universite americaine

Collèges Américains, Universités USA -

Université Américaine : les Meilleurs Établissements d'Enseignements

Tu souhaites obtenir des informations sur les plus prestigieuses universités américaines ?

Tu te demandes peut-être pourquoi les écoles supérieures des USA sont-elles si chères ?
Ou bien tu souhaites tout simplement connaître les raisons pour lesquelles elles sont considérées comme les meilleures au monde ?

Nous allons te fournir ici un condensé des informations primordiales à connaître lorsque l’on s’intéresse de près aux sujets qui traitent des États-Unis et de son performant système d’éducation universitaire. 

Tu vas découvrir dans cet article :

  • Les spécificités de chacun des meilleurs établissements mondiaux
  • Quel est leur fonctionnement et pourquoi ils obtiennent un taux d’insertion record
  • Quels sont les anciens élèves qui sont devenus célèbres
  • L’importance des pratiques sportives dans l’enseignement 

Une fois avoir parcouru cet article, la distinction entre chaque école sera bien plus claire dans ton esprit, et ainsi, faire ton choix pour sélectionner l’université qui te correspondra le mieux sera aisé !

Commençons dès maintenant.

grandes universites americaines

Tout d’abord, définissons ce qu’est l’Ivy League .

Les huit universités les plus prestigieuses et les plus sélectives sont réunies en une entité appelée « Ivy League », tenant son nom du lierre qui poussait sur les bâtiments de ces écoles de renommée internationale. Ce lierre est mis en avant symboliquement pour représenter l’ancienneté, de ces institutions les plus réputées dans le monde entier, comme des piliers anciens et solides, inébranlables, et dont l’excellence n’a jamais été contestée au fil de l’histoire. 

Initialement l’Ivy League représentait un groupe de huit universités privées de renom de la côte Est des USA, organisant des compétitions sportives.

Voici les noms de ces écoles supérieures d’élites composant l’Ivy League :

  • Harvard
  • Columbia
  • Yale
  • Princeton
  • Cornell
  • Brown
  • Pennsylvania 
  • Darthmouth.

la ivy league americaine

La côte Ouest des États-Unis, quant à elle, possède également des noms de prestige tels que :

  • Stanford
  • Berkeley
  • UCLA…

Voici les étapes clés valables dans toutes ces universités :

  • En arrivant une visite guidée des campus est menée par certains étudiants afin d’accueillir les nouveaux arrivants. 
  • Les frais d’inscription sont compris entre 35000 et 70 000 Dollars par an. 
  • Les remises de diplômes : ceux-ci se déroulent à la mi-juin lors de la cérémonie nommée « Graduation ». Les nouveaux étudiants fraîchement diplômés paradent en costume au nom de leur établissement et chapeau carré noir, comme nous avons pu les apercevoir dans les films américains. 
  • Concernant les repas : les cafétérias de ces écoles US sont ouvertes à tous, avec des tarifs abordables, et une ambiance détendue. 
  • Certains campus, sont dotés de boutiques dédiées à leur université, et où ils peuvent y acheter des : T-Shirts, Sweats, Casquettes à l’effigie de leur école afin d’alimenter la fierté et l’image d’élitisme de ces institutions privées mondialement connues.

campus universite americaine

Il existe 181 Universités et Collèges Américains, et en fonction des sources comme le « classement de Shangai » des meilleures universités du monde, ou le « The World University Rankings », l’ordre de ces écoles diverge.

C’est pourquoi cet article se cantonne aux principales meilleures universités privées américaines à l’heure actuelle, puis dans une seconde partie, aux deux meilleures Universités publiques des USA.

1) L’Université de Princeton (New Jersey)

universite princeton usa

Les objectifs et spécificités de ce qui s’appelait autrefois le Collège du New Jersey :

L'université de Princeton est une communauté dynamique d'érudition et d'apprentissage qui se met au service de la nation des USA et de l'humanité.

Fondée en 1746, Princeton est la quatrième plus ancienne université des États-Unis. Princeton est une institution indépendante, coéducative et non confessionnelle qui dispense un enseignement de premier et de second cycle dans les domaines : 

  • des arts, 
  • des sciences humaines, 
  • des sciences sociales, 
  • des sciences naturelles, 
  • ainsi que de l'ingénierie. 

En tant qu'université de recherche de renommée mondiale, Princeton souhaite atteindre des sommets en ce qui concerne les découvertes visant à améliorer la vie de l’homme et la transmission de ces connaissances. 

logo universite princeton

De plus, la parfaite compréhension de ce savoir est un des enjeux primordiaux de cette école. Par ailleurs, Princeton se distingue grandement des autres universités de recherche par son engagement dans l'enseignement de premier cycle. 

Le généreux programme d'aide financière de l'université garantit que les étudiants talentueux de tous les milieux économiques peuvent s'offrir une éducation à Princeton.

Palmarès Impressionnant : quelques Faits et Chiffres Intéressants :

campus universite princeton

  • 8000 étudiants (plus de 20 Nobels) 
  • 10 bibliothèques 
  • 112 élèves ont participé au J.O 
  • Le style des bâtiments de ce campus est victorien voire néogothique pour certains.
  • L’ambiance générale est d’inspiration Anglaise et ce campus exceptionnel a formé trois grands présidents.
    • Pour d’autres, c’est le style moderne qui est adopté, dont la Lewis Library de Sir Franck Gehry. 
    bibliotheque lewis library princeton

      Université de Princeton : les anciens élèves devenus célèbres :

      • Scott Fitzlgerald, 
      • Woodrow Wilson, 
      • Ethan Cohen, 
      • Michelle Obama… 

      Lieu à visiter : 

      Le Princeton University Art Museum et sa splendide collection diversifiée.

      2) Université Harvard (Massachusetts)

      vestes universites americaines usa legende

      L'Université de Harvard vise à fournir un enseignement d'excellence et se consacre également à des fins de recherche, et à l’essor de meneurs dans de nombreuses strates de la société.

      universite harvard

       Où est située Harvard ?

      Les Campus de Harvard sont situés à Cambridge et à Boston (pour ce qui est notamment de la « Harvard Business School », l’école de commerce et de management de la prestigieuse université) dans le Massachusetts.

      On ne dénombre pas moins de 20 000 candidats préparant un diplôme pointu, ceci incluant également les étudiants de premier cycle, des cycles supérieurs et des étudiants professionnels.

      Cette Université mondialement connue, compte approximativement 360 ​​000 anciens élèves répartis aux USA et dans le monde.

      L’une des plus réputées Universités au Monde :

      disciplines dispensees harvard

      La faculté de Harvard est engagée dans l'enseignement et la recherche afin de repousser les limites des connaissances humaines. Cette école cible les étudiants qui sont motivés à l’idée de comprendre et d’essayer de trouver des solutions aux enjeux des plus grandes questions de notre époque.

      Seulement seuls 4,7% des postulants sont sélectionnés afin de pouvoir effectuer leur scolarité dans cet établissement prestigieux.

      Harvard offre une scolarité d’un très haut niveau, voire du meilleur niveau mondial, et un programme de soutien financier, afin d’aider les étudiants à faire face à leurs frais par le biais de bourses avec pas moins de 160 millions de dollars octroyés à plus de 60% de leurs étudiants de premier cycle. 

      L'école compte douze universités décernant des diplômes en plus du Radcliffe Institute for Advanced Study, offrant un enseignement dont la portée est mondiale.

      L’histoire du plus renommé des Établissements privés de Cambridge

      Fondée en 1636, par un vote de la Grande Cour de la colonie de la baie du Massachusetts, Harvard est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur de l’Amérique.

      Elle tient son nom d'après le premier bienfaiteur du Collège, le jeune ministre John Harvard de Charlestown, qui à sa mort en 1638 a légué sa bibliothèque et la moitié de ses biens à l'école.

      Une statue de John Harvard se dresse aujourd'hui devant le « University Hall » dans la cour de Harvard, et c'est peut-être le point de repère le plus connu de l'université. 

      L'université est passée de neuf étudiants avec un seul master à plus de 20 000 candidats à un diplôme, dont des étudiants de premier, deuxième et troisième cycle ainsi que des professionnels.

      Le Bouclier de la plus ancienne École Privée des USA :

      bouclier universite harvard

      Le 8 septembre 1836, lors de la célébration du bicentenaire de Harvard, il a été annoncé que le président Josiah Quincy avait trouvé la première ébauche des armes du Collège - un bouclier comportant une inscription latine "VERITAS" ("Vérité") sur trois livres - alors qu'il faisait des recherches sur son histoire de l'Université de Harvard dans les archives du Collège, et c’est ainsi qu’est né le « logo de Harvard ».

      Pendant le bicentenaire, une bannière blanche au sommet d'une grande tente dans la cour a exposé publiquement ce dessin pour la première fois.

      Pourquoi la devise de Harvard est Veritas ?

      devise universite harvard veritas

      Jusqu'à la découverte de Quincy, le croquis dessiné à la main (tiré des comptes rendus d'une réunion des Dirigeants le 6 janvier 1644) avait été classé et oublié.

      Il est devenu la base du sceau officiellement adopté par la Corporation en 1843 et demeure encore la version utilisée de nos jours.

      Pourquoi la Couleur de Harvard est le Rouge-Carmin ?

      couleur harvard universite 

      « Crimson », le rouge-carmin ou rouge-pourpre, a été officiellement désigné comme la couleur de Harvard par un vote de la Harvard Corporation en 1910.

      Mais pourquoi le rouge-pourpre ? Deux rameurs, Charles W. Eliot, promotion de 1853, et Benjamin W. Crowninshield, issus de la promotion de 1858, ont fourni des écharpes rouges à leurs coéquipiers afin que les spectateurs puissent différencier l'équipe de Harvard des autres équipes lors d'une régate en 1858.

      Eliot est devenu le 21e président de Harvard en 1869 et a servi jusqu'en 1909 ; le vote de la Corporation pour faire de la couleur des bandanas d'Eliot la couleur officielle est intervenu peu après son départ. 

      Mais avant le vote officiel de la Corporation de Harvard, la couleur choisie par les étudiants avait à un moment donné oscillé entre le carmin et le magenta - probablement parce que l'idée d'utiliser des couleurs pour représenter les universités était encore novatrices dans la dernière partie du XIXe siècle.

      Poussés par le débat populaire à se positionner définitivement sur la question, les étudiants de Harvard ont organisé un plébiscite le 6 mai 1875 sur la couleur de l'université, et le rouge-carmin l'a emporté haut la main. Le journal étudiant - qui s'appelait The Magenta - a changé de nom dès le numéro suivant.

      Présidents des États-Unis et Diplômes Honorifiques : 

      Après que l'armée continentale de George Washington ait forcé les Britanniques à quitter Boston en mars 1776, la Harvard Corporation et les Overseers votèrent le 3 avril 1776 pour conférer un diplôme honorifique au général, qui l'acceptait le jour même (probablement à son siège de Cambridge, à Craigie House).

      Sir George Washington se rendit ensuite à Harvard en 1789, en tant que premier président des États-Unis.

      Parmi les autres présidents américains à recevoir un diplôme honorifique, on peut citer : 

      • 1781 John Adams
      • 1787 Thomas Jefferson
      • 1822 John Quincy Adams
      • 1833 Andrew Jackson
      • 1872 Ulysses S. Grant
      • 1905 William Howard Taft
      • 1907 Woodrow Wilson
      • 1917 Herbert Hoover
      • 1919 Théodore Roosevelt
      • 1929 Franklin Delano Roosevelt
      • 1946 Dwight Eisenhower
      • 1956 John F. Kennedy
      • 2014 George H.W. Bush 
      • Cette université de renom ne compte pas moins de 2400 enseignants et chercheurs (plus de 40 prix Nobels et Pulitzer) 
      • 28 Millions d’œuvres d’art 
      • 4,5 Milliards de dollars de revenus annuels 

      La plus riche des universités, devant Yale, qui est l’école avec laquelle la rivalité sportive est féroce !

      Comment Entrer à Harvard ? Les Conditions d’Admissions : 

      conditions admissions harvardTous les candidats de première année, qu'ils soient internationaux ou américains, doivent compléter le formulaire de candidature commun, le formulaire universel de candidature au collège ou le formulaire de candidature de coalition, ainsi que d'autres formulaires supplémentaires exigibles.

      Les éléments suivants devront être fournis afin de finaliser une candidature à cette université renommée : 

      • Le questionnaire du Harvard College 
      • 75 $ de frais (ou effectuer une demande de dispense de frais) 
      • C.T (American College Test) qui est un test d’admission composé des 4 grandes domaines suivants : Anglais, Mathématiques, Lecture, Raisonnement scientifique. 
      • 2 tests type QCM appelés « SAT Subject Tests », non obligatoires, mais recommandés pour appuyer la candidature, sauf en cas de problèmes financiers 
      • Les tests standardisés (ACT, SAT et Subject Tests) sont facultatifs pour les étudiants qui se présentent à la promotion 2025. 
      • Facultatifs : AP ou autres résultats d'examens 
      • Bulletin scolaire et relevé de notes de l'école secondaire 
      • Rapport de l'enseignant 
      • Rapport scolaire de mi-année (après les notes du premier semestre) 
      • Rapport scolaire final (pour les étudiants admis uniquement)
      Finalise ta candidature à Harvard en obtenant plus d'informations.

         Quel est le prix d’une année d’études à Harvard ? 

        entree universite harvard

        Le coût total en 2020-2021 pour intégrer Harvard College sans aide financière s'élève à : 

        • 49 653 dollars uniquement pour les frais de scolarité et à 
        • 72 391 dollars pour les frais de scolarité pour suivre l’enseignement à Harvard, ainsi que pour les frais de logement et de nourriture. 

        Les immeubles typiques en briques rouges, ne sont pas accessibles pour les visiteurs extérieurs, mais le campus est accueillant.

        Université Harvard : ses anciens élèves célèbres :

        • Franklin Delano Roosevelt,
        • Al Gore,
        • Bill Gates,
        • Mark Zuckerberg,
        • Barack Obama… 

        Harry Elkins Widener Memorial Library : Ce lieu expose une des 200 bibles de Gutenberg, et la toute première édition des œuvres complètes de Shakespeare datant de 1623.

        3) New York Columbia University :

        Histoire de l’Université de Columbia : 

        universite columbia new york

        L'université de Columbia a été fondée en 1754 sous le nom de King's College par une charte royale du roi George II d'Angleterre. C'est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur de l'État de New York et la cinquième plus ancienne des États-Unis. 

        En juillet 1754, Samuel Johnson a tenu les premières classes dans une nouvelle école attenante à l'église Trinity, située sur ce qui est aujourd'hui le Lower Broadway de Manhattan.

        Il y avait huit élèves dans la classe. Au King's College, les futurs leaders de la société coloniale pouvaient recevoir une éducation conçue pour "élargir l'esprit, améliorer la compréhension, polir l'homme tout entier, et les qualifier pour soutenir les plus brillants personnages dans tous les postes élevés de la vie".

        Une des premières manifestations des nobles objectifs de l'institution a été la création en 1767 de la première école de médecine américaine à délivrer le diplôme de docteur en médecine. 

        L'université de Columbia est l'un des plus importants centres de recherche au monde et constitue en même temps un environnement d'apprentissage de haute volée pour les étudiants de premier et de deuxième cycle dans de nombreux domaines universitaires et professionnels.

        L'université reconnaît l'importance de son emplacement à New York et cherche à relier sa recherche et son enseignement aux vastes ressources d'une grande métropole. 

        Elle cherche à attirer un corps professoral et un corps étudiant diversifiés et internationaux, à soutenir la recherche et l'enseignement sur les questions mondiales, et à créer des relations universitaires avec de nombreux pays et régions. 

        universite columbia new york

        Elle attend de tous les secteurs de l'université qu'ils fassent progresser les connaissances et l'apprentissage au plus haut niveau et qu'ils transmettent les produits de ses efforts au monde entier. 

        • 32 000 étudiants et 
        • 2000 enseignants

        (Plus de 80 Nobel et 90 prix Pulitzer) 

        • 22 bibliothèques 
        • 50 Langues étrangères enseignées

        Cette Université assume ses mauvais résultats sportifs mais revendique son esprit purement intellectuel, là où Harvard, Yale et Princeton allient l’aspect intellectuel et récompenses sportives de haut vol. 

        Anciens élèves renommés :

        • Jack Kerouac
        • Paul Auster
        • Stanley Kubrick… 

        Les grilles d’entrée en fer forgé laissent place à une superbe allée où les arbres superbement décorés de lumières subjuguent les sens. 

        The beach : l’été les marches et l’esplanade se changent en plage improvisée d’où ce surnom. 

        Situé non loin de l’Université de Columbia, Barnard College est la plus réputée des universités spécialement réservées aux femmes en Amérique. 

        En 1889, date à laquelle elle fût créée, elle accueillait les jeunes femmes qui n’avaient pas la possibilité d’accéder à Columbia.

        De nombreuses écrivaines et dirigeantes politiques ont effectué leurs études dans cette école.

        4) L’Institut de Technologie du Massachusetts : le MIT 

        L’Histoire et les missions du Massachusetts Institute of Technology :

        institut technologie massachusetts mit

        Fondé pour être un catalyseur de la révolution industrielle du pays, le MIT est fier de ses origines américaines et le revendique. Grâce à ses enseignements de qualités, ses diplômés ont inventé des technologies améliorant la vie de millions de personnes à travers le monde, et ont promu des industries novatrices et ont ainsi créé de très nombreux emplois aux États-Unis. 

        Le MIT, une des Universités phares du Massachusetts, est profondément attachée à ses origines, mais n’en reste pas moins ouverte sur le monde.

        Ce faisant, elle attire à elle de nombreuses personnes très talentueuses provenant du monde entier. Du fait de son enseignement de qualité, de ses pôles dédiés à la recherche et l'innovation, et de sa communauté hors du commun, le MIT poursuit son objectif principal de servir l’Amérique et le monde. 

        Les dirigeants et professeurs du MIT sont animés par un but commun : créer un monde meilleur grâce à l'éducation, à la recherche et à l'innovation. Cette Université se veut originale, et vise à former des hommes et femmes de la meilleure façon qui soit, mais sans l’aspect élitiste des autres universités américaines de renom.

        De plus, elle se focalise sur les qualités des futurs étudiants sans tenir compte de leur origine. 

        À la différence d’Harvard il est possible de circuler dans certains de ses édifices dont l’architecture inspirée date du XXème siècle.

        En effet, pouvoir admirer les œuvres d’art disséminées un peu partout au sein de cette université d’exception, et croiser les meilleurs étudiants et nombre de chercheurs brillants, demeure un privilège très appréciable. 

        universite usa mit

        Anciens élèves célèbres du MIT :

        • Buzz Aldrin,
        • Benjamin Netanyahu,
        • Paul Krugman … 

        Le Stata Center, dont l’architecture à nulle autre pareil conçue par Sir Franck Gehry, interpelle du fait de sa forme asymétrique originale.

        5) Université de Yale : Connecticut

        universite yale connecticut

        L’histoire de l’Université de Yale :

        Les origines de l'université américaine de Yale remontent aux années 1640, lorsque les ecclésiastiques coloniaux ont mené un effort pour établir un collège local dans la tradition de l'enseignement libéral européen.

        En 1701, l'assemblée législative du Connecticut a adopté une charte "pour ériger une école collégiale". L'école est devenue officiellement le Yale College en 1718, lorsqu'elle a été rebaptisée en l'honneur du marchand gallois Elihu Yale, qui avait fait don du produit de la vente de neuf balles de marchandises ainsi que de 417 livres et d'un portrait du roi George Ier. 

        Les diplômés de Yale deviennent des leaders influents dans la Révolution américaine. Vingt-cinq hommes de Yale ont servi au Congrès continental et quatre diplômés de Yale ont signé la déclaration d'indépendance : 

        • Lyman Hall
        • Philip Livingston
        • Lewis Morris
        • Oliver Wolcott

        Caractéristiques de l’Université de Yale :

        devise universite yale

        • La devise de Yale : « Lux et Veritas », soit en traduction française : « Lumière et vérité » 
        • 11 000 étudiants dont plus de 30 prix Nobel, 
        • Plus de 2000 cours dispensés 
        • 35 sports pratiqués 
        • Yale fait partie des trois plus riches élitistes universités avec Harvard et Princeton. 
        • Deuxième école la plus riche des Etats-Unis d’Amérique, elle se caractérise par  
        • la qualité de l’enseignement sportif dispensé en son sein, avec des résultats sportifs exceptionnels, et 
        • le stade de Football américain le plus volumineux de la Ivy League.

        Université de Yale : ses anciens élèves devenus célèbres : 

        • Paul Newman, 
        • Tom Wolfe, 
        • Meryl Streep, 
        • Bill et Hillary Clinton, 
        • Edward Norton etc… 

        Pour l’anecdote il est également possible, or périodes d’examens d’assister en tant qu’auditeur libre, aux cours dispensés dans l’enceinte de cette université.

        Lieu important à visiter à Yale : 

        Le Cushing Center : En ce lieu est se déroule une exposition dédiée au travail de Sir Harvey Cushing, père de la neurochirurgie.

        6) Stanford University (Californie) : 

        universite stanford

        sweats universites americaines usa legende

        L’histoire de Stanford : une Université de Rang Mondial 

        L'université de Stanford a été fondée en 1885 par le sénateur californien Leland Stanford et sa femme Jane, "pour promouvoir le bien-être public en exerçant une influence au nom de l'humanité et de la civilisation". 

        Revenons un instant sur son histoire. En 1884, le fils de Monsieur Leland Stanford meurt prématurément d’une fièvre typhoïde. C’est ainsi que ses parents décident afin de conjurer le sort, de créer et de vouer leur fortune à la création d’une université. Celle-ci ouvre en 1891. 

        L’une des plus fascinantes spécificités de Stanford est qu’elle a réussi à concilier les domaines de l’enseignement et de la recherche. 

        universite stanford campus

        De plus, elle allie également avec brio entreprises de technologies et de capitaux. C’est dans ce campus de prestige que les plus grands cerveaux du monde ont inventé des créations qui ont révolutionné leur époque et les suivantes, comme :

        Paypal, Yahoo, Instagram, Snapchat … 

        La Leland Stanford Junior University - qui porte toujours son nom légal - a ouvert ses portes le 1er octobre 1891. 

        Les Stanford et le président fondateur David Starr Jordan souhaitaient que leur nouvelle université soit non confessionnelle, mixte et abordable, qu'elle produise des diplômés cultivés et utiles, et qu'elle enseigne à la fois les arts libéraux traditionnels et la technologie l'ingénierie qui étaient déjà en train de changer l'Amérique. 

        Leur vision a pris forme dans les champs de chêne de la péninsule de San Francisco, sous la forme d'une matrice d'arcades et de quadrangles conçue pour l'expansion et la dissolution des barrières entre les personnes, les disciplines et les idées.

        universite stanford campus

        Les Inventions Révolutionnaires Initiées par Stanford : 

        Le professeur d'ingénierie Frederick Terman, surnommé le "père de la Silicon Valley", a laissé son empreinte en encourageant les étudiants de Stanford non seulement à développer mais aussi à commercialiser leurs idées. 

        En 1937, les physiciens Russell Varian, Sigurd Varian et William Hansen ont mis au point le tube à vide à ultra-haute fréquence klystron, ouvrant la voie à la navigation aérienne commerciale, à la communication par satellite et aux accélérateurs de particules à haute énergie. 

        En 1939, les étudiants diplômés William Hewlett et David Packard ont mis au point l'oscillateur audio de précision, première méthode peu coûteuse de mesure des fréquences audio, et l'ont intégré à la société aujourd'hui connue sous le nom de HP. 

        En 1951, l'université a développé son parc de recherche de Stanford pour accueillir les entreprises dirigées par ces innovateurs. 

        Quelques éléments clés concernant l’Université de Stanford : 

        • 17 000 étudiants et 2000 enseignants (plus de 30 prix Nobel) 
        • 19 Bibliothèques 
        • 43 000 arbres 
        • 17 Cours de tennis 
        • 9 Millions d’œuvres d’art dont 200 sculptures de Rodin 

        Il faut traverser une allée bordée de plus de cent palmiers avant d’arriver à Stanford, qui fût autrefois la ferme du Gouverneur de Californie Leland Stanford

        Université de Stanford : Quels sont ses Anciens Élèves devenus Célèbres ?

        Parmi ces élèves figurent des noms comme :

        • Elon Musk,
        • John F. Kennedy,
        • Tiger Woods,
        • John Steinbeck,
        • Herbert Hoover…

        Les lieux à visiter : 

        • Palm Drive : Cette route menant à l’entrée du campus est bordée de palmiers et possède une aura spéciale

        palm drive stanford

        • Main Quad : Ce quadrilatère caractéristiques des bâtiments les plus anciens de Stanford a conservé son aspect extérieur typique, mais son intérieur à énormément évolué. De plus, suite à plusieurs catastrophes naturelles il a dû être restauré. 
        main quad universite stanford
        • Memorial Church : La mosaïque qui décore avec finesse ce lieu se compose de plus de 20 000 dégradés de couleurs. C’est en ce lieu que les professeurs reçoivent leur dernier hommage. 
        • Hoover Tower : de cette tour on peut jouir d’un splendide point de vue sur la Silicon Valley.

        Voici maintenant deux des Universités publiques les plus côtés des USA, toutes deux situées en Californie :

        1) L’université de Berkeley : Meilleure Université Publique du Monde

        universite berkeley

        L'université de Californie-Berkeley, souvent surnommée « Cal », domine la baie de San Francisco. D’une façon générale, l’immense majorité des nouveaux étudiants de Berkeley décident de vivre sur le campus.

        La vie étudiante est dynamique, avec pas moins de 1 000 organisations étudiantes, dont les sujets sont vastes et variés, tels que des groupes politiques, des clubs de deltaplane, et tous les sujets possibles et imaginables existants entre ces deux domaines très éloignés, c’est dire ! 

        equipe sportive berkeley

        Berkeley compte 14 écoles et collèges, dont un certain nombre d'écoles supérieures et professionnelles, telles que l'école d'optométrie et l'école supérieure de journalisme. Parmi les autres programmes de troisième cycle proposés, on peut citer ceux de la Haas School of Business, de la Graduate School of Education, de la College of Engineering et de la School of Law, toutes très cotées. 

        Berkeley est bien connu comme un centre d'activisme étudiant libéral : Le Free Speech Movement - une manifestation étudiante de 1964 à Berkeley en réponse à l'interdiction de l'activité politique par l'administration - a attiré une grande attention.

        mouvement free speech berkeleyQuels sont les anciens élèves de Berkeley qui sont devenus célèbres ?

        Parmi les anciens élèves, on peut citer :

        • L’ancien président de la Cour suprême des États-Unis Earl Warren, 
        • Le médaillé d'or olympique Jonny Moseley et 
        • L’acteur John Cho, connu pour son rôle dans les films "Harold et Kumar". 
        • Le Dr J. Robert Oppenheimer, qui a travaillé sur le développement de la bombe atomique en tant que directeur scientifique du projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, était professeur à Berkeley.

        2) L’Université de Californie Santa Cruz

        À propos de l’UCSC :

        universite santa cruz

        Depuis sa fondation en 1965, l'université de Californie à Santa Cruz s'est distinguée au niveau international :

        • Un campus avec des installations de classe mondiale et
        • l'un des cadres les plus spectaculaires visuellement dans l'enseignement supérieur,
        • l'UC Santa Cruz offre des programmes universitaires rigoureux et variés avec pas moins de 41 programmes disciplinaires différents et
        • des possibilités de recherche de pointe qui guident les étudiants dans la manière de penser et non dans le choix des sujets
        • L'engagement en faveur de la gestion de l'environnement et l'engagement communautaire sont au cœur des valeurs fondamentales de l'UC Santa Cruz.
        • Au fil des ans, les chercheurs de l'UC Santa Cruz dans ces unités ont été généreusement soutenus par des contrats et des subventions - ce qui témoigne de la valeur de leurs activités de recherche
        • De 652 étudiants en 1965, le campus s'est développé pour atteindre son niveau actuel (2019-20), avec plus de 18 000 étudiants inscrits.
        • Les étudiants de premier cycle poursuivent des études de licence dans 59 disciplines différentes, sous la supervision des doyens des divisions des arts, de l'ingénierie, des sciences humaines, des sciences physiques et biologiques et des sciences sociales. 
        • Les étudiants de deuxièmes et troisièmes cycles préparent des certificats, des maîtrises ou des doctorats dans plus de 40 programmes universitaires et ce dans un but principal, de développer l’employabilité future de ses étudiants.

        Des professeurs, des étudiants et des anciens étudiants de l’UC Santa Cruz très performants :

        Parmi les professeurs qui ont été attirés à Santa Cruz, on compte :

        • 12 membres de l'Académie nationale des sciences,
        • 25 membres de l'Académie américaine des arts et des sciences
        • et 36 membres de l'Association américaine pour l'avancement de la science.
        • La force et l'étendue exceptionnelles de la faculté de l'UCSC permettent au campus d'offrir des programmes de haute qualité en lettres, arts et sciences :
        • Le Conseil national de la recherche a placé le campus au premier rang national pour l'impact de son programme de doctorat en génie informatique en ce qui concerne le nombre de publications.

        Dans le classement mondial 2016-17 Times Higher Education, l'UC Santa Cruz a été classé 4e pour l'influence de la recherche, mesurée par le nombre de fois où les travaux publiés de sa faculté sont cités par les universitaires du monde entier.

        BestColleges.com a cité l'UC Santa Cruz en première position pour les programmes de diplôme, les bourses et autres aides aux étudiants étrangers.

        De même, l'UC Santa Cruz a été classée 5e sur la liste des 20 meilleurs collèges pour les spécialités en informatique

        et incluse dans son top 20 des meilleurs collèges pour les spécialités en anglais et en sciences humaines.

        Choisis ton Université US en connaissance de cause 

        Les Universités Américaines sont nombreuses et de qualité, cependant, leur politique et l'image qu'elles véhiculent diverge énormément de l'une à l'autre. Le choix définitif d'étudier à l'étranger, et dans des universités très sélectives et coûteuses, n'est donc pas à prendre à la légère. 

        Avec toutes ces informations tu es désormais paré pour envisager plus sereinement ton orientation, et tu connais désormais leurs spécificités, leur mode de fonctionnement, et l'importance qu'elles accordent à la pratique sportive de leurs étudiants.

        Maintenant que tu as les connaissances nécessaires tu vas pouvoir faire ton choix et te préparer dès maintenant, car tu vas avoir l'opportunité de choisir les produits à l'effigie de l'Université US qui te correspond le mieux, tout simplement en cliquant sur l'image ci-dessous :

         bagues universites americaines

         


        Newsletter

        Recevez nos articles dans votre boite email.