AFL ont fait montre de phases de jeu exceptionnelles, et ont battu les Vikings du Minnesota de la NFL, avec le score suivant : 23-7.

    L’attrait des américains et du monde entier pour cet événement a continué son essor suite à l’intégration des ligues.

    Le Super Bowl : des années 1970 à aujourd'hui

    stade metlife super bowl

    Au cours des années 1970, trois équipes de la NFL - les Steelers de Pittsburgh, les Dolphins de Miami et les Cowboys de Dallas - ont dominé sans partage les matchs de la NFL et ont remporté pas moins de huit Super Bowls en dix ans.

    Les équipes de la NFC (National Football Conference) ont remporté, quant à elles, 16 des 20 Super Bowls joués dans les années 1980 et 1990. Des équipes comme les 49ers, les Chicago Bears, les Washington Redskins et les New York Giants se sont illustrées au cours de ces années.

    Les Cowboys ont renoué avec le succès dans les années 1990, et les Buffalo Bills ont montré de très belles qualités, bien qu'ils n'aient jamais gagné de Super Bowl, perdant hélas quatre parties de titre à la suite entre 1991 et 1994.

     super bowl 27 champions cowboys

    L'AFC a réussi à renouer avec le succès suite à la série noire d’échecs consécutifs des Buffalo Bills.

    Entre 1995 et 2016, cinq équipes de l’AFC ont participé dans 20 des 22 participations au Super Bowl :

    • les Broncos,
    • les Patriots,
    • les Steelers,
    • les Baltimore Ravens et les
    • Indianapolis Colts.

    Depuis 2001, les Patriots se sont imposés comme une équipe hors norme, avec Tom Brady comme joueur vedette, les menant à neuf participations au Super Bowl et cinq victoires.

    Les années 2010 ont été plus équilibrées, la NFC ayant remporté cinq Super Bowl et l'AFC cinq autres.

    Super Bowl : les résultats sportifs marquants

    scores historiques super bowl

    Bien que de nombreux aficionados férus de football USA débattent des matchs les plus palpitants et les plus incroyables du Super Bowl, les matchs suivants sont généralement en tête de liste : 

    • Super Bowl LI (5 février 2017) : Dans ce match épique, les Patriots ont surmonté un déficit de 25 points pour s'imposer contre les Falcons d'Atlanta dans le premier match de Super Bowl de l'histoire en prolongation. 
    • Super Bowl XXV (27 janvier 1991) : Un but manqué par les Bills a permis aux Giants de remporter leur deuxième Super Bowl en cinq ans. 
    • Super Bowl XIII (21 janvier 1979) : Le quarterback des Steelers, Terry Bradshaw s’est illustré par quatre touchdowns pour mener son équipe à la victoire contre les Cowboys. 
    • Super Bowl XLIX (1er février 2015) : Les Seahawks de Seattle ont décidé de passer le ballon, au lieu de le faire courir à la ligne des 1 yards, ce qui a permis une interception et une victoire des Patriots. 
    • Super Bowl XXXIV (30 janvier 2000) : Les Rams de St. Louis ont arrêté les Titans du Tennessee à la ligne des 1 yards pour remporter le match. 
    • Super Bowl XXXVI (3 février 2002) : Un but victorieux à l'expiration du temps de jeu a permis aux Patriots de vaincre les St. Louis Rams. 
    • Super Bowl III (12 janvier 1969) : Bien que les Jets aient battu les Colts de Baltimore par 9 points, le match a été mémorable car c'était la première fois qu'une équipe de la AFL l'emportait sur une équipe de la NFL. L'AFL était encore largement considérée comme une organisation de départ qui n'avait rien à envier au professionnalisme de la NFL. Le match est également entré dans l'histoire en raison de la fameuse garantie de Joe Namath que son équipe gagnerait malgré les difficultés rencontrées. Les médias avaient déjà aimé Namath, mais son statut de MVP pendant le match gagnant a renforcé sa réputation. 
    • Super Bowl XLII (3 février 2008) : Les Giants ont ruiné l'espoir des Patriots de réaliser une saison parfaite en marquant le touchdown gagnant à 35 secondes de la fin.

    Spectacle de la mi-temps du Super Bowl

    super bowl spectacle mi temps

    Les premiers Super Bowls permettaient à de modestes fanfares de lycées ou d'universités locales de s’illustrer lors de spectacles à la mi-temps.

    Au fil des années, et de l’essor de cet évènement, des musiciens renommés ont commencé à monter sur scène, et les spectacles ont évolué pour devenir des spectacles très attendus.

    Une certaine partie de l’audience considère que le spectacle de la mi-temps, qui dure approximativement 30 minutes, est un événement plus important que le match de football à proprement parler, et se concentrent uniquement sur le divertissement musical, c’est dire l’importance que ce phénomène a pris.

    Des artistes de renommée internationale, tels que :

    • Michael Jackson,
    • U2,
    • Madonna,
    • Bruce Springsteen,
    • Lady Gaga,
    • Paul McCartney,
    • Prince,
    • Beyoncé,
    • Coldplay
    • et d'autres se sont produits pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl.

    Le spectacle de la mi-temps est célèbre pour ses surprises musicales... et ses mésaventures. Le courant a été coupé pendant le spectacle de mi-temps de Beyoncé au Super Bowl XLVII à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, en 2013.

    spectacle beyonce super bowl 2013

    Et le public a été bouleversé par la controverse sur la "tétine" lors du spectacle de Janet Jackson et Justin Timberlake en 2004 au Super Bowl XXXVIII à Houston, Texas.

    Le Super Bowl et la Culture Américaine

    Alors que certains pourraient le considérer comme un simple jeu, le Super Bowl est devenu une expérience unique et partagée dans la culture américaine. 

    C'est probablement la seule période de l'année où les téléspectateurs sont réunis pour regarder la même émission, même s'ils ne se soucient pas des équipes ou du résultat du match. 

    Le Super Bowl combine le sport, la musique et la publicité en un seul et même événement extrême. En substance, il offre une image fascinante de ce que de nombreux Américains considèrent comme le divertissement idéal.

    Quelques Anecdotes au sujet du Super Bowl :

    affiche super bowl big game

    • La NFL restreint l'utilisation de l'expression "Super Bowl" à des fins publicitaires. Les entreprises doivent souvent proposer des alternatives créatives, par exemple en l'appelant "Big Game". 
    • Avec cinq défaites chacun, les Broncos de Denver et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont à égalité pour le record du plus grand nombre de défaites au Super Bowl. 
    • Les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont chacun six victoires au Super Bowl, soit le plus grand nombre de victoires de toutes les équipes. Les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco ont chacun cinq victoires. 
    • Parmi les équipes qui n'ont jamais participé au Super Bowl, on trouve les Lions de Detroit, les Jaguars de Jacksonville et les Texans de Houston. 
    • Avec 11 participations, les Patriots ont fait le plus grand nombre d'apparitions au Super Bowl de toutes les équipes. 
    • L'équipe championne reçoit le trophée Vince Lombardi, qui porte le nom du légendaire entraîneur des Green Bay Packers, qui a gagné les deux premiers Super Bowl. 
    • Comme la saison de football s'étend sur deux années civiles, des chiffres romains sont utilisés pour identifier chaque Super Bowl. 
    • Le lieu où se déroule le Super Bowl change chaque année et aucune équipe n'a jamais joué dans son propre stade. 
    • Le dimanche du Super Bowl est le deuxième jour de consommation alimentaire aux États-Unis, avec seulement Thanksgiving en perspective. 
    • Selon les estimations de Nielsen, le Super Bowl LI a attiré une moyenne de 111,3 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Cela représente plus d'un tiers de la population du pays. 
    • Une publicité typique de 30 secondes diffusée pendant le Super Bowl coûte aux annonceurs plus de 5 millions de dollars. 
    • Près de 14 millions d'Américains devraient se faire porter malades pour ne pas travailler le lendemain du Big Game, qui est parfois surnommé "Super Sick Monday".
    super bowl super sick monday
      • Si on en croit le Time Magazine, les noms "Pro Bowl" et "World Series of Football" étaient tous deux en lice mais c’est Mr Lamar Hunt, un des fondateurs de l'AFL et propriétaire des Kansas City Chiefs, qui débusqua le fameux nom mythique de "Super Bowl", qui aurait été inspiré par le jouet nommé "Super Ball" de son fils.
      • Lors des 3 premières rencontres de ces matchs d’exceptions, ce nom ne fut pas officialisé, ce n’est qu’au quatrième que le nom de Super Bowl fut définitivement adopté.
      • Afin de donner davantage de prestige à ces rencontres sportives, les fondateurs des ligues de football américain, décidèrent d’utiliser des chiffres romains afin d’égrainer les rencontres successives.
      • Cela permettait également davantage de clarté entre les années de championnat et de ligue ; par exemple, le quatrième match de championnat, disputé en janvier 1970 après la fin du championnat 1969, est devenu le Super Bowl IV.
      • Cette manière de désigner les millésimes de chaque Super Bowl, s'est poursuivie et le Super Bowl de cette année, le 53e de l'histoire de la compétition, est le Super Bowl LIII.
      • Pour l’anecdote, l’unique match à s'écarter de la tradition était le Super Bowl 50, qui utilisait le chiffre arabe que le public américain trouverait le plus familier, afin d'éviter toute confusion causée par l'utilisation de la lettre "L" seule. 
      super bowl 50

       

      • De nos jours il est incontestable, que le Super Bowl est le rendez-vous sportif numéro un de l'année aux USA, et nombreux sont les matchs qui figurent parmi les rendez-vous télévisés les plus regardés de tous les temps.

      Inscris-toi dans un centre de la Fédération Française de Football Américain (FFFA) mais avant cela…

      Le Football Américain est devenu un sport extrêmement apprécié de par le monde, même si ses origines sont typiquement américaines.

      Tu connais désormais l’histoire du Football version US, et les raisons de la création du SuperBowl, et tu as pu découvrir les anecdotes étonnantes autour de ce sport.

      Avec toutes ces informations pertinentes, tu es maintenant en mesure de décider si ce sport est réellement fait pour toi, compte tenu de ses spécificités.

      Tu vas pouvoir te mettre dans le bain, en approchant encore davantage ton rêve grâce à ces produits à l’effigie de ce sport américain de légende, simplement en cliquant sur l’image ci-dessous :

      collection vetements style football americain


      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.