Que Faire à San Francisco ?

San Francisco est une ville qui se distingue du reste de l'Amérique du fait de sa richesse culturelle, son anticonformisme, et sa tolérance.

Contrairement à d'autres grandes villes américaines, celle-ci n'est pas surchargée de gratte-ciels. À San Francisco, le style victorien demeure encore, accompagné des célèbres collines environnantes et des rues pentues.

Remonter les fameuses rues de San Francisco à l'aide du cable car

Classés monuments historiques, les cable cars ne possèdent  pas de moteur mais seulement une batterie afin d'éclairer la route.

En 1873, Andrew Hallidie, choqué d'avoir assister à un attelage de cheval qui a dévalé la pente en arrière, a décidé d'inventer le "cable car". Suite à l'avènement de ce moyen de locomotion, les entreprises se développèrent, et utilisèrent plus de 600 cable cars et 22 lignes.

L'arrivée des tramways, beaucoup moins coûteux à concevoir, la destruction des lignes lors du tremblement de terre de 1906, puis l'avènement des bus participèrent à la disparition des cable cars. De nos jours, ne subsistent que 7.5km de lignes de cable cars.

Voici les tous meilleurs cafés et bars de San Francisco

Découvrez sans plus attendre nos plus beaux vêtements à l'effigie de San Francisco.

Top of the Mark : élégant bar à cocktails de San Francisco

Sur le toit du fameux hôtel historique de Mark Hopkins, découvrez une vue imprenable sur les merveilles de la ville.

Caffe Trieste : un peu d'Italie aux USA

Un authentique café italien où l'expresso figure parmi les meilleurs du monde.

Poètes, écrivains ou philosophes viennent y chercher l'inspiration en hommage aux "beat days".

Pour la petite anecdote, le réalisateur Francis Ford Coppola y écrivit le célèbre film "Le Parrain...

Café Zoetrope : un lieu mythique de San Francisco

Il s'agit d'un café qui est également un restaurant, et une boutique, et appartenant au célèbre Francis Ford Coppola, qui possède également un superbe vignoble californien.

Les scénarios des films "Apocalypse Now", "Rumble Fish", et "Conversation secrète" furent écrits dans ce lieu inoubliable de San Francisco.

Le lieu est jonché d'affiches de films, de photos de célèbres réalisateurs tels que Scorsese, Spielberg, Lucas...) et de sa fille Sofia.

Les plus magnifiques musées de San Francisco

De Young Museum : musée futuriste de San Francisco

Musée de style futuriste créé par Herzog et de Meuron. Il s'agit d'Art américain du XVIIIè siècle à nos jours, art primitif, cultures amérindiennes et une magnifique section d'art précolombien.

California Palace of the Legion of Honor : l'art européen à SF

L'architecture de ce lieu de légende, est inspirée du musée de la Légion d'Honneur à Paris. Art européen du XIVè siècle au XIXè siècle, et présente une des plus incroyables collection du sculpteur Auguste Rodin au monde.

Asian Art Museum : l'art asiatique représenté à San Francisco

Architecture d'intérieur créée par Gae Aulenti (maître d'œuvre du musée d'Orsay à Paris) et fabuleuse collection de près de 15 000 pièces, représentant 6000 ans d'art asiatique.

Les livres légendaires au sujet de San Francisco

Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin

(1978-2014 ; Editions de l'Olivier.)

Les six premiers tomes de ces chroniques écrites par un habitant de San Francisco relatent avec humour la discorde régnant au sein d'une communauté de locataires dans une maison de Russian Hill. On y relate l'existence de la génération des 20 à 40 ans des seventies aux nineties.

Fairyland d'Alysia Abbott

En 1974, à la mort de sa jeune femme, le poète gay et fauché Steve Abbott quitte Atlanta pour élever seul leur fillette à San Francisco, au sein de la communauté militante gay. Devenue journaliste, Alysia livre un portrait intime tendre et poignant de ce père hors normes. Un témoignage dans le Frisco bohème des années 70 aux années 80, son effervescence culturelle et artistique, puis les conséquences du VIH...

Les lieux incontournables à visiter à San Francisco

Chinatown : le plus grand Chinatown en dehors d'Asie

Les toitures des maisons et commerces, les lumières suspendues, les noms des rues, les commerces de fruits et légumes, les herboristes, toute cette activité économique, reste fidèle à la tradition.

Russian Hill

Cet incroyable quartier résidentiel dévoile de sublimes panoramas sur la baie, l'île d'Alcatraz, les maisons victoriennes de Pacific Heights...

Les collines les plus renommées se trouve en ce lieux précisément, arborant des déclivités impressionnantes.

Entre Leavenworth, et Hyde, Filbert St atteint une pente de 31,5% !

Le fameux tracé de "Lombard Street" permit de réduire la raideur de l'inclinaison, de manière à ce que la rue puisse être empruntée par les chevaux.

Fleurie d'hortensias, elle reste mythique pour les touristes qui se lancent dans ses virages serrés comme dans des montagnes russes.

Lombard Street fut utilisée comme décor pour la course-poursuite de Bullit de Peter Yates 1968.

Telegraph Hill et la Coit Tower

Du toit de la tour, à la vue sublime sur San Francisco, la baie, et le Golden State.

Il est possible de descendre vers l'Embarcadero à partir des escaliers en bois de Filbert Steps, puis passer proche des maisons de rêve noyées dans une végétation impressionnantes : citronniers, chèvrefeuilles, rosiers, jasmins...

Fisherman's Wharf : pour les passionnés de la mer

L'ancien quartier de pêche, et des conserveries, aujourd'hui très fréquenté par les touristes du monde entier.

Les historic ships, magnifiques bateaux vintages superbement restaurés. Un lieu mythique de San Francisco, pour tous les passionnés de la grande bleue.

Les bateaux menant à Alcatraz, partent de Fisherman's Wharf.

La prison d'Alcatraz

Mondialement connu pour avoir hébergé en son sein, l'ennemi public N°1, Al Capone, la prison la plus réputée des USA était particulièrement redoutée des malfaiteurs pour ses conditions de détentions difficiles.

Alamo Square : les plus belles maisons victoriennes de SF

Une brochette des plus belles maisons victoriennes de San Francisco, les fameuses "Seven Painted Ladies") avec en fond, les immeubles du centre de la ville.

Castro, le quartier Gays

Initialement, le nombre des homosexuels n'était pas supérieur, à la moyenne des autres états américains, mais la plus grande acceptation des californiens pour cette communauté, a entraîné l'arrivée de gays de tous les autres états du pays.

En 1972, Harvey Milk s'installe au Castro avec son compagnon. Il s'érige en tant que leader de la communauté gay. Moins d'un an après son élection au conseil municipal, début 1978, Milk est tué. Le 22 mai, jour de sa naissance, est devenu le Harvey Milk Day.

Haight-Ashbury : le quartier hippie de San Francisco

Le quartier légendaire qui a vu naître le mouvement hippie en défaveur de la guerre du Vietnam.

Un demi-siècle après le Summer of Love de 1967, la jeunesse branchée fréquente toujours Haight Street, et ses maisons victoriennes colorées et originales du quartier.

Golden Gate Park : le principal parc naturel de San Francisco

Ce superbe parc, encore plus majestueux que Central Park à New York, est si immense, qu'il est conseillé de louer un vélo afin de pouvoir pleinement le découvrir.

Découvrez le Japanese Tea Garden et ses pagodes, bonsaïs, ruisseaux, et bassins où s'épanouissent de joyeuses carpes et poissons en tous genres...

Sausalito

Sur l'autre rive du Golden Gate Bridge, Sausalito fut un centre de hippie dans les années 70. De cette époque légendaire, perdure encore, un quartier de houseboats, maisons sur l'eau, de toutes tailles et de toutes les couleurs.

Le Golden Gate Bridge : le fameux pont mythique de San Francisco

Le plus renommé des ponts suspendus des USA

Inauguré en 1937, il fut conçu, et construit, en moins de 5 années.

Long de 2737m, il enjambe la baie pour relier San Francisco au comté de Marin, au nord.

Chaque semaine, 25 peintres utilisent environ 2 tonnes de minium pour l'entretien ininterrompu de la structure métallique.

Les voitures paient un péage pour entrer dans San Francisco, par le pont, mais pas pour en sortir : les cyclistes et les piétons ne payent pas.

Les chansons sur le thème de San Francisco

California Dreamin, The Mamas and the Papas 1966

San Francisco, Scott McKenzie 1967

Somebody to Love, Jefferson Airplane 1967

Piece of my Heart, Janis Joplin 1967

Sittin'On The Dock of the Bay, Otis Redding 1968

San Francisco, Maxime le Forestier 1972

San Francisco Days, Chris Isaak 1993

Cold Wind, Arcade Fire 2005